Quand et comment récolter la courge spaghetti : Guide complet

La courge spaghetti, avec sa chair unique qui se transforme en filaments semblables à des spaghettis après la cuisson, est une favorite des jardiniers et des amateurs de cuisine saine. Facile à cultiver et productive, elle offre une alternative originale aux pâtes traditionnelles. Mais quand et comment récolter cette courge particulière pour profiter pleinement de ses saveurs et de sa texture?

Carte d'identité de la courge spaghetti

  • Nom botanique: Cucurbita pepo
  • Nom courant: Courge spaghetti, Spaghetti végétal
  • Famille: Cucurbitacées
  • Origine: Amérique du Sud, Pérou
  • Type de plante: Plante potagère herbacée annuelle à longues tiges portant de gros fruits colorés comestibles
  • Feuillage: Grandes feuilles entières, cordiformes à nervation palmée distribuant 5 lobes. Vert sombre, légèrement duveteuses. Tiges portant de petits piquants.
  • Floraison: De mai à juillet. Grandes fleurs campanulées jaunes. Fleurs mâles et fleurs femelles sur le même pied.
  • Fruits: Gros fruits comestibles, à chair filamenteuse et fibreuse, de forme ovale.
  • Exposition: Très ensoleillée.
  • Sol: Riche, fertile et léger.
  • Rusticité: Non rustique.

Quand planter la courge spaghetti ?

Le semis de la courge spaghetti a lieu sous abri en mars-avril. La plantation (ou le repiquage des jeunes plants de courgette) se fait une fois le risque de gelées écarté : soit en avril ou en mai selon la région. Vous pouvez semer les courges et courgettes à partir d’ avril, avec repiquage sous châssis à froid et plantation fin mai.

  • Mi-avril en intérieur à l'abri du gel.

Quand récolter la courge spaghetti ?

La récolte de la courge spaghetti se fait généralement à partir de septembre, avant les premières gelées. Récoltez en général vos courges spaghetti végétal 3 mois après le semis. Comme toutes les Cucurbitacées, la courge spaghetti se récolte avant les gelées, en septembre-octobre. Pour mémoire, vous pouvez compter 90 à 100 jours entre la levée des graines et la récolte.

Signes de maturité

  • Couleur: La couleur de la courge spaghetti doit être orange. Bonjour il faut cueillir la courge spaghetti lorsqu’elle est bien jaune. La coloration de la courge spaghetti est un bon indicateur pour savoir lorsqu’elle est mûre.
  • Peau: Sa peau doit être lisse. Pour savoir si la courge spaghetti est prête, elle doit aussi avoir une peau parfaitement lisse.
  • Pédoncule: Surveillez le pédoncule : quand il devient liégeux et sec, c’est aussi que votre courge est prête.

Ne récoltez pas trop vite vos courges car elles conserveront moins longtemps si vous les procédez à leur cueillette trop tôt.

Comment récolter la courge spaghetti ?

Lorsque vous cueillez votre courge, conservez une partie du pédoncule pour la conserver. Coupez le pédoncule, de manière à garder quelques centimètres de cette tige pour une meilleure conservation. Coupez le pédoncule à quelques centimètres au-dessus du fruit puis laissez les potirons en place pendant une journée minimum avant de les remiser. Récoltez vos courgettes avec un couteau ou un sécateur pour effectuer une coupe nette.

Conservation de la courge spaghetti

Idéalement dans une cave ou un garage à 15 degrés minimum bien aérée pour éviter l'humidité. Il ne doit pas nécessairement faire noire pour conserver cette courge. Vous pouvez la laiser aussi dans votre cuisine. Après la cueillette, la courge spaghetti peut se conserver pendant plusieurs mois, dans un endroit sec à une température avoisinant les 10-15°C. Évitez de conserver la courge spaghetti en lieu humide car cela réduit considérablement le temps de conservation. Dès qu’une partie de la courge spaghetti devient molle, retirez là et consommez là sans tarder.

  • Plus vous conservez, plus la courge sera riche en vitamine.

Conseils de culture pour la courge spaghetti

La courge spaghetti est une plante potagère annuelle que l’on cultive du printemps à l’automne. Semée en mars, de préférence à chaud, elle donnera des fruits en septembre ou octobre de la même année.

Semis de courge spaghetti

Les semis de courge sont faciles à réussir en avril ou en mai : la germination est bonne à condition de ne pas tremper les graines. Nous vous recommandons de les semer à chaud, à 20°C, dans la maison, en godets (levée en 6-8 jours).

Planter les courges spaghetti

Attendez le mois de mai, qu’il fasse plus de 10-12°C car les jeunes plants sont sensibles au froid. La courge spaghetti est une courge coureuse : prévoyez environ 2 m pour qu'elle puisse s’étaler. Vous pouvez l'installer en bordure de potager par exemple. Côté exposition, c’est de soleil dont elle a besoin.

Comment arroser les courges spaghetti ?

Comme toutes les courges, la courge spaghetti aime être plantée en sol enrichi en compost et être bien arrosée en cours de culture. Chaque fruit pèse tout de même plus de 2 kg et il est composé à 90% d’eau ! Lors des arrosages, évitez de mouiller le feuillage car la courge est sensible à l’oïdium. Une fois le plant bien installé et que le sol est réchauffé, vous pourrez pailler...

Doit-on tailler la courge spaghetti ?

Cela n’est pas nécessaire pour avoir des fruits mais néanmoins, d’expérience de jardinier, on constate que cela permet de ramifier la plante et d’améliorer sa floraison et donc la récolte ! Quand votre plant aura fait sa 6ème ou 7ème paire de feuilles, vous pincerez au-dessus de la 5ème. Il reprendra sa croissance et vous obtiendrez deux tiges au lieu d’une. Par la suite, vous pourrez aussi pincer ces deux tiges au-dessus de la 5ème feuille. On obtient généralement entre 4 et 5 fruits par pied.

Tableau récapitulatif de la culture de la courge spaghetti

Étape Période Conseils
Semis sous abri Mars-Avril Température de 20°C, en godets
Plantation en pleine terre Mai Après les gelées, espacement de 1m
Arrosage Régulier, surtout en été Éviter de mouiller le feuillage
Récolte Septembre-Octobre Courge jaune, peau lisse, pédoncule sec
Conservation Plusieurs mois Lieu sec et aéré, 10-15°C

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: