Présente dans les cuisines de professionnelles comme de particuliers, la planche à découper est devenue l’outil le plus utilisé lors de la préparation des aliments et des plats. Que vous soyez chef cuisiné ou simple particulier, il est nécessaire d’entretenir ses outils et ustensiles afin d’augmenter leur durée de vie, mais également d’empêcher la prolifération de bactéries qui peuvent nuire à votre santé et à celle de vos convives.
Vous souhaitez acquérir une planche à découper mais ne savez pas sur laquelle arrêter votre choix ? On vous explique comment choisir votre planche à découper en fonction du matériau et comment l'entretenir !
Il existe différents types de planches à découper. En fonction de votre utilisation, vous préférerez peut-être une planche en bois, en plastique, en verre ou même en marbre... qui passe au lave-vaisselle, respecte les normes HACCP et bien d'autres... On vous explique en fonction de vos besoin quelle planche choisir et comment l'entretenir !
La planche à découper est un ustensile de découpe que nous utilisons au quotidien, sur laquelle nous coupons et travaillons différents aliments. Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre planche à découper était saine ? Si le matériau choisi (bois, plastique, polypropylène, verre, …) avait une importance ?
Les Différents Types de Planches à Découper
1. La Planche à Découper en Bambou
Le bambou est un matériau qui se travaille assez facilement, on peut donc réaliser les formes que l’on souhaite. Les planches que nous avons vues sont souvent rectangulaires ou rondes, peu de forme originale ou innovante. Est-ce dû à la recherche d’un prix mini-mini ???
Le visuel de la matière bambou est agréable et le toucher est assez proche de celui du bois.
Le bambou en lui-même ne semble pas poser de problème, bien que certains écrits indiquent qu’en tant que plante, il peut contenir des métaux lourds absorbés par leurs racines. On l’utilise d’ailleurs en phytoépuration.
La finesse des planches à découper en bambou ne permet généralement pas d’avoir des rainures très profondes. Donc peu de liquide peut y être récupéré. Toujours à cause de l’épaisseur leur stockage debout n’est pas souvent possible.
Le bambou est une matière assez dure, la lame des couteaux ne sera pas détériorée lors de la découpe des aliments. Seuls les composants comme les résines qui servent à coller les lamelles peuvent être durs et abimer les lames.
La planche en bambou va se laver à l’eau à l’évier, pas au lave-vaisselle. Son poids lui permet d’être lavée facilement. Donc un entretien facile.
La planche à découper en bambou n’est pas un modèle à suivre, l’affirmation que les planches en bambou sont écologiques car le bambou repousse rapidement est loin d’être suffisante, voir trompeuse. Effectivement, le bambou est une plante qui pousse rapidement, mais où pousse-t-il ? Pas dans nos régions et le faire venir de l’autre bout de la planète consomme des énergies fossiles, d’où un fort impact carbone. D’autre part les planches en bambou contiennent beaucoup de colle ou résine qui ne permettront peut-être pas de les recycler.
La densité du bambou est de l’ordre de 0,65 à dimensions égales c’est la plus légère avec le bois.
2. La Planche à Découper en Bois
Contrairement à la planche en bambou le hêtre est une des essences de bois autorisées au contact alimentaire. Voir la note d’information N°2012-93 du 16 août 2021 la liste est précisée au chapitre 3.2.1 “Les essences de bois suivantes, traditionnellement utilisées en France et provenant de pays tempérés européens, sont admises pour le contact alimentaire pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.”.
La majorité des planches à découper en bois sont rectangulaires ou rondes, cependant les planches plus artisanales prennent des formes beaucoup originales et innovantes. Et pas toutes en forme de cochon !
Il est reconnu que le bois est une matière chaude, agréable visuellement et au toucher. Le hêtre est un bois dur et homogène, il devient rougeâtre après sa coupe. Utilisé en bois debout on en fait des billots de coupe. Le bois est une matière vivante, la teinte de départ pourra évoluer avec le temps, c’est aussi ce qui fait son charme.
Les planches en bois sont celles qui disposent de rainures plus importantes en général. Les deux faces peuvent être utilisées, et pas uniquement pour la découpe, par exemple en plateau à fromages ou apéritif.
Le hêtre est un bois mi-dur à dur, son utilisation est particulièrement bien adaptée, les couteaux s’y sentent “comme chez eux”. Le tranchant de la lame n’est pas détruit tout en limitant les rayures que certain(e)s n’aiment pas.
Comment, nettoyer et entretenir une planche à découper en bois ? Rien de plus simple, la planche en bois va se laver en la passant sous l’eau chaude à l’évier, pas au lave-vaisselle. Comment huiler une planche en bois ? Lorsque vous en sentez le besoin, huiler légèrement la planche avec de l’huile alimentaire à l’aide d’un chiffon propre. Au bout de nombreux mois si les striures des couteaux semblent trop importantes, aucun problème, il suffit de poncer un peu, puis un coup d’huile alimentaire et c’est reparti. Pour plus de détails voir l’article « Entretien de votre planche à découper« .
BoiSign demande à ses partenaires de fabriquer les planches à découper en bois issus de forêts gérées durablement. Le bois est un matériau totalement recyclable. La fabrication régionale permet de limiter les transports et donc une consommation importante d’énergie fossile.
Comment nettoyer une planche à découper en bois
La planche à découper en bois est un modèle que l’on trouve facilement dans le commerce. Elle a une surface naturellement poreuse pouvant abriter des bactéries.
Son utilisation lors de la découpe de denrées alimentaires fait apparaître des rainures dans le bois qui fournissent un habitat idéal à la croissance de bactéries. Il est extrêmement important de la nettoyer afin de prévenir les contaminations croisées.
Plusieurs méthodes sont utilisées pour le nettoyage des planches à découper en bois ; eau et savon, vinaigre et eau, ou encore eau et eau de javel.
Lors du nettoyage d’une planche à découper en bois, il est impératif de se rappeler que le bois est une matière absorbante. L’absorption de liquides provoque sur le temps des déformations et/ou l’apparition d’éclats favorisant la prolifération de bactéries. De ce fait, il n’est pas recommandé de plonger une planche à découper en bois dans de l’eau ou de la passer au lave-vaisselle.
Nettoyage de la planche à découper en bois à l’eau et au savon
- Lavez la planche à l’eau et au savon en utilisant vos mains afin de ne pas la détériorer.
- Rincez immédiatement la planche à l’eau.
- Séchez là à l’aide d’une serviette en papier ou d’un torchon propre.
Nettoyage de la planche à découper en bois au vinaigre et à l’eau
- Versez le vinaigre sur votre planche à découper en bois.
- Une fois le vinaigre versé, utilisez un chiffon propre et humide.
- Laissez sécher votre planche à découper en bois après le nettoyage
Nettoyage de la planche à découper en bois à l’eau de javel
- Associez une cuillère à soupe d’eau de javel dans un litre d’eau.
- Versez le mélange sur votre planche à découper en bois et rincez là abondamment avec de l’eau chaude.
Entretien de la planche à découper en bois
L’entretien d’une planche à découper en bois dépend de plusieurs facteurs tels que son utilisation (quotidienne, occasionnelle…) ou encore son espace de rangement (sec, humide…). Dans tous les cas, la règle la reste la même. Il faut nourrir le bois afin d’augmenter sa durabilité.
- Passez de l'huile minérale de qualité alimentaire ou de la cire d'abeille sur l'extérieur de votre planche sèche.
- Laisser reposer l'huile pendant quelques heures.
- Essuyez l'excès d'huile ou de cire d'abeille avec un chiffon sec.
Ne nourrissez jamais le bois de votre planche à découper à l’aide d'huile végétale ou d'huile d'olive, car celles-ci peuvent rancir avec le temps.
3. La Planche à Découper en Plastique
La plupart du temps rectangulaire ou ronde, pas grand-chose à dire. Les planches en plastiques sont froides, à la vue comme au toucher.
Au-delà d’un toucher sans intérêt voir pas agréable, les planches à découper en plastique de couleur apportent un peu de gaité dans la cuisine. Certaines blanches avec contour de couleur sont malgré tout assez esthétiques.
Certaines planches permettent un accrochage à un clou. Peu sont assez épaisses pour permettre un rangement sur la tranche.
Les planches en plastique ne vont pas être trop dures pour les couteaux, à l’inverse elles risquent de se rayer rapidement si elles ne sont pas assez dures. Cela dépend du type de plastique mais dans tous les cas les couteaux ne seront pas émoussés.
De loin la plus facile à entretenir car elle passe au lave-vaisselle et peut aussi se laver facilement à l’évier sans craindre de la casser. Lorsqu’une planche en plastique a trop de stries il devient difficile de la laver correctement, il n’y a alors pas d’autre alternative que de la changer. Votre cycle sera poubelle > magasin > caisse !
Comment nettoyer une planche à découper en plastique
Très résistante aux chocs, elle offre l’avantage d’avoir une surface non poreuse et non absorbante. Elle ne retient pas autant les bactéries que les planches à découper avec des surfaces poreuses.
Nettoyage de la planche à découper en plastique à l’eau et au savon
- Lavez la planche à l’eau et au savon en utilisant.
- Rincez là.
- Utilisez une serviette en papier ou un torchon propre pour la sécher.
Nettoyage de la planche à découper en plastique à l’eau de javel
- Associez une cuillère à soupe d’eau de javel avec un litre d’eau.
- Essuyez la planche à découper avec le mélange à l’aide d’un chiffon.
- Puis, rincez abondamment votre planche à découper en plastique avec de l’eau chaude.
Nettoyage de la planche à découper en plastique au vinaigre et bicarbonate
- Créez une pâte en mélangeant une quantité égale de bicarbonate de soude et de vinaigre.
- Appliquez la pâte sur votre planche et laissez reposer.
- Après 5 minutes, lavez la planche à découper à l’eau et au savon puis rincez.
Entretien de la planche à découper en plastique
Lorsque vous commencez à voir des rayures sur votre planche à découper en plastique, utilisez un tampon à récurer en acier pour enlever toutes les particules de plastique libres de la surface de la planche, puis utilisez une ponceuse à bande pour lisser la surface.
4. La Planche à Découper en Verre
Les planches en verres sont souvent rectangulaires, peut-être à cause de la matière.
Bien que le verre soit une matière froide ces planches à découper sont totalement lisses et parfois les petites ondulations sont particulièrement agréables au toucher. Nous ne savons pas si la résistance des planches en verre est suffisante en cas de chute.
L’accrochage à un clou n’est pas possible car les planches en verre ne disposent pas de trou à cette fin.
Nos couteaux n’appréciant guère la coupe sur une matière trop dure, les planches en verre vont très rapidement émousser le fil des lames qu’il faudra affuter très souvent.
La planche en verre va passer au lave-vaisselle et se laver à l’évier. Il faut veiller cependant à ce qu’elle ne glisse pas des mains une fois mouillée, c’est un inconvénient.
Nous ne disposons pas de données concernant l’impact environnemental des produits en verre. Les bouteilles et pots en verre se recyclent, mais la vaisselle en verre n’est pas recyclable et doit être déposée en déchèterie.
La densité du verre est de l’ordre de 2,5. Une planche en verre sera environ 3 fois plus lourde qu’une planche en bois ou bambou et 1,5 fois plus lourde qu’une planche en plastique.
Tableau Récapitulatif : Types de Planches, Avantages, Inconvénients et Entretien
Type de Planche | Avantages et Inconvénients | Entretien, Praticité, et Hygiène | Idéale/Recommandée pour |
---|---|---|---|
Planche à découper en bois | Avantages : Durable, doux pour les couteaux, propriétés antibactériennes naturelles. Inconvénients : Lourde, nécessite un entretien régulier, poreuse (peut absorber odeurs et liquides). | Nettoyage rapide après usage, séchage minutieux, huilage périodique pour éviter fissures et déformations. Nécessite plus de soin pour éviter l’absorption des liquides et des bactéries. | Idéale pour les cuisiniers qui apprécient l'esthétique et la durabilité, prêts à entretenir régulièrement leur matériel. Convient aux passionnés et professionnels de la cuisine. |
Planche à découper en plastique | Avantages : Légère, abordable, disponible en plusieurs tailles et couleurs, hygiénique (passe au lave-vaisselle). Inconvénients : Se raye facilement, moins durable. | Facile à entretenir, nettoyable au lave-vaisselle. Les rayures peuvent héberger des bactéries, donc remplacement régulier recommandé pour maintenir l’hygiène. | Idéale pour un usage quotidien, notamment pour la découpe d’aliments crus (viande, poisson). Convient aux cuisines familiales et professionnelles pour sa praticité et son coût. |
Planche à découper en bambou et autres matériaux | Avantages : Écologique, léger, moins cher que le bois. Inconvénients : Peut être plus dur que le bois (usure plus rapide des couteaux), moins résistant à l'eau. | Facile à entretenir, nécessite un séchage complet pour éviter la déformation. Non recommandée pour une utilisation intensive avec des couteaux de qualité. | Idéale pour ceux cherchant une option écologique et légère. Recommandée pour un usage modéré ou pour des tâches spécifiques. |
Planche à découper en marbre | Avantages : Esthétique, résistant aux coupures, durable, facile à nettoyer. Inconvénients : Très dur (risque d’endommager les couteaux), lourd, surface froide (peut faire glisser les aliments). | Facile à nettoyer, non poreux, donc très hygiénique. Doit être manipulée avec précaution pour éviter les dommages aux couteaux et le glissement des aliments. | Idéale pour les préparations froides comme le pâtissage, ou en tant qu’élément décoratif. Recommandée pour un usage occasionnel ou pour les cuisiniers soucieux de l'esthétique. |
TAG: #Viand