Comment Composer un Plateau de Charcuterie Parfait

Quelle que soit la saison, un beau plateau de charcuterie fait toujours impression à l'heure de l'apéritif ou comme accompagnement. Le plateau de charcuterie convient aussi bien en hiver lors d'une raclette, qu'en été lors de repas ensoleillés. L'avantage de la charcuterie est qu'elle demande très peu d'efforts, que ce soit lors d'une raclette ou en été avec du melon. Si sa préparation est rapide et facile, il faut néanmoins prêter attention aux viandes proposées.

Choisir les Viandes pour un Plateau de Charcuterie Varié

L'intérêt d'un plateau de charcuterie est de présenter une variété de viandes pour satisfaire les papilles de vos invités. Il faut toutefois veiller à proposer différentes viandes. L'idée est de proposer des viandes différentes, c'est-à-dire aussi bien du porc, du bœuf, du sanglier, de la volaille (oie, canard, lapin…).

  • Pour un plateau de charcuterie original, ajoutez du chorizo, de la caillette (une préparation ardéchoise), de la pastourma (une charcuterie grecque), de la galantine…
  • Les charcuteries italiennes sont très appréciées, surtout l'été.

Quelle Quantité de Charcuterie par Personne ?

Il est toujours difficile de définir une quantité précise en la matière. Mais comme pour tous les plateaux ou toutes les planches, la question de la quantité restera toujours délicate. Elle dépendra en effet de la présence ou de l’absence d’autres plats, s’il s’agit d’un apéritif ou d’un élément du repas ou plus simplement du coup de fourchette de vos convives et de leur attrait pour ces aliments. On peut cependant donner des valeurs de référence afin de s’assurer que chaque invité en profite. On estime que chaque personne mange 100 grammes de viande, mais cela dépend du moment de service du plateau de charcuterie.

Pour un plateau généreux destiné à un apéro dînatoire, il faudra compter environ 200 g de charcuterie par personne. Pour 10 personnes, il en faudra donc près de 2 kg. On ne répartira pas forcément le poids de manière uniforme. Donnez par exemple la priorité aux produits faisant consensus. Les jambons, secs ou cuits, peuvent ainsi représenter facilement un quart du poids du plateau. On peut également compter 400 g de saucissons assez classiques et 500 g de pâtés ou de rillettes. Réservez le quart restant à des produits un peu plus originaux ou épicés qui ne plairont pas forcément à tous. Vous pouvez bien sûr vous affranchir de cette répartition selon vos goûts.

Un plateau de charcuterie pour 2 personnes demandera environ 3 à 4 viandes différentes et 3 à 4 tranches par personne selon l'appétit de chacun. Tout dépend du nombre de personnes que vous recevez et de la quantité de charcuterie. Si vous l'agrémentez de condiments (houmous, fromage, olives…), prévoyez 20 minutes de préparation. Si le plateau est composé essentiellement de charcuterie, comptez 10 minutes.

Il faudra cependant prendre en compte le rôle du pain, qui augmente la sensation de satiété. Si vous proposez davantage de pâtés, rillettes et autres produits à tartiner, vous pourrez revoir les quantités légèrement à la baisse.

Quelles Charcuteries Mettre sur un Plateau ?

Quels Jambons pour un Plateau de Charcuterie ?

Il existe de très nombreuses variétés de charcuterie en France, mais aussi chez nos voisins, notamment italiens et espagnols. Les possibilités sont donc nombreuses, mais il existe quelques basiques. Les jambons secs ou jambons de pays sont indispensables à un plateau complet. De Bayonne, d’Auvergne, Serrano, ibérique, de Parme, de Savoie, de montagne… Il en existe de très nombreuses variétés. On peut donc en proposer plusieurs sur un plateau de charcuterie. Optez alors pour des produits présentant une différence significative, notamment en matière de texture. Associez par exemple un jambon moins affiné en chiffonnade et un autre plus sec en petites tranches. Inutile d’aller cependant au-delà de trois types. Une trop grande variété de charcuterie risque de ne pas permettre à tous les convives de profiter de chacune.

Les jambons cuits, comme le jambon blanc, peuvent également être utilisés. Ils n’ont cependant pas une image de raffinement. Misez donc sur de la qualité, sur de petites quantités ou sur des produits un peu originaux comme le rostello.

Quels Saucissons pour un Plateau de Charcuterie ?

Les saucissons secs sont également un grand classique du plateau de charcuterie. On peut en proposer une variété plus importante puisqu’ils se conservent très bien. Associez alors de grands classiques comme la rosette ou la saucisse sèche à des produits aromatisés au poivre, aux herbes, aux noix ou au fromage. On peut également trouver des saucissons qui ne sont pas à base de porc : saucissons d’âne, de sanglier, de gibier, ou même de kangourou.

Réalisez des tranches assez fines, car il n’est jamais agréable de se battre avec un morceau de gras coincé entre les dents. De même, si la peau des saucissons est généralement comestible, tout le monde n’aime pas la manger. Selon la qualité et le type de produit, elle peut parfois être facilement retirée avant la découpe. Cela évitera à vos convives de la retirer avec les doigts, pour ensuite ne pas savoir où la jeter. Pensez également aux produits plus originaux comme la viande des Grisons ou la mortadelle et bien sûr les produits propres à certains terroirs.

Quels Pâtés et Quelles Rillettes pour un Plateau de Charcuterie ?

La gamme de pâtés et rillettes est elle aussi très étendue. On ne propose généralement pas beaucoup de produits différents en la matière, car il faudrait alors des quantités significatives. Le plus simple est de proposer une terrine assez classique, de campagne ou au gibier, ainsi que des rillettes. Vous pouvez miser sur des rillettes de Touraine classiques, mais aussi miser sur celles à base de canard. Pour apporter un peu de piquant, misez sur les pâtés aux poivres verts ou au piment d’Espelette. Une terrine forestière au champignon ou encore une terrine au foie gras apporteront de la finesse. Les mousses, aussi savoureuses qu’elles puissent être, ne sont pas forcément les plus adaptées à un bel effet visuel.

Soyez par ailleurs assez vigilant sur la quantité de rillettes, car elles tolèrent assez mal la chaleur et les éventuels restes ne pourront pas être sauvés.

Accompagnements pour un Plateau de Charcuterie Réussi

N'oubliez pas les accompagnements sur votre plateau tels que les olives, les fruits secs, les légumes crus en bâtonnets et bien sûr, du fromage. Pour un plateau de charcuteries et de fromages, pensez à demander à votre fromager les meilleures associations à faire.

Ajoutez donc à votre plateau des cornichons ou autres pickles, éventuellement quelques raisins ou autres fruits de table, quelques morceaux de fromage en tranches ou en cubes, et bien sûr du pain en quantité suffisante. Vous pouvez également prévoir du chutney ou de la confiture d’oignons, de figues, de framboises… ou pour les amateurs de salé, de la moutarde ou de l’aïoli. Les noix diverses comme les noix de pécan, les amandes ou les noix de Grenoble apportent du croquant.

Par définition, la planche de charcuterie est riche en gras, dont des acides gras saturés, néfastes lorsqu'ils sont consommés en excès. Pour équilibrer les apports, ajoutez des fruits frais et secs, des charcuteries légères comme la viande des grisons ou des fromages plus sains comme le chèvre frais.

Présentation d'un Plateau de Charcuterie Appétissant

Un plateau de charcuterie est synonyme d’abondance et de gourmandise. Il faut donc qu’il ait un visuel appétissant, mais aussi qu’il soit pratique. Si vous le réalisez dans le cadre d’un buffet ou d’un cocktail et que vos convives ont des assiettes et des couverts à disposition, la découpe a moins d’importance. Mais on finit souvent par manger la charcuterie avec les doigts. Prévoyez donc des portions qui peuvent être facilement dégustées en une bouchée, surtout pour les produits les plus coriaces (jambons crus et saucissons). N’hésitez pas à fournir des pics ou de petites fourchettes à vos invités.

En ce qui concerne la présentation, différenciez bien les divers produits, par exemple en les présentant en colonnes. Alternez les produits selon leur couleur pour soigner l’esthétique.

Choisissez une planche de charcuterie en bois ou en ardoise. La planche en bois offre un look rustique, tandis que celle en ardoise fait joliment ressortir les fromages. Disposez les charcuteries en éventail et ajoutez les fromages et les pains en alternant les couleurs et les textures.

Combien Coûte un Plateau de Charcuterie ?

On l’a vu, un plateau de charcuterie pour 10 personnes nécessitera près de 2 kg de viande. Les prix sont très variables selon les produits. On privilégiera cependant la qualité à la quantité. Évitez donc les charcuteries sous vide de grande surface. Mais même à la découpe, les prix peuvent varier selon les types de produit et la qualité. On trouvera cependant généralement les principaux produits autour d’une vingtaine ou d’une trentaine d’euros le kilo. En comptant un ou deux éléments d’exception un peu plus chers et les accompagnements, un plateau pour 10 personnes ne devrait donc pas vous coûter plus de 60 euros. On trouve des offres parfois à moindre prix dans le commerce, mais pensez alors bien à vérifier le poids.

Quel Vin Accompagner avec un Plateau de Charcuterie ?

Pour sublimer votre dégustation, nous vous recommandons d’accompagner ce plateau de notre sélection de vins rouges. Les vins rouges, avec leur complexité et leurs arômes riches, forment un mariage parfait avec la charcuterie et la truffe. Un vin rouge léger ou un vin blanc frais se marie bien avec les charcuteries.

Conseils Supplémentaires

  • Oui, vous pouvez préparer tous les ingrédients à l'avance. Rassemblez les charcuteries et les fromages dans un plat, couvrez hermétiquement et réfrigérez jusqu'à servir.
  • Nous vous recommandons de conserver le plateau dans un endroit frais entre 0°C et 4°C.
  • Conservez les restes en les plaçant dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Cette planche est idéale pour partager un moment convivial en famille ou entre amis. La planche de charcuterie s'impose ! Cette grande planche garnie d’un assortiment de charcuteries, de fromages, de pains et de condiments rencontre toujours un beau succès pour un apéritif dînatoire ou un repas convivial. Elle est surtout rapide à préparer et déclinable à l’infini, en fonction de vos préférences ou des conseils du boucher, du fromager, voire du boulanger.

Succombez à la folie des planches apéro et épatez vos amis avec cette idée de planche apéro ultra gourmande et généreuse ! Ce qu'il y a de bien avec une planche apéro, c'est que toutes les envies peuvent être comblées ! Famille, amis, collègues de travail... il n'est pas toujours facile de savoir quoi servir comme repas à ses invités quand on reçoit et qu'on souhaite faire plaisir. L'apéritif dînatoire est à ce jour l'une des meilleures idées si ce n'est la meilleure idée pour permettre à chacune et à chacun d'y trouver son compte.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: