Dans nos cuisines et dans les supermarchés, le film étirable alimentaire est largement utilisé et fait intégralement partie de notre quotidien. Pour autant, il existe de multitudes de sortes de films avec des caractéristiques différentes, ne pouvant alors pas convenir à tous les usages.
Composition du Film Alimentaire
On entend souvent parler de cellophane pour désigner le film étirable alimentaire. C’est une erreur ! La cellophane est un film constitué d’hydrate de cellulose, étanche aux micro-organismes. Elle reste une bonne protection pour les aliments mais n’est néanmoins pas imperméable à l’eau et à l’air. Les avancées techniques ont permis de développer de nouveaux produits plus efficaces. C’est notamment le cas des film étirables alimentaires fabriqués aujourd’hui principalement en PVC (Poly Chlorure de Vinyle). Il s’agit malgré cela de matières plastiques (et donc issues du pétrole) qui contenaient il y a encore peu de temps des Phtalates (perturbateur endocrinien) ou du Bisphénol A (classé comme cancérigène).
Types de Films Plastiques Utilisés
Dans l’industrie, plusieurs types de films plastiques sont utilisés en fonction de leurs propriétés spécifiques et de leurs applications. Les plastiques couramment utilisés sont le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polyvinylchlorure (PVC) et le polyéthylène téréphtalate (PET).
- Polyéthylène (PE) : C’est l’un des plastiques les plus couramment utilisés dans l’industrie. Il est produit en monocouche ou en coextrusion pour répondre à divers besoins. Il existe deux types de PE : le polyéthylène basse densité (PEBD) et le polyéthylène haute densité (PEHD).
- Polypropylène (PP) : C'est un matériau alliant rigidité et souplesse lors des chocs. Il reprendra naturellement sa forme après un choc de moyenne amplitude. Le plastique PP est très utilisé pour les barquettes plastique micro-ondables et les barquettes plastique scellables.
- Polychlorure de Vinyle (PVC) : Le PVC est un matériau brillant et transparent utilisé pour fabriquer des films flexibles. Ces plastiques sont robustes et généralement multicouches pour offrir une résistance supplémentaire.
- Polyéthylène Téréphtalate (PET) : Il est le plus utilisé pour la fabrication de barquette plastique à usage unique car il est léger et se recycle très facilement.
Couleurs et Propriétés Spécifiques
La couleur du film plastique est un aspect essentiel de l’emballage. Chaque couleur a sa propre utilité spécifique. Ils sont particulièrement utiles car ils facilitent l’identification des produits emballés. Dans un environnement de stockage ou de production, la transparence permet ainsi de rapidement voir quels produits sont contenus sur des palettes sans avoir à retirer le film. Ils assurent une protection efficace contre la lumière. Ils sont donc utilisés pour protéger les produits sensibles à la lumière (matériaux photosensibles, produits chimiques). Ils sont similaires aux films noirs en ce qui concerne la protection contre la lumière. Ils ont un avantage supplémentaire car ils sont également efficaces pour protéger les produits des rayons UV. Ces films sont couramment utilisés dans l’emballage de produits alimentaires. D’autres couleurs de films plastiques peuvent être utilisées pour faciliter l’identification des produits dans un environnement de stockage et permettre de les distinguer d’un simple coup d’œil afin de gagner du temps lors de la préparation des commandes.
Utilisation du Film Alimentaire
Un film étirable est-il forcément alimentaire ? Absolument pas ! Le film étirable classique se retrouve de manière très commune dans les emballages, notamment pour la protection des palettes prêtes à expédier par la route, mer, air… Ces films sont destinés à ce qu’on appelle les emballages secondaires ou tertiaires qui n’entrent donc pas en contact direct avec le produit emballé. Pourquoi ? Tout simplement parce que d’une part, ces films peuvent contenir encore des substances qu’il ne vaudrait mieux pas retrouver dans ses plats. Un film peut devenir alimentaire à condition que de tests suivant des protocoles très réglementés ont été menés. Il s’agit de simuler le contact du matériau avec différents types d’aliments (secs, gras, etc…) dans certaines conditions (durée, température…).
Ce sont bien les questions qui vous taraudent : avec quels aliments puis-je mettre le film en contact direct ? Est-ce qu’un aliment emballé dans un film étirable alimentaire peut être mis au four ? Vous avez bien raison de vous les poser car comme nous venons de le voir, pour acquérir la qualité « alimentaire », les films doivent subir un certain nombre de tests. Ainsi, en fonction des conditions de ces tests, le film peut être rendu apte uniquement à une catégorie d’aliments et pas d’autres.
La première étape est donc de bien lire les documents qui accompagnent le film alimentaire (sa boîte, sa fiche technique) pour être bien certain que les aliments dont je dispose peuvent être emballés par le film que vous avez acheté. Ne vous en faites pas trop tout de même, les films alimentaires vendus dans le commerce sont souvent aptes au contact de tous les aliments. Également, les tests sont régulièrement pratiqués avec des simulations de contact pendant 10 jours à 20°C. Dans ce cas, vous comprendrez que les films ainsi éprouvés seront parfaits pour la congélation ou réfrigération mais qu’il n’est pas possible de déterminer s’ils sont capables de tenir dans des ambiances chaudes.
Souvent, les tests permettront de fixer une tenue à la température à 70°C pendant 2h ou 100°C pendant 15 minutes, ce qui peut correspondre à l’utilisation d’un four à micro-onde pour la décongélation, le réchauffage et la cuisson.
Types de Films Alimentaires et Leurs Utilisations Spécifiques (Sophissac)
Chaque type de film alimentaire écologique pour professionnels a une utilisation bien spécifique. C’est pourquoi nous vous proposons une gamme complète de papier alimentaire.
| Type de Film | Utilisations Recommandées | Caractéristiques |
|---|---|---|
| Feuille HD | Protéger les aliments et les emballages | Évite la condensation, protège les emballages carton |
| Film Cellophane | Conserver les aliments à l'abri des micro-organismes | Forte étanchéité, fin et transparent |
| Film Cuisson | Cuisiner ou pâtisser | Résiste à la chaleur, surface glissante |
| Film Étirable | Filmer les barquettes alimentaires et les plats à conserver au frais | Fin et solide, peut être tendu |
| Film Polypropylène | Emballer des aliments sur des plateaux traiteurs | Naturel et transparent, présentation raffinée |
| Film Scellable | Vente à emporter, traiteurs, transport | Ferme hermétiquement les barquettes, haute résistance aux chocs et à la température (-40° à +130°C) |
Méthodes d'Utilisation
- Utilisation manuelle : Lorsqu’il est utilisé manuellement, le film plastique est souvent associé à des accessoires comme un dérouleur en métal ou une poignée en plastique.
- Utilisation avec une machine d’emballage : Dans les environnements industriels ou logistiques, le film plastique peut aussi s’appliquer avec des machines spéciales. Il existe différents types de machines d’emballage, comme les banderoleuses à plateau tournant ou à bras tournant, verticales ou horizontales ; les robots filmeurs ; les thermoscelleuses ou bien les pistolets de rétraction, etc.
Alternatives et Considérations Environnementales
Les films plastiques, fins et peu résistants, sont difficiles à recycler ; sans équipement spécialisé, ils obstruent les machines. Et même lorsque ce type de plastique est recyclé, il demeure plus coûteux que ses équivalents non recyclés. Par ailleurs, selon l'Organisation mondiale de la santé, le PVC et le PVDC peuvent libérer une substance chimique hautement toxique, la dioxine, lorsqu’ils finissent dans des décharges ou des incinérateurs.
Dans les milieux marins, le film étirable contribue à aggraver la crise de la pollution plastique. De plus, contrairement aux autres plastiques, le PVC et le PVDC captent un grand nombre de bactéries et de métaux ; ces microplastiques contaminent ensuite les poissons qui les prennent pour de la nourriture.
Le papier ciré était fréquemment utilisé dans les décennies qui ont précédé l’apparition du film étirable dans les rayons des supermarchés. Aujourd’hui, une forme réutilisable de papier ciré offre une alternative aux plastiques jetables.
Bee's Wrap est fabriqué à partir d’une fine bande de coton enduite de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbre. La chaleur des mains détache les liens, ce qui rend le produit plus souple et plus adhérent.
TAG:
