La gaufre est un véritable plaisir gourmand, parfait pour un goûter, un brunch ou un dessert festif. Réaliser sa propre pâte à gaufres est simple, mais quelques astuces peuvent faire toute la différence. Un des éléments clés pour des gaufres réussies est le temps de repos de la pâte.
Importance du Temps de Repos
Un temps de repos de la pâte est nécessaire avant toute cuisson afin de laisser le temps à la levure de faire effet. Sachez que selon la levure que vous utiliserez, ce temps de repos ne sera pas le même. Si vous incorporez de la levure chimique dans la préparation, comptez jusqu’à 1h de repos au réfrigérateur. Pour une pâte à gaufres réalisée avec de la levure de boulanger, il faut prévoir un repos incompressible de 1h15 minimum (et encore, ça c’est si vous faites vraiment lever dans un endroit tiède !) entre la préparation de la pâte et la dégustation.
Le secret des vraies gaufres de foire, c’est la levure de boulanger ! Eh oui, il n’y a rien à faire, pour que les gaufres soient merveilleusement aériennes, c’est ce qu’il faut. Il faut laisser du temps aux microscopiques champignons qui composent la levure de boulanger de digérer les sucres présents dans la pâte, produisant au passage du CO2… d’où les innombrables petites bulles d’air à l’origine de la légèreté escomptée. Rien à voir avec le fonctionnement de la levure dite “chimique”.
En résumé, voici les temps de repos recommandés :
- Levure chimique : 1 heure au réfrigérateur
- Levure de boulanger : 1h15 à 2 heures dans un endroit tiède
Ingrédients et Préparation de la Pâte à Gaufres
La recette des gaufres est très simple, à condition de ne pas s’emmêler les pinceaux au niveau des ingrédients. Pensez donc tout d’abord à bien mélanger ensemble les ingrédients secs (farine, levure et sucre) avant d’y incorporer peu à peu les ingrédients liquides, avec les oeufs, le lait et le beurre fondu.
Ingrédients de base :
- Farine
- Levure
- Sucre
- Oeufs
- Lait
- Beurre fondu
Pour la préparation, mélangez la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Dans un autre contenant, mélangez les œufs avec le lait puis ajoutez cette préparation au mélange de sucre et de farine. Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau.
Quelques gestes sont alors simples à adopter, comme ajouter progressivement et avec délicatesse à vos ingrédients secs (farine, sucre…) les ingrédients liquides comme le lait tout en les mélangeant doucement. Un bon choix des ingrédients est également primordial pour éviter un maximum les grumeaux. Préférez alors une farine fine tamisée et veillez à ce que le sucre ne présente pas de morceaux avant le mélange.
Astuces pour une Pâte Sans Grumeaux
Inutile de préciser que la pâte à gaufres n’aime vraiment pas les grumeaux ! Il faudra donc faire en sorte de les éliminer jusqu’au dernier pour une pâte idéale.
Variantes et Personnalisation
Vous saviez que vous pouviez également remplacer le lait par de l’eau ou de la bière ? Utiliser l’un de ces deux ingrédients vous permettra d’ailleurs d’obtenir des gaufres bien croustillantes, contrairement au lait qui aura tendance à les rendre très moelleuses mais pour le coup plus compliquées à conserver dans la durée.
Pour des gaufres plus légères, remplacez 100 g de farine par 50 g de maïzena. Vous pouvez aussi monter vos blancs d’œufs à l’aide d’un batteur électrique avant de les incorporer. Cela apportera de la légèreté à votre pâte à gaufres.
Idées d'aromatisation :
- Rhum
- Cannelle
- Vanille
- Fleur d'oranger
Cuisson des Gaufres
Une bonne pâte ne suffit pas. Il s’agit également de trouver le gaufrier qui saura donner à vos gaufres tout le bon goût qu’elles méritent. Pour des gaufres idéales, préférez alors un appareil présentant des plaques en fonte afin de bien capter la chaleur mais également anti-adhésives afin d’empêcher la pâte de coller lors de la cuisson.
Pour une cuisson réussie, il est nécessaire de bien préchauffer son appareil. Les témoins lumineux présents sur certains gaufriers vous indiquent alors le moment idéal pour commencer à disposer la pâte sur vos plaques. Si vous ne disposez pas de témoins lumineux, pas de panique : il vous suffit de jeter quelques gouttes d’eau sur les plaques.
Le temps de cuisson varie entre 3 et 5 minutes. Des thermostats intégrés aux gaufriers vous permettent alors de savoir la fin de la cuisson de vos gaufres. Enfin, si votre appareil a la capacité de se retourner, n’hésitez pas !
Garnitures et Accompagnements
Les garnitures et accompagnements d’une gaufre, tout comme ceux d’une crêpe, sont infinis ! Tout en les nappant de sucre glace, de chocolat, de confiture ou encore de crème de caramel au beurre salé, vous pouvez accompagner vos gaufres de multiples façons : crème chantilly, glace au chocolat ou encore aux fruits… N’oubliez pas également les boissons, comme une tasse de café ou de chocolat chaud.
Voici quelques idées pour personnaliser vos gaufres :
- Sirop d'érable
- Fruits frais
- Chantilly
- Pâte à tartiner
- Confiture
- Miel
- Caramel au beurre salé
Tableau Récapitulatif des Conseils
| Aspect | Conseils |
|---|---|
| Temps de Repos | 1 heure (levure chimique) à 1h15-2 heures (levure de boulanger) |
| Ingrédients | Mélanger ingrédients secs puis liquides progressivement |
| Grumeaux | Utiliser farine tamisée, mélanger doucement |
| Variantes | Remplacer lait par eau ou bière |
| Cuisson | Préchauffer le gaufrier, 3-5 minutes de cuisson |
TAG: #Pate
