Si vous êtes à la recherche d’une recette gourmande et facile à réaliser, ne cherchez pas plus loin ! Ce délicieux cake banane aux pépites de chocolat et miel ravira vos papilles et celles de vos convives. Facile à réaliser, elle séduira à coup sûr vos convives lors de vos goûters et moments de partage. Les enfants pourront également vous aider !
Comme vous le savez, je suis une fan des Banana breads. Pourquoi? Car j'achète souvent des bananes et que je les oublie aussi ... souvent. Qui n'a pas chez soi les ingrédients de base pour préparer un cake et bien évidemment des bananes trop mûres dont personne ne veut ? Aucune excuse alors !
La recette que je vous propose aujourd'hui est super facile à réaliser et rapide en plus ! Une recette parfaite pour un goûter improvisé qui plaira aux petits comme aux grands ! Vous pouvez très bien réaliser le banana bread avec ou sans pépites de chocolat, à vous de voir. Néanmoins, chocolat addict que je suis, je peux vous garantir que les pépites apportent une vraie gourmandise supplémentaire. Dans tous les cas, vous obtiendrez un cake hypra moelleux au bon goût de banane.
Un grand classique du goûter : le banana bread aux pépites de chocolat, hyper moelleux, facile à réaliser et qui plaît aux petits comme aux grands. C’est une recette que j’adorais faire avec mon frère quand on vivait encore tous les deux sous le même toit parce qu’elle était prête en deux temps trois mouvements. Ma version idéale du banana bread a du goût, elle est super moelleuse, riche en pépites de chocolat mais pas trop grasse et surtout, pas gluante ou trop fragile. La parfaite recette est facile, rapide et elle embaume la maison à la sortie du four.
Nous n'avons même pas attendu qu'il refroidisse que nous nous sommes tous (mon petit garçon aussi) jetés dessus ! Le banana bread se conserve plusieurs jours facile à température ambiante. Filmez-le et il gardera tout son moelleux.
Ingrédients pour un banana bread au chocolat :
- 4 bananes bien mûres
- 150g de pépites de chocolat noir
- 3 œufs
- 100g de sucre cassonade
- 120g de farine
- 60g de poudre d'amandes
- 7g de levure chimique
- 100g de beurre pommade
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, fouettez le beurre pommade avec le sucre cassonade. Écrasez 3 bananes bien mûres et ajoutez-les au mélange beurre-sucre. Mélangez convenablement.
- Ajoutez les œufs. Fouettez vigoureusement. Versez la farine, la poudre d'amande et la levure. Mélangez.
- Enfin, ajoutez les pépites de chocolat noir ou du chocolat noir concassé. Mélangez de nouveau.
- Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la préparation. Coupez la dernière banane en deux dans le sens de la longueur et déposez la sur la pâte à cake.
- Enfournez pour 45 minutes environ. Vous pouvez surveiller la cuisson en plantant un couteau : le banana bread est cuit lorsque la lame ressort sèche.
- Conservez le banana bread filmé à température ambiante.
Dans cette recette, que des ingrédients simples et surtout n'oubliez pas les grosses pépites de chocolat. Je prends toujours une tablette que je concasse. Ce sont les meilleures pépites au monde. Et pour la poudre de chocolat, pas de souci, gardez-là pour vos porridges du matin. Mettre le lait, le beurre fondu. Ajouter le sucre vanillé, la farine, la levure.
Pour la cuisson, il faut compter entre 35 et 45 minutes, en fonction des fours. Goûtez votre mélange et faites les derniers ajustements. Pas assez sucré ? Ajoutez du miel. Pas assez de chocolat ? Rajoutez-en. Une envie de tropique ? Utilisez des bananes bien mûres. La peau doit être assez noire. Choisissez du miel français. Les types de miel à privilégier : pour un cake tout en équilibre et aux douces saveurs : le miel de fleurs, le miel d’acacia, le miel de romarin (en savoir plus).
S’il y a bien une chose qu’il faut retenir à propos du banana bread, c’est que se sont les bananes qui vont faire qu’il sera top ou juste bof. Des bananes ultra mûres, quasiment entièrement noires, sont de rigueur ici ! Si vous n’arrivez à mettre la main que sur des bananes moyennement mûres et que vous voulez les faire mûrir rapidement, mettez-les dans un sac en papier avec un autre fruit bien mûr, ça va booster leur mûrissement. C’est une astuce que j’utilisais pour faire mûrir des avocats dans une pâtisserie où je travaillais : on les enfermait dans des sacs en papier avec des bananes bien mûres.
Après les bananes, ce qui apporte énormément de moelleux au banana bread, c’est le yaourt. À la maryse, ajoutez délicatement vos pépites de chocolt puis versez la pâte dans votre moule à cake. Enfournez pour environ 1h à 180°C ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée au centre en ressorte sèche, juste avec quelques miettes. Ne faites pas comme moi qui ai eu les yeux plus gros que le ventre et hachez grossièrement vos pistoles de chocolat, ça évitera qu’elles tombent au fond du moule.
Super tendance et healthy, ce Banana Bread est riche en éléments nutritifs, sans huile et sans beurre. Essayez sa version sans gluten ou sans lactose, en remplaçant la farine de blé par de la farine sans gluten et le lait par de la compote de pomme.
Questions fréquentes :
- Puis-je remplacer le sucre par le miel ? Tout à fait.
- Puis-je utiliser du chocolat au lait au lieu du chocolat noir ? Il est possible de mettre du chocolat au lait au lieu de pépites de chocolat noir.
- Est-il possible de remplacer le beurre salé par du beurre doux ? En effet !
TAG: #Chocolat