On commence la semaine avec une recette de pâtes au ragout blanc. On connait tous le ragù à la bolognaise, mais en Italie il y aussi le ragù bianco, toujours à base de viande hachée mais avec une sauce totalement différente, mais non pas moins délicieuse. C'est juste un petit peu grassouillet avec le mascarpone 😜 Mais de temps en temps...
Ingrédients et Préparation
Ragout Blanc
Dans une grande sauteuse faire chauffer un filet d'huile puis faire revenir les oignons et l'ail quelques minutes. Ajouter ensuite la viande hachée et l'origan, mélanger à la cuillère en bois en émiettant la viande qui a tendance à faire des "blocs". En fin de cuisson du ragout, ajouter la moitié du parmesan et bien mélanger.
Spaghetti aux légumes verts et maquereaux
Dans un grand volume d’eau bouillante très salée, faites cuire pour 5 minutes le broccoli, les petits pois et les mange-tout. Réservez. Dans la même casserole faites cuire les spaghetti al dente.
Faites revenir doucement dans une sauteuse les oignons et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à coloration, puis ajoutez les légumes verts, le vin blanc, la crème, le jus et le zeste d’un citron, le basilic et la sauce de la boîte de maquereaux. Salez et poivrez. Ensuite ajoutez le spaghetti et un peu d’eau de cuisson. Remuez quelques minutes. Ajoutez les filets de maquereaux et servez aussitôt.
Variantes de Spaghetti
Ce qu’il y a de bien avec les recettes de spaghetti, c’est que ce sont des recettes simples, avec une même base, que l’on peut les personnaliser à l’infini ! Voici quelques idées…
Spaghetti à la carbonara
C’est incontestablement l’une des meilleures recettes de spaghetti ! Pour réaliser votre sauce carbonara faites revenir 200 g de lardons (ou de la poitrine fumée) sans matière grasse dans une poêle à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Baissez le feu et incorporez deux jaunes d’œufs (sans cesser de fouetter pour qu’ils ne cuisent pas). Salez, poivrez. Ajoutez un peu de parmesan râpé.
Spaghetti au saumon
Un classique également ! Les spaghettis au saumon font parties des recettes faciles à réaliser. Faites revenir 1 filet de saumon coupé en dé dans une noix de beurre avec 350 g de crème fraîche. Salez, poivrez. Ajoutez un peu de noix de muscade et quelques brins de ciboulette. Si vous aimez les pâtes à base de poisson mais que vous n’êtes pas friand de saumon, remplacez le saumon par du thon et réalisez une recette de spaghetti au thon.
Spaghetti à la bolognaise
Parmi notre sélection de recettes simples de spaghettis il fallait absolument présenter la recette la plus classique : les spaghettis à la bolognaise. Elle ravira tout le monde à la maison : les petits comme les grands ! Pour réaliser une sauce bolognaise, vous devrez avoir comme base une sauce tomate à laquelle il vous faudra ajouter quelques herbes (laurier et thym) et bien sûr de la viande rouge hachée.
Spaghetti aux légumes
C’est l’une des recettes faciles de spaghettis, en version végétarienne. Pour cette recette vous n’avez qu’à ajouter à vos spaghettis tous les légumes qui vous font plaisir : artichauts, betterave, carotte, tomates concassées, épinards, truffe… De quoi ravir les papilles de vos amis vegan !
Spaghettis aux palourdes
Voici une idée pour les inconditionnels de coquillages : cette recette de spaghettis aux palourdes, ou « linguine alle vongole » comme disent les italiens, est un incontournable. Pour la préparation de cette recette c’est très simple : dans une casserole, faites revenir une noix de beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’elle colore, ajoutez les palourdes avec 2 gousses d’ail finement émincées et un filet d’huile d’olive. Ajoutez dans le contenant quelques câpres et du persil haché.
Spaghetti alle Vongole (Spaghetti aux palourdes)
Les spaghetti alle vongole (spaghetti aux palourdes en italien) sont un plat typique de la cuisine italienne de la mer. Ils se cuisinent tout au long de l'Italie et sont connus aussi dans le reste du monde. Il s'agit d'une recette très simple qui demande très peu d'ingrédients.
- Rincez les palourdes avec beaucoup d'eau, puis mettez-les dans un saladier. Renouvelez l'opération trois fois, jusqu'à ce qu'il n’ait plus de résidus dans les palourdes.
- Une fois cuites, retirez les palourdes et filtrez leur jus de cuisson. Remettez le jus dans la poêle faites-le cuire 5 minutes, à ce qu'il réduise d'un tiers. Pendant ce temps, ôtez la coque de la moitié des palourdes et gardez-en la moitié restante avec leur coque.
- En parallèle, portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute.
Spaghettis à l’amatriciana
Connaissez-vous les spaghettis à l’amatriciana ? Il s’agit d’une sauce italienne qui provient de la ville d’Amatrice. Laver, peler et couper en petits morceaux les oignons. Faire chauffer sur feu moyen une casserole avec de l’huile. Quand l’huile est chaude, ajouter les oignons et la gousse d’ail non épluchée. Dès que les oignons sont dorés, ajouter les tomates coupées en morceaux, le basilic, le sel, le poivre et faire cuire pendant environ 20 minutes. Entretemps faire cuire les pâtes dans une casserole avec beaucoup d’eau bouillante salée. Égoutter les pâtes (peu cuites) et garnir avec la sauce tomate. Saupoudrer avec beaucoup de grana padano D.O.P.
Spaghetti à la Crème d’Ail
Faites cuire les gousses d’ail dans leur peau au four th. 20 mn. Lorsque l'ail est tendre, pelez-les, puis écrasez-les à la fourchette. Mélangez- les à la crème. Mixez-les si nécessaire pour obtenir une consistance onctueuse. Faites chauffer cette préparation à feu doux. Salez et poivrez.
Faites cuire les spaghetti dans l’eau bouillante selon le temps indiqué, puis égouttez-les soigneusement. Remettez-les dans le fait-tout encore chaud. Ajoutez la crème d’ail.
Cette recette vous a plu ?