Comment Construire un Barbecue Brasero Fait Maison

Un brasero est un chauffage très agréable les nuits d’été un peu fraîches. Il réchauffe et permet de passer des moments agréables avec ses amis ou sa famille, autour d’une table ou confortablement installé sur sa terrasse ou dans son jardin. De nombreux modèles existent : brasero très design en fonte, brasero plus classique et naturel en pierre ou en brique. Des modèles sont disponibles pour tous les goûts ! Vous pouvez même en faire un vous-même, en quelques étapes seulement, pour parfaire votre déco de terrasse. C’est une très bonne idée de DIY. On vous explique comment construire votre brasero maison pour profiter de votre jardin !

Les Différents Types de Braseros DIY

Que ce soit un brasero en pierre, avec un barbecue, un foyer en métal ou un brasero plancha, de nombreuses options sont disponibles pour fabriquer un brasero qui s’adapte à la décoration de votre jardin ou de votre maison. Tout d’abord, pour le fabriquer votre brasero, il vous faudra seulement quelques matériaux et outils. Cela dépend du type de braséro que vous souhaitez : enterré, en pierre, en béton.

Brasero Enterré en Pierre

C’est probablement le brasero DIY le plus simple à réaliser ! Il est en plus original, cependant vous ne pourrez pas le déplacer. Choisissez l’emplacement dans le jardin, et commencez à creuser un trou aux dimensions et à la forme que vous souhaitez. Une bonne profondeur étant tout de même aux alentours de 30 cm, pour que vous puissiez bien profiter de la chaleur. L’avantage, c’est que vous êtes entièrement libre de choisir la forme : carrée, ronde, rectangulaire. Une fois votre trou fait, placez des pierres ou briques résistantes à la chaleur tout autour des parois du trou, au fond et à la surface. Ensuite, vous pouvez solidifier les pierres pour qu’elles ne bougent pas. Soit avec du gravier, soit avec du béton pour le fond. Si vous ne mettez que du gravier au fond, cela permet de drainer l’eau ! Très pratique pour l’hiver ! Il ne reste plus qu’à le remplir votre brasero en pierre avec du bois ou du charbon et à l’allumer pour avoir de belles braises ! Vous avez ensuite la possibilité de faire de nombreux aménagements autour. Ajoutez une table, des chaises, des coussins, des décorations.

Brasero Fabriqué à Partir d'un Barbecue

Si vous ne souhaitez pas qu’il soit enterré, vous pouvez utiliser un barbecue dont vous ne vous servez plus pour fabriquer votre brasero ! Résistants à la chaleur, ils sont déjà construits et pourvus d’une grille pour la cuisson, ou pour protéger du brasier. Pour réaliser le contour en pierre (ou en briques), collez des pierres avec du béton ou de l’adhésif. Pour un contour en bois, clouez des vis pour fixer toutes vos planches ! Le choix est libre ! Cela permet de réutiliser un objet dont vous ne vous servez plus et d’avoir un foyer de chaleur en même temps. Vous pouvez même garder la grille du barbecue pour utiliser votre brasero comme appareil de cuisson et faire cuire des légumes, de la viande comme pour votre barbecue ! Ce type de brasero est facilement réalisable contrairement à un brasero en métal ou en acier qui demande une expertise, du matériel et un savoir-faire dans le traitement de la fonte !

Brasero avec Foyer en Métal

Comment construire un brasero avec un foyer en métal ? Si vous ne voulez pas de contrainte de diamètre, vous pouvez utiliser un cercle métallique pour foyer. Il faudra prévoir un espace entre le cercle et l’habillage. Vous pourrez ainsi faire faire un cercle au diamètre que souhaitez. Concernant l’habillage, celui-ci reste identique à celui d’un brasero avec barbecue. Il faudra cependant passer un ferronier pour réaliser l’habillage.

Brasero Plancha

Si vous souhaitez avoir un brasero plancha dans votre jardin, vous aurez besoin d’une cuve, d’une plaque, d’un trépied et d’un bac à cendres. Commencez par faire des petits trous en bas de votre cuve. Celle-ci peut être en acier, en fer, en fonte ou en inox. Elle doit pouvoir recevoir du bois ou du charbon pour faire votre feu. Nous recommandons une profondeur d’environ 15cm entre la plaque de cuisson et le don. Les trous d’aérations permettront à l’air de circuler pour attiser le feu. Les trous permettent aussi de vider le trop plein de braises dans le bac de récupération situé sous le foyer du brasero.

En 2ème étape, vous allez donc devoir installer un bac de récupération de cendres dans le trépied. Ce bac de récupération doit être en métal et légèrement creusé. Un modèle avec des poignées sera plus pratique car il permettra de vider les cendres facilement. Vous pouvez fabriquer votre trépied vous-même ou l’acheter directement en magasin. En métal également, il doit pouvoir résister aux fortes chaleurs émises par le foyer du brasero.

En dernière étape, il ne vous restera qu’à placer la plaque de cuisson sur la cuve. La plaque de cuisson peut être en acier, en acier inox ou en fonte. Par précaution, ne collez pas votre brasero au mur de votre maison, ou à vos buissons bien-sûr. Cependant, veillez tout de même à ce que votre feu soit à l’abri du vent. Les flammes ne sont généralement pas hautes, mais vous pouvez placer une grille de protection si vous avez des enfants en bas-âge ou des animaux !

Culottage du Brasero Plancha

Lorsque le brasero est chauffé à haute température, une couche protectrice se forme sur la zone de cuisson. Cette couche se compose d’huile et de gras carbonisés et est très avantageuse. Elle permet de rendre la zone de cuisson antiadhésive et donc de faciliter la cuisson des aliments. Elle offre aussi une protection contre l’oxydation et la corrosion et pour finir, elle allonge la durée de vie de la plaque.

Nous vous conseillons de réaliser ce culottage avant votre première cuisson. Pour bien réaliser ce culottage, commencez par nettoyer la zone de cuisson avec de l’eau chaude et du savon. Une fois la plaque sèche, étalez une fine couche d’huile végétale sur la zone. Faites ensuite chauffer la plaque à feu vif durant 20 minutes. Une légère fumée devrait commencer à se former. Puis laissez la plaque refroidir entièrement.

Les Avantages du Brasero

Gage d’élégance et de convivialité, le brasero séduit de plus en plus pour animer les soirées en extérieur. Très connu sous le nom de brasero mexicain, le concept de cheminée extérieur fut ramené d’Amérique du Sud par les colons espagnols. C’est pourquoi on retrouve beaucoup de brasero en Espagne, cet accessoire rassemble les habitants lors des festivités locales et nationales. Autrefois, le brasero était utilisé comme point de chauffage pour les populations les plus pauvres. Aujourd’hui cet accessoire est uniquement utilisé en extérieur et a plusieurs fonctionnalités. D’une part, le brasero est toujours utilisé comme point de chauffage mais il sert également de point de cuisson pour des barbecues par exemple. Accessoire extérieur authentique et moderne à la fois, le brasero permet de se réunir entre amis ou en famille autour d’un feu. Le foyer de chaleur permet de profiter de l’espace extérieur à la belle saison mais aussi lors des soirées plus fraîches en automne.

Le brasero est un objet pratique et facilement transportable. Fabriqué en acier ou en fonte, cet accessoire résiste parfaitement aux variations de température. Le brasero en fonte est plus lourd que le brasero en acier mais celui-ci est doté d’une forte inertie thermique, ce qui permet de faciliter l’alimentation du feu. Toutefois, que votre brasero soit en acier ou en fonte si celui-ci reste dehors vous observez au fil du temps une certaine patine. Si vous ne souhaitez pas que votre brasero obtienne cette couleur rouille, pensez à le ranger au sec et à l'abri de l’humidité. Accessoire idéal pour rassembler vos proches autour d’un feu ou d’un barbecue, le brasero est accessible à tous.

Aménager Votre Brasero

Accessoire incontournable pour vos soirées extérieurs, le brasero permet non seulement de partager un moment convivial avec vos proches mais aussi de réaliser de bons petits plats. Pour faciliter l’utilisation de votre petit brasero vous pouvez créer une table brasero barbecue pour surélever celui-ci. Pour réaliser cette table brasero extérieur de brasero, munissez-vous de deux disques de bois de même diamètre et d’un de plus grand diamètre. Ce plus grand disque doit avoir le même diamètre que le brasero.

Aussi il vous faudra six planches de bois rectangulaires pas trop longues pour que vous puissiez former un U dans les disques avec trois planches. Celles-ci doivent être d’une hauteur d’environ 30 cm. Pour tous ces morceaux de bois vous pouvez opter pour une épaisseur de 4 à 6 cm. Place ensuite à la construction de votre support ! Premièrement prenez vos deux disques identiques et placez 4 roulettes pour fabriquer la base de votre support. Ensuite, munissez-vous de 3 planches rectangulaires pour former le fameux U au centre du disque. Cela permettra de poser l’autre disque mais aussi de créer un espace de rangement pour votre bois au sein de votre support. Répétez ensuite l’opération avec l’autre puis fixez le plus grand disque en haut de la structure, celui-ci vous permettra de poser votre brasero sur le dessus.

Avec toutes ces pièces de bois l’objectif est de réaliser un support permettant d’élever votre brasero à hauteur d’homme mais également de le rendre mobile en plaçant des roulettes sous celui-ci. Ce support vous permettra non seulement de stocker du bois mais également de vous réunir autour du brasero de table de façon conviviale.

Vous pouvez également créer votre pied de brasero avec d’autres matériaux comme un rondin de bois ou un barille en acier. Vous souhaitez réaliser un brasero table basse pour profiter de votre repas au coin du feu ? Cela est tout à fait possible ! Vous n’avez qu’à aménager votre brasero en rond autour d’une table. Munissez-vous de palettes en bois pour former votre support. Laissez au centre de votre création une place pour installer votre brasero. Nous vous conseillons de créer un espace de stockage en bas de votre table pour ranger votre bois et vos ustensiles de cuisine. Vous pouvez aussi créer des bancs en palette de bois et y ajouter des coussins colorés pour apporter une ambiance méditerranéenne et chaleureuse à votre extérieur. Au milieu de la table, mettez des gravillons et placez votre brasero ensuite. Alors si vous souhaitez créer un brasero table convivial les cartes sont entre vos mains !

Conseils Importants

Effectivement, il est préférable de laisser la colle ou le mortier sécher pendant au moins 24 à 48 heures avant d’allumer un de vos premiers braseros. Même si l’envie d’allumer un feu peut être pressante, cette période d’attente permettra à votre brasero de se solidifier et d’accueillir la chaleur plus sereinement.

Questions Fréquentes

Quel type de pierre utiliser pour construire un brasero en pierre ?

Le type de pierre à utiliser pour construire un brasero en pierre dépend de vos préférences. Vous pouvez utiliser des pierres naturelles ou des pierres artificielles. Les pierres naturelles sont plus durables, mais elles sont également plus chères. Les pierres artificielles sont moins chères, mais elles peuvent être moins durables.

Comment choisir un emplacement pour un brasero en pierre ?

Lors du choix d’un emplacement pour un brasero en pierre, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

  • La sécurité : le foyer doit être situé à l’abri du vent et des arbres.
  • L’accessibilité : le foyer doit être facilement accessible pour l’entretien et l’utilisation.
  • L’esthétique : le foyer doit s’intégrer harmonieusement au décor de votre jardin ou de votre terrasse.

Comment transformer mon brasero en pierre en brasero barbecue ?

Pour transformer votre brasero en pierre en barbecue, vous devez ajouter une grille de cuisson. La grille de cuisson peut être en acier inoxydable, en fonte ou en fer forgé.

Voici quelques conseils pour transformer votre brasero en pierre en barbecue :

  • Si vous souhaitez utiliser votre brasero en pierre comme barbecue, il est important de le placer à l’abri du vent.
  • Vous pouvez également ajouter une cheminée à votre brasero pour évacuer la fumée.
  • Il est important de nettoyer régulièrement votre brasero barbecue pour éviter la formation de rouille.

Quel type de combustible est le meilleur pour les braseros en pierre ?

Si vous souhaitez que vos feux s’allument rapidement et brûlent relativement proprement, optez pour un foyer alimenté au gaz naturel ou au propane. Cependant, les foyers à bois sont souvent moins chers, ils dégagent plus de chaleur et ont une ambiance plus rustique. Grâce au craquement du bois dans le feu, ces braseros permettent de créer une ambiance visuelle ET auditive incomparable.

Comment construire un brasero en pierre au plus petit prix ?

Vous pouvez construire un foyer avec un budget limité en faisant tout le travail et en transportant les matériaux du magasin au site. Vous pouvez aussi éviter d’utiliser des blocs pour renforcer votre foyer et préférer un cylindre en acier comme élément autonome, en le plaçant sur un lit de sable nivelé.

En outre, bien que les blocs de pierre soient plus chers, vous pouvez réduire le coût en utilisant plutôt des blocs de ciment ou des parpaings.

L’ajout d’un brasero en pierre augmentera-t-il la valeur de ma maison ?

Les braseros haut de gamme avec une conduite de gaz sont des éléments qui prolongent la maison à l’extérieur.

Matériaux et Outils pour Créer Votre Brasero DIY

La première étape pour fabriquer un brasero consiste à rassembler les matériaux et outils nécessaires. Voici une liste des éléments indispensables :

  • Matériaux de base : pierre, brique, béton, acier, fonte ou argile
  • Outils de découpe : scie à métaux, disqueuse ou chalumeau
  • Outils de perçage : perceuse avec forets adaptés
  • Matériel de protection : gants, lunettes de sécurité, masque
  • Accessoires : grille de cuisson, plaque de plancha (optionnel)

Le choix des matériaux dépend du style souhaité et de vos compétences en bricolage. L’upcycling est une option intéressante pour créer un brasero unique. Voici quelques idées d’objets recyclables :

  • Tambour de machine à laver
  • Fût en acier
  • Roue de camion
  • Creuset en fonte

Ces matériaux de récupération offrent une seconde vie à des objets destinés au rebut, tout en créant un brasero original et économique. Assurez-vous que les matériaux choisis résistent à la chaleur intense et aux intempéries pour garantir la longévité de votre création.

Étapes de Fabrication d’un Brasero Artisanal

La construction d’un brasero demande de la patience et de la précision. Suivez ces étapes pour réaliser votre projet :

  1. Préparation de la base : Choisissez un emplacement stable et nivelé. Pour un brasero enterré, creusez une fosse adaptée.
  2. Installation du foyer : Placez la cuve ou construisez les parois selon le modèle choisi.
  3. Perçage des trous d’aération : Créez des ouvertures pour faciliter la circulation de l’air et l’alimentation du feu.
  4. Ajout du bac à cendres : Installez un récipient amovible pour faciliter le nettoyage.
  5. Fixation de la grille ou plaque de cuisson : Si vous optez pour le choix d’un brasero barbecue pour son jardin, ajoutez les accessoires de cuisson.
  6. Finitions esthétiques : Personnalisez votre brasero selon vos goûts (peinture résistante à la chaleur, décorations, etc.)

Pour un brasero en métal, le perçage des trous d’aération est primordial. Voici un guide des diamètres recommandés :

Zone du brasero Diamètre des trous Nombre de trous
Partie basse 10-15 mm 8-12
Partie haute 5-10 mm 12-16

La disposition des trous influence la combustion et la diffusion de la chaleur. Voici quelques règles essentielles à respecter :

  • Emplacement : Placez le brasero à distance des murs et de la végétation, dans un endroit dégagé.
  • Protection du sol : Installez une dalle ou des pierres réfractaires sous le brasero pour protéger la surface.
  • Pare-étincelles : Utilisez un grillage de protection pour éviter la projection de braises.
  • Extincteur : Gardez un extincteur ou un seau d’eau à proximité en cas d’urgence.
  • Surveillance : Ne laissez jamais un feu sans surveillance, surtout en présence d’enfants ou d’animaux.

Avant la première utilisation, effectuez un culottage de votre brasero. Cette étape consiste à faire un petit feu pour former une couche protectrice à l’intérieur du foyer. Le culottage améliore la résistance et la longévité de votre création.

Pour une utilisation optimale, stockez le bois à proximité du brasero. Vous pouvez aménager un espace dédié ou intégrer un rangement dans la conception même de votre foyer d’extérieur. Choisissez du bois sec et bien seasoned pour un feu efficace et peu fumant.

Personnalisation et Aménagement Autour du Brasero

Un brasero artisanal offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Voici quelques idées pour sublimer votre création :

  • Formes originales : Osez les designs uniques comme une coquille d’œuf ou une sphère.
  • Mobilier intégré : Ajoutez des bancs ou une table basse autour du brasero pour créer un espace convivial.
  • Éclairage d’ambiance : Installez des LED ou des lanternes pour une atmosphère chaleureuse.
  • Jardinières : Intégrez des bacs à plantes pour un décor verdoyant.
  • Mobilité : Équipez votre brasero de roulettes pour le déplacer facilement.

L’aménagement autour du brasero joue un rôle crucial dans l’ambiance de votre espace extérieur. Pensez à créer un coin cosy avec des coussins confortables et des plaids pour les soirées fraîches. Une pergola ou un parasol peuvent offrir un abri agréable et prolonger l’utilisation de votre brasero même en cas de pluie légère.

N’oubliez pas que votre brasero peut avoir plusieurs fonctions. En plus du chauffage, il peut servir de barbecue ou de plancha. Adaptez votre conception en conséquence, en prévoyant les accessoires nécessaires pour la cuisson.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: