Sauce Vinaigre de Framboise : Recettes et Utilisations

La sauce au vinaigre de framboise est une préparation culinaire polyvalente, idéale pour sublimer divers plats. Son acidité et ses notes fruitées en font un accompagnement parfait pour les viandes, les salades et même certains desserts.

Vinaigre de Framboise Maison : Une Économie Gourmande

Réaliser son vinaigre de framboise à la maison est non seulement un plaisir, mais aussi une manière économique de profiter de ce condiment raffiné. C'est bien moins cher de le faire à la maison plutôt que de l'acheter en épicerie fine ou en supermarché. Voici une recette simple pour préparer votre propre vinaigre de framboise :

Ingrédients :

  • 500 g de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
  • 300 g de framboises
  • 1 c. à s. de sucre

Préparation :

  1. Versez le vinaigre dans une casserole et portez-le à ébullition, réservez.
  2. Mettez les framboises décongelées dans un bocal d'1l et versez dessus 10 cl de vinaigre chaud mais non bouillant. Écrasez bien les framboises avec le bout d'un fouet ou à la fourchette.
  3. Versez ensuite le reste du vinaigre, bien remuer, laissez refroidir puis fermez le bocal pour 8 jours à température ambiante.
  4. Passé ce temps, filtrez le contenu du bocal à travers un tamis en écrasant bien avec le dos d'une cuillère le contenu de la passoire.
  5. Versez le jus obtenu dans une casserole avec la càs de sucre et laissez tiédir pour que le sucre soit dissout.
  6. Mettez le vinaigre en bouteille et attendre total refroidissement pour mettre le bouchon.

Pour apporter une touche acidulée à vos vinaigrettes, pour déglacer une viande ou une volaille ou apporter une touche originale à un dessert, cette recette de vinaigre de framboises va devenir un de vos incontournables !

Sauce au Vinaigre de Framboise pour Magret de Canard

Cette sauce au vinaigre de framboise se marie particulièrement bien avec du magret de canard, qu'il soit poêlé ou utilisé séché dans des salades. Il y a maintes façons de cuisiner le magret de canard mais cette sauce acidulée lui convient parfaitement. Voici une recette détaillée :

Ingrédients :

  • Magret de canard
  • Échalotes
  • Sucre
  • Vinaigre de framboise
  • Vin rouge
  • Fond de veau ou bouillon de volaille
  • Beurre
  • Farine
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 90°C. Y glisser un plat pouvant contenir les magrets.
  2. Faire chauffer une poêle sans matière grasse. A feu moyen vif, faire revenir les magrets côté peau d'abord pendant 3 minutes. Saler et poivrer. Retourner les magrets sur la chair et cuire également 3 minutes. Saler et poivrer. Mettre immédiatement les magrets dans le plat au four. Cuire à 90°C au four durant 40 minutes. Après 40 minutes, vous pouvez baisser la température à 60°C et laisser patienter les magrets jusqu'à une heure, sans qu'ils ne cuisent davantage.
  3. Pendant que les magrets cuisent tranquillement, occupons-nous de la sauce. Hacher finement les échalotes. Préparer 2 casseroles.
  4. Dans la première, mettre le sucre (secouer la casserole de façon à ce que le sucre soit bien "à plat" partout). Sur feu moyen, faire fondre le sucre pour obtenir un caramel. Ne pas mélanger, laisser le sucre se caraméliser gentiment en bougeant de temps en temps la casserole d'avant en arrière.
  5. Pendant que le sucre caramélise, dans la deuxième casserole, faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive durant 2 minutes sur feu moyen. Ajouter le vin rouge.
  6. Lorsque le sucre est fondu et a caramélisé, verser 1 dl de vinaigre de framboise (le 0,5 dl restant est à garder pour la fin). Le sucre va cristalliser un peu au début, c'est normal. Sur feu moyen, mélanger un peu et laisser réduire 2 à 3 minutes. Verser la réduction aux échalotes. Poivrer.
  7. Délayer le fond de veau ou le 1/2 cube de bouillon de volaille dans 2,5 dl d'eau chaude. Ajouter dans la casserole. Faire réduire à découvert à feu moyen-vif, de moitié, durant environ 15 minutes.
  8. Dans une assiette, bien mélanger avec une fourchette le beurre et la farine pour réaliser un beurre manié, ce qui va épaissir la sauce. Ajouter dans la casserole. Mélanger au fouet. Ajouter le 0,5 dl de vinaigre de framboise restant. A feu doux, laisser encore réduire environ 10 minutes.
  9. Sortir les magrets de canard du four et les découper en jolies tranches. Napper avec la sauce au vinaigre de framboise.

Vinaigrette au Miel et Vinaigre de Framboise

La vinaigrette au miel et vinaigre de framboise est l’une des variantes qui apporte de la douceur et un côté fruité à vos plats. En effet, c’est le vinaigre qui va permettre au miel de se diluer correctement et d’obtenir une vinaigrette homogène. Une fois le miel bien dilué, ajoutez l’huile d’olive.

Vinaigrette à la Framboise (KitchenAid)

Cette vinaigrette à la framboise, au goût fruité et prononcé, sera idéale pour accompagner une salade printanière ou estivale.

Ingrédients :

  • 180 g framboises
  • 100 ml huile d’olive
  • 75 ml vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe miel
  • 1,5 cuillère à café moutarde de dijon
  • 1/4 de cuillère à café sel
  • 1/8 de cuillère à café poivre
  • 1 échalote

Préparation :

  1. Dans un blender K150, mettez les framboises, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le miel, la moutarde de Dijon, puis salez et poivrez.
  2. Épluchez et hachez l’échalote. Mettez-la dans le blender.
  3. Mélangez à la vitesse 3 jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Accords et Suggestions

C’est bon avec… : … une salade de foies de volaille ou de mâche, à condition de mélanger le vinaigre de framboises avec une huile au goût neutre (tournesol ou arachide). Quelques minutes suffisent. On obtient une sauce légèrement acide, avec un goût très présent de framboise et de cassis qui ne sature pas les papilles. Cette sauce ne contient aucun sucre ajouté. En garniture, quelques bâtonnets de panais cuits à blanc puis sautés dans la graisse du magret. L'acidité du vinaigre associée au sucre des framboises.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: