C’est la rentrée, nous avons mille choses à faire, plein de pensées et très peu de temps. Pour un repas rapide, savoureux et plein de légumes, optez pour un grand classique italien : les spaghetti aux courgettes et à l'ail. C’est super simple, rapide, très bon, plein de légumes et de parfums comme j’aime.
Ingrédients et Préparation
Cette recette met en valeur la simplicité et la fraîcheur des ingrédients. Il est donc important d’avoir de bonnes courgettes, douces surtout. Voici comment préparer ce plat :
- Laver et couper les courgettes en fines rondelles ou en dés (selon la texture et le type de cuisson souhaités).
- Dans un poêle à fond épais, faire revenir l’ail coupé en deux dans 4 càs d’huile d’olive. Dès qu’il commence à peine à colorer, ajouter les courgettes, saler et les faire sauter (en mélangeant de temps à autre) 5 bonnes minutes. Elles doivent colorer sans brûler.
- Ajouter la moitié du basilic ciselé.
- Verser un fond d’eau (même pas 1/2 cm) et laisser cuire encore 5 minutes (voire un peu plus selon les goûts). Éteindre, saler encore un peu et poivrer. Ajouter le reste de basilic.
- Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d’eau. La saler et y faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
- Égoutter les pâtes (en gardant un tout petit peu d’eau de cuisson) les verser dans la poêle.
Assaisonnez ! Vous imaginez bien les pâtes sont bonnes si elles sont enrobées de sauce (autrement ça colle ça n’a pas vraiment de goût). Le petit geste qui prend 30 secondes, qui change tout et vous procurera un grand plaisir gustatif.
Variantes et Astuces
Cette recette de base peut être agrémentée de différentes manières :
- Fromage : Selon vos goûts, vous pouvez utiliser le parmesan plus doux ou le pecorino romano plus salé et « piquant ».
- Autres légumes : Vous pouvez également agrémenter vos assiettes de petits légumes qui accompagneront à merveille les courgettes et l'ail. Ainsi, des petits pois et des asperges apporteront un côté fraîcheur à votre plat.
- Protéines : Ce plat est parfait avec des crevettes, ou du poulet, grillés : préparez-les au préalable et ajoutez-les au dernier moment dans la casserole avec les spaghettis.
Pour ceux qui aiment les saveurs plus audacieuses, une variante avec du piment rouge est également possible :
Spaghettis à l’Ail et au Piment Rouge
Si vous êtes amateur d’épices, vous allez adorer cette préparation. Prenez ces ingrédients :
- 400 g de spaghettis
- 1 piment rouge frais, si possible du Capsicum annuum
- 2 gousses d’ail
- Du persil ou du basilic
- De l’huile d’olive
- Du sel et du poivre
- Un peu de parmesan râpé
Pour cuisiner ce simple, mais délicieux mets, suivez simplement ces étapes :
- Dans une casserole, faites porter l’eau à ébullition. Versez-y les spaghettis pour les faire cuire al dente. Le temps de cuisson est écrit sur le paquet, ne vous inquiétez pas.
- Pendant ce temps, lavez votre piment et les gousses d’ail.
- Hachez ces condiments en petits morceaux et faites-les revenir à feu doux pendant 3 minutes avec un filet d’huile d’olive.
- Une fois que c’est fait, ne retirez pas la poêle sur la gazinière. Éteignez le feu en attendant que vos pâtes cuisent, afin d’éviter de brûler vos condiments.
- Une fois vos spaghettis al dente, égouttez-les et versez dans la poêle avec les piments et l’ail.
- Remuez bien votre préparation et ajoutez le persil ou le basilic.
- Parsemez le parmesan râpé sur le plat. Salez et poivrez : c’est important pour relever le goût, même s’il y a déjà du piment et de l’ail.
Le piment Capsicum annuum a pour surnom “le baiser du diable”. Il fait partie de la cuisine calabraise, dans le sud de l’Italie. Pourtant, il n’est pas originaire du pays, ni de notre continent. En réalité, ce sont les colons qui le ramenèrent en Europe de l’Amérique du Sud. C’est notamment le climat méditerranéen de la Calabre qui permet de cultiver ces piments. Dans la ville de Diamante, il y a même un festival annuel en son honneur.
Conservation
Les pâtes sont un plat minute, ce plat est donc à son apogée tout juste préparé. Pour vous organiser, vous pouvez cuire les courgettes un peu à l’avance. Et au pire, vous pouvez cuire les pâtes un peu plus al dente (une ou deux minutes en moins), les assaisonner et les déguster à température ambiante une ou deux heures après. Dans ce cas il vous faudra plus d’huile.
TAG: #Spaghetti