La blockchain devient un levier essentiel pour renforcer la traçabilité et la transparence dans la grande distribution, tout en permettant aux consommateurs de prendre des décisions éclairées et responsables. Elle répond non seulement aux enjeux liés à l’origine des produits, mais aussi à des enjeux sanitaires majeurs.
Le Fonctionnement de la Blockchain dans la Distribution Alimentaire
Comme expliqué ci-dessus, la blockchain suit un aliment à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement de manière transparente, en suivant chaque étape du processus, de l’agriculture à la distribution. Les acteurs de la chaîne cryptent les données et les stockent de manière décentralisée sur leurs serveurs. Cela assure l’intégrité des informations. Seules les personnes disposant des clés de décryptage peuvent consulter les données correspondant à leur rôle spécifique.
Grâce à une traçabilité rapide et fiable, les acteurs de l’industrie alimentaire peuvent retracer le parcours d’un produit contaminé. Cela permet d’identifier rapidement la source du problème et de limiter les risques pour la santé publique.
Carrefour et l'Adoption de la Blockchain
Parmi les enseignes de la grande distribution, Carrefour apparaît comme étant le pionnier dans l’utilisation de la blockchain alimentaire. Carrefour, en partenariat avec IBM et le projet IBM Food Trust, permet de suivre en temps réel les transactions tout au long de la chaîne d’approvisionnement, notamment pour des produits sensibles comme les œufs et la viande. Pour le consommateur, cela se traduit par un QR code à scanner avec son téléphone.
Parallèlement, certaines grandes marques ont déjà adopté la blockchain pour améliorer la traçabilité de leurs produits.
Les Défis de la Mise en Œuvre de la Blockchain
En effet, l’un des principaux obstacles à l’adoption de cette technologie reste le coût initial de sa mise en œuvre. Cela demande aux entreprises tout un travail stratégique pour évaluer les coûts et la rentabilité de la mise en place de la blockchain et des compétences nécessaires pour l’adopter. Il faut prendre en compte différents investissements : serveurs, logiciels, formation du personnel nécessaire au bon fonctionnement.
La blockchain est un système immuable. Une fois qu’une transaction est enregistrée, elle ne peut plus être modifiée. C’est un avantage en termes de sécurité mais cela implique un certain désavantage. Cependant, si une erreur est faite, la blockchain ne permet pas de revenir en arrière.
L'Impact sur les Consommateurs et l'Image de Marque
La blockchain est un atout majeur pour les acteurs de la grande distribution, surtout dans un contexte où les habitudes de consommation évoluent. Les clients sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils achètent : ingrédients, provenance, labels, etc. Cette technologie aide les enseignes de la GMS à améliorer leur image et à se positionner comme des leaders en matière de traçabilité des produits. Pour les consommateurs, elle garantit qualité, transparence et confiance.
TAG: