La Galette des Rois Comtoise : Une Recette Originale à la Pâte à Choux

A peine sortis des bûches de noël, nous voilà déjà le nez dans les galettes des rois pour l'épiphanie ! Aujourd’hui je vous propose une recette de galette des rois assez peu connue : la galette comtoise. Il s’agit en fait d’une pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger. J'aime beaucoup la galette bisontine qui est beaucoup plus légère que la galette classique à la frangipane ou crème d'amande. Une galette originale nous venant, comme son nom l'indique de Franche-Comté. Beaucoup moins lourde que la galette traditionnelle cela change et c’est vraiment excellent !

Ingrédients et Préparation

Cette galette est à base de pâte à chou, et elle est traditionnellement parfumée à la fleur d'oranger. Voici comment la préparer :

Pâte à Choux

Dans une casserole, verser le lait, ajouter le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Porter le tout à ébullition. Dès que le liquide bouillonne, couper le feu et verser en une fois la farine d'un coup sec. Remuer vivement pour bien mélanger la pâte. Elle doit devenir homogène. Remettre sur le feu et remuer la pâte pendant 2-3 minutes pour la "dessécher". Couper le feu et laisser tiédir quelques minutes.

Faire bouillir le lait et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux. Bien mélanger. Verser l’eau de fleur d’oranger et la pincée de sel. Remuer le tout. Hors du feu, verser la farine en 1 seule fois et mélanger. Remettre le tout sur feu doux jusqu’ à ce que la pâte se détache des parois. Ajouter les œufs 1 à 1 en mélangeant soigneusement entre chaque.

Dans une casserole, ajoutez le lait, le beurre et le sel, et mettez sur le feu jusqu’à ébullition. Hors du feu ajoutez la farine tamisée puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Faites-la sécher pour qu’elle se détache des bords de la casserole (si nécessaire remettez-la sur feu doux). Hors du feu ajoutez les œufs un à un.

Quand le mélange bout, le retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Ajouter les œufs (3 entiers + le blanc).

Crème Pâtissière

Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter la gousse de vanille grattée. Porter à ébullition. Pendant ce temps mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine et la maizena. Fouetter vivement. Verser le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Bien mélanger pour avoir une texture lisse puis mettre le tout dans la casserole et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe.

Assemblage et Cuisson

Ajouter la crème, bien mélanger. Beurrer le plat à tarte et étaler le mélange uniformément. Dorer avec le jaune d’œuf et dessiner des stries sur le dessus. Enfourner 30 à 40 minutes (n’hésitez pas à la recouvrir si elle fonce trop).

Graisser un moule à tarte et déposer au fond du moule un rond découpé dans du papier sulfurisé (cela rendra le démoulage plus aisé) Verser la pâte dans le moule. Lisser la surface doucement avec une petite spatule. Diluer le jaune d’œuf dans un peu de lait ou d'eau (à peine) et badigeonner doucement la surface de la galette. Etalez la pâte sur un plat recouvert de papier sulfurisé (environ 5/6 mm d’épaisseur), donnez-lui une forme ronde. Ajoutez une fève dans la pâte et dorez le dessus avec de l’œuf détendu au lait. Terminez par dessiner un quadrillage sur le dessus de la galette avec une fourchette puis enfournez. enfourner à 180° dans un four préchauffé.

Pour la cuisson, je vous conseille d’utiliser un moule à tarte en silicone, cela vous permettra un démoulage très facile.

J’ai également changer un peu la cuisson : une cuisson à 180°C pendant 28 minutes au lieu de 20 minutes à 210°C. Au final, la texture de galette ressemble pas mal à un flan. Je ne suis pas une grande fan de flan, mais en début d’année, j’aime bien manger une galette comtoise. Et mes fils aussi, surtout quand je cache un certain nombre de fèves 😉. C’est d’ailleurs l’avantage de faire sa galette des rois soi-même, on peut y cacher autant de fèves que l’on veut.

Variantes et Conseils

Cette année, j’ai remplacé la fleur d’oranger par du rhum. Même quantité, mais ça se sent un peu moins que la fleur d’orange.

J'ai eu la bonne idée de vouloir mettre des pépites de chocolat dans mon premier essai, mais les pépites ont fondu et j'ai obtenu une galette au chocolat.

La galette n'est pas très épaisse, utilisez une fève assez plate.

Je remplace le lait par de l'eau, double la dose d'arôme, délaye le jaune avec de l’eau. Bien pour galette 24x24cm. On peut la rouler pour le transport !

Recette Simplifiée

Une base de pâte à choux additionnée de crème fraîche et de fleur d'oranger, puis cuite dans un moule à tarte en couche assez fine.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Lait 1/2 écrémé: 25 cl
  • Beurre doux: 75 g
  • Sucre en poudre: 75 g
  • Farine de blé T55: 150 g
  • Oeuf(s): 3 pièces
  • Crème fraîche épaisse: 200 g
  • Eau de fleur d'oranger: 2 cl
  • Beurre doux (pour le reste de la recette): 15 g
  • Farine de blé T55 (pour le reste de la recette): 15 g
  • Jaune(s) d'oeuf(s): 1 pièce
  • Lait 1/2 écrémé (pour le reste de la recette): 1 cl

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
  2. Beurrer et fariner un moule à tarte.
  3. Préparer la dorure : diluer le jaune d’œuf dans le lait.
  4. Dans une casserole, disposer le lait, le sucre et le beurre coupé en petits cubes, puis porter à ébullition.
  5. Hors du feu, ajouter ensuite la farine en une seule fois et fouetter énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Remettre le tout sur le feu et dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule.
  6. La débarrasser dans un saladier, puis ajouter les œufs 1 à 1 en mélangeant à chaque fois.
  7. Incorporer ensuite la crème fraîche ainsi que la fleur d'oranger.
  8. Verser la préparation dans le moule puis la badigeonner de dorure.

TAG: #Pate #Galette

En savoir plus sur le sujet: