Alternatives à la Sauce Sriracha : Trouvez le Substitut Parfait

La sauce Sriracha, originaire de Thaïlande, a conquis le monde entier. Elle est utilisée pour accompagner viandes, fruits de mer et légumes. Sa popularité n'a cessé de croître, la rendant presque omniprésente dans les rayons des épiceries. Mais que faire si vous ne trouvez plus de Sriracha ou si vous cherchez une alternative ? Heureusement, il existe plusieurs substituts savoureux pour satisfaire vos envies de piquant.

Qu'est-ce que la Sriracha ?

La Sriracha est une sauce fabriquée à partir d'un mélange de piments, d'ail, de sucre, de sel et de vinaigre. Cela lui donne un profil de saveur unique, mélangeant la chaleur avec une pointe et une légère douceur. Elle est épaisse et peut être adaptée comme condiment. Bien qu’à un moment donné, vous ayez eu du mal à trouver Sriracha à vendre, la variété des marques sur le marché s’est récemment diversifiée.

Pourquoi chercher un substitut à la Sriracha ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à chercher un substitut :

  • Indisponibilité : Il n’y a pas si longtemps, la fameuse sauce rouge que nous connaissons et aimons tous manquait. La production de sauce sriracha est malheureusement menacée à cause des sécheresses au Mexique qui ont fortement impacté les rendements de piments en 2023.
  • Goût personnel : Vous cherchez peut-être une saveur différente ou un niveau de piquant particulier.
  • Ingrédients : Vous pourriez avoir besoin d'une option sans certains ingrédients présents dans la Sriracha.

Les Meilleurs Substituts à la Sriracha

Lorsqu’il s’agit d’un bon substitut à la sriracha, il y a quelques éléments à considérer. Vous cherchez juste de la chaleur ? Lorsque vous savez tout cela, vous pouvez prendre une meilleure décision concernant les bons substituts à la Sriracha.

1. Sambal Oelek

Le sambal oelek est une pâte de piment fraîchement moulue à base de poivrons, de vinaigre et de sel. Ce condiment épicé vient d’Indonésie et est le plus souvent réalisé à base de piments thaïlandais. Bien que les saveurs ne soient pas aussi complexes que celles de la Sriracha, qui a une touche d’ail, elle fournira certainement du piquant et beaucoup de piquant. Le sambal oelek n’est pas destiné à tremper ou à garnir, mais c’est un substitut idéal dans les sauces ou lors de la cuisson.

Astuce : Ajoutez une gousse d'ail hachée ou une pincée de poudre d'ail pour imiter la saveur de la Sriracha.

2. Gochujang

Le Gochujang est une pâte coréenne à base de piments forts. Cette pâte est préparée en combinant du riz gluant (la même chose dont est fait le mochi), des flocons de piment, des graines de soja fermentées et du sel. Ils sont ensuite broyés en une pâte épicée incroyablement épicée. Il est également assez épais et mieux utilisé dans recettes. À moins que vous ne le modifiiez légèrement, bien sûr. Cette sauce gochujang sucrée et épicée est un joli substitut à la Sriracha.

Note : Remplacez 1 cuillère à soupe de Sriracha par 1/2 cuillère à soupe de pâte de gochujang nature. Goûtez et ajoutez-en si nécessaire.

3. Sauce Chili à l'Ail

La sauce chili à l’ail a une saveur très similaire à celle de la Sriracha mais une viscosité légèrement plus épaisse. C’est simple et préparé avec seulement quelques ingrédients : piments, ail, vinaigre, sel et sucre. L’élément clé qui manque est le jalapeño. Pourtant, cette sauce peut être utilisée pour presque toutes les recettes. Utilisez-le comme tartinade, trempette ou garniture, ou ajoutez-le à votre prochaine recette.

4. Peri-Peri

Le Peri-peri est une sauce portugaise à base d’un piment peri-peri. Cela dit, ce n’est pas le même goût pour la Sriracha. Mais il est idéal pour tremper et ajouter aux recettes lorsque vous avez besoin de complexité et de piquant.

5. Sauce Chili Douce

La sauce chili douce est un condiment unique qui fonctionne étonnamment bien comme substitut à la Sriracha. Il est composé de piments, de vinaigre de vin de riz et d’un édulcorant. Vous pouvez ainsi apporter une saveur épicée sans chaleur écrasante.

6. Pâte d'Harissa

La pâte d’harissa est souvent utilisée dans les plats marocains. Il contient des ingrédients de base comme des piments, de l’huile et de l’ail, mais aussi des épices. Habituellement, il comprend le cumin, le cumin, la menthe et la coriandre. L’harissa est une façon ardente d’ajouter de la saveur aux soupes et aux marinades, mais peut être utilisée comme échange de Sriracha dans presque toutes les recettes. La saveur est un peu plus noisette et complexe par rapport à la Sriracha, grâce à ces épices ajoutées. Ne vous attendez pas à une substitution exacte, mais celle-ci est savoureuse.

7. Tabasco

Parmi tous les substituts Sriracha de cette liste, le Tabasco est l’un des plus connus. Après tout, il est présent dans les rayons des magasins aux États-Unis depuis 1868. Mais ce n’est pas mon préféré. Fabriqué à partir de piments Tabasco, de vinaigre et de sel, certains l’appellent « ketchup hipster ». Et même s’il est clairement plus épicé que le ketchup, il est beaucoup trop fin et piquant pour vous donner la même texture et la même profondeur que la Sriracha. Mais dans des boissons ou sur des ailes de poulet, il apportera la chaleur dont vous avez envie.

Comment remplacer : Remplacez 1 cuillère à soupe de Sriracha par 1/2 cuillère à soupe de Tapatío.

8. Chili Crisp

Comme son nom l’indique, le chili crisp est une huile infusée de piments. Parfois, d’autres saveurs comme l’ail, la sauce soja, le poivre noir ou la menthe sont ajoutées. Cette huile croquante a évidemment une texture différente de la Sriracha. Mais comme garniture sur le houmous, c’est inégalé.

9. Ketchup et Chipotle

Le ketchup est sucré et piquant, et le chipotle est fumé et épicé. Ensemble, ils n’ont peut-être pas ce piquant épicé que vous obtenez de Sriracha, mais la chaleur est si délicieuse. Ajoutez le tout dans un robot culinaire et mixez jusqu’à consistance lisse. Ensuite, faites-le cuire à feu doux pour adoucir les saveurs.

10. Poivre de Cayenne Séché

Le poivre de Cayenne séché a une bonne quantité de piquant mais n’ajoutera pas beaucoup de saveur. Une astuce pour ajouter un peu de ce piquant est d’ajouter un filet de jus de citron ou de lime. Puisque le poivre de Cayenne est assez épicé, vous n’en avez pas besoin de trop. Mais vous voudrez peut-être ajouter un peu d’ail et d’oignon supplémentaires pour compléter les saveurs.

11. Sauce Chili Maison

Si vous ne disposez d’aucune des options ci-dessus, la sauce chili maison peut être un merveilleux substitut à la Sriracha. Il existe de nombreuses recettes sous forme de sauce, de pâte ou de poudre. Et ils ont tous des niveaux d’épices différents, alors préparez le vôtre selon vos préférences. Mélangez le tout jusqu’à obtenir la consistance désirée, puis faites cuire à feu doux pour adoucir les saveurs crues.

Tableau Comparatif des Substituts

Substitut Niveau de Piquant (Échelle de Scoville) Saveur Utilisations
Sambal Oelek Similaire à la Sriracha Piquant, légèrement acide Sauces, cuisson
Gochujang Élevé Épicé, sucré, fermenté Recettes coréennes, marinades
Sauce Chili à l'Ail Similaire à la Sriracha Épicé, aillée Tartinades, trempettes, garnitures
Peri-Peri Variable Complexe, épicé, herbes Trempettes, marinades
Sauce Chili Douce Faible à modéré Épicé, sucré Accompagnements, plats asiatiques
Pâte d'Harissa Élevé Épicé, noisette, épices Soupes, marinades
Tabasco 2,500+ Piquant, vinaigré Boissons, ailes de poulet
Chili Crisp Modéré Épicé, croustillant, umami Garnitures
Ketchup et Chipotle Modéré Sucré, fumé, épicé Sauces
Poivre de Cayenne Élevé Piquant Assaisonnement

Comment faire sa propre Sriracha ?

Oui. La liste des ingrédients de Sriracha est petite, il n’est donc pas difficile de faire la vôtre. Cependant, vous devez fermenter.

Pour faire votre propre Sriracha, vous aurez besoin de piments jalapeño rouges, d’ail, de sucre, de sel et de vinaigre blanc. Jalapeño est traditionnel, mais pas obligatoire, et vous pouvez utiliser n’importe quel piment disponible.

Mélanger tous les ingrédients sauf le vinaigre, puis ajouter dans une bouteille stérile et laisser reposer au moins trois jours en remuant de temps en temps. C’est pour la fermentation qui fait vraiment la saveur.

À la fin du processus de fermentation, chauffer votre mélange avec le vinaigre et faire bouillir puis laisser mijoter environ dix minutes. Enfin, refroidir le mélange avant de mélanger et de filtrer.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: