Le temps des confitures est arrivé ! En cette période de fin d’été, on a plus envie de les préparer. Parce que l’on croule sous les beaux fruits du verger, ou l’on souhaite garder pour l’hiver la saveur et les couleurs de l’été, parce qu’on a envie d’avoir de bonnes confitures pour les petits déjeuners de la rentrée… Il y a toujours une bonne raison pour préparer des confitures.
Comme vous, j’aime en préparer, ce rythme lent, ce moment privilégié de contact avec le fruit, on le contemple, on le sélectionne, on s’adapte à lui totalement et puis arrive la magie quand c’est prêt, on met en pot et on est tout fier 🙂 Ça sent la maison de campagne, les papotages avec des amis, les longs ramassages en plein air et les soirée tranquilles de fins d’été.
Pourquoi faire des confitures maison ?
Les confitures maison sont un moyen délicieux et nutritif de déguster des fruits tout au long de l'année. Leur goût est bien meilleur que celui des confitures achetées dans le commerce.
Pour garder vos fruits préférés tout au long de l’année, vous aimez réaliser des confitures maison. L'un des secrets de cette technique de conservation est de retourner les pots de confiture une fois qu'ils sont remplis et scellés. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles retourner les pots est essentiel, notamment pour garder la confiture le plus longtemps possible, et cela contribue à préserver sa fraîcheur et son goût délicieux.
Le principe de la confiture
Le principe est de conserver les fruits ou les légumes grâce à la présence du sucre. Plus il y en a (selon des limites hein) plus il se conserve. Donc, la proportion (en excluant le sucre déjà présent dans les fruits) devrait être de 1 kg de sucre / 1 kg de fruits. C’est ainsi que la confiture se gardera très bien. Mais personnellement je trouve que c’est trop sucré, après bien sûr cela dépend des fruits (et des légumes) et de leur maturité (si on a des poires ou des framboises ce n’est pas la même chose :-).
Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c’est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.
- Si l’on souhaite moins de sucre (on sentira plus le fruit mais ça se conservera moins et la texture sera plus fluide) on peut opter pour 300 g de sucre / 1 kg de fruits.
Bien sûr ce sont des indications par grandes lignes car il faudra s’adapter à chaque fois aux fruits (pour les légumes il en faudra plus bien sûr, et la règle 1/1 est valable). Si bien sucrés il en faudra moins, si acidulés, il en faudra plus (en général on peut varier de 10 à 20%).
Quel sucre utiliser ?
Les pâtissiers et confituriers utilisent du sucre blanc cristallisé, point. C’est le plus pur, neutre et celui qui vous donnera toujours un bon résultat (zéro risques donc). Des fois, selon le fruit et l’envie j’utilise aussi du sucre de canne, mais il faut tenir compte qu’il a du goût et donne une sensation de sucré différente (il n’y a pas plus de sucre comme certains disent, c’est la même chose mais au palais on le sent différemment).
Sucre à confiture
C’est du sucre que l’on trouve en grande surface auquel on a ajouté de la pectine. Rien de diabolique hein, la pectine est une substance naturelle présente dans certains fruits (notamment à pépins comme les pommes) qui permet de gélifier la confiture sans trop cuire le tout. En gros on obtient la bonne texture plus vite. Avec ce sucre, on en met moins dans la confiture et on fait moins cuire le fruit.
Personnellement même si des fois je l’utilise (il donne de bons résultats), je préfère souvent sans, pour le goût et parce que c’est plus facile de faire avec ce qu’on a sous la main. C’est en réalité pratique surtout pour les confitures de fruits qui ne contiennent pas de pectine naturelle comme les cerises par exemple mais aussi pour qui n’a pas l’habitude d’en faire ou si on est pressé.
Vous pouvez d’ailleurs toujours, comme je disais plus haut, ajouter un petit sachet de pépins de pomme ou de citron, dans votre préparation pour en apporter. Christine Ferber ajoute carrément de la gelée de pomme à la préparation d’une confiture de fruit qui ne contient pas de pectine. Là aussi (mais c’est personnel), même si c’est une méthode qui marche très bien, je préfère ne pas opter pour elle, car je trouve que cela modifie un peu le goût et des fois même la texture de l’autre fruit.
Choisir les bons fruits
Il faut absolument que les fruits (mais cela vaut aussi pour les légumes) soient beaux, bons, sucrés (enfin pas les légumes), mûrs mais encore un peu fermes. Ce n’est qu’avec de bons fruits que l’on fait de bonnes confitures (logique). Ce n’est donc pas un moyen de recycler des vieux fruits pas bons ;-). L’idéal serait d’utiliser des fruits non traités ou très peu, comme des bio mais d’autres vont bien aussi à condition de bien les laver.
Avant de préparer la confiture, il conviendra donc de les laver et de les essuyer. Ensuite selon le fruit, il faudra retirer les noyaux, les pépins et les couper en morceaux réguliers (et pas trop petits). En ce qui concerne les pommes par exemple ou même les agrumes, je vous suggère de garder les pépins et les mettre dans un petit sachet mousseline (ou en créer un avec de la gaze et du fil de cuisine).
Préparation de la confiture
La première est celle de mélanger les fruits et le sucre dans la bassine et de faire cuire de suite. La deuxième (comme par exemple celle de Christine Ferber) consiste à faire cuire (ou des fois pas) 5 minutes les fruits avec le sucre puis de laisser reposer le toute une nuit (ou plusieurs heures) couvert de papier cuisson : il va se créer une osmose c’est à dire que le sucre va pénétrer dans le fruit et faire ressortir l’eau qui s’évaporera donc un peu plus facilement. Cette technique permet de préserver le goût mais aussi la texture du fruit, je vous la suggère.
L’idéal serait d’avoir une bassine en cuivre que l’on utilise uniquement pour les confiture. La cuisson est uniforme et sa largeur permet une bonne évaporation de l’eau de fruits et donc de diminuer le temps de cuisson. L’inconvénient est un peu le type de matériel (fragile qui demande un certain soin, qui fait oxyder certains aliments et qui demande de la place). Mais si vous en préparez beaucoup et avez la place n’hésitez pas.
On peut très bien utiliser une bassine en inox (plus passe-partout et moins fragile) mais il faudra tourner plus souvent la confiture. Dans tous les cas, utilisez une casserole de qualité, à fond épais et assez large : on voit mieux les fruits, ils cuisent bien et en moins de temps. Pendant la cuisson, vous aurez aussi besoin d’une écumoire, celle en inox ira très bien, et d’une cuillère. Par habitude (même dans pour les ragù) j’utilise une cuillère en bois qui doit avoir 20 ans et rapportée d’Italie mais une en inox ira bien aussi.
Vous aurez aussi besoin (mais ce n’est pas indispensable, je vous explique plus bas comme faire sans) d’un thermomètre de cuisson qui aille jusqu’à 150°C par exemple). Pour certaines confitures, vous aurez besoin d’un presse légume ou d’un tamis. J’utilise aussi souvent un bol à mixer (blender) si je souhaite une texture lisse et homogène. Enfin bien sûr, il vous faudra des bocaux !
Utilisez que des bocaux en verre stérilisés (y compris leurs couvercles dans l’idéal neufs à chaque fois) et pas trop grands. Pour la stérilisation des bocaux vous pouvez soit les faire bouillir dans une grande casserole (séparés par un torchon pour éviter qu’ils ne cognent et se cassent) d’eau bouillante pendant un quart d’heure environ. Puis les faire sécher, renversés, sur un torchon propre (ne les frottez pas à l’intérieur avec un torchon, autrement ils ne seront plus stérilisés). Ou bien, ce que je fais le plus souvent car très pratique, vous pouvez les chauffer au four, vides et déjà propre, à 140°C pendant 15 minutes. Dans tous les cas, je vous conseille de le faire peu avant de finir votre confiture ainsi ils seront chauds quand vous y verserez la confiture chaude (plus propre et pas de choc thermique 🙂 J’ai vu que certains pâtissiers, après stérilisation, mettent aussi une goutte d’alcool pur sur le fond.
Cuisson : quand savoir que c'est prêt ?
En réalité la cuisson est simple (en même temps préparer des confitures est à portée de tous 🙂 en gros il suffit de cuire les fruits avec sur le sucre dans une grande casserole à petite ébullition. Mais il y a des petites astuces et petits plus :
- Tout d’abord avant cuisson et sauf exception, je vous conseille d’ajouter un peu de jus de citron aux fruits. Il va exalter leur goût, empêcher l’oxydation et donner une belle couleur. Le citron est notre ami en cuisine.
Je fais cuire à frémissement, en écumant de temps à autre (c’est la vapeur de l’eau de fruits) jusqu’à ce que le tout soit nappant, de belle couleur (pas trop caramélisé donc) et plus exactement atteigne 105°C (ou 108°C selon certains). Si vous avez un thermomètre pas de soucis donc.
Quand vous arrivez à température, il suffit d’éteindre le feu et de verser, avec une louche par exemple, la confiture dans les bocaux stérilisés et encore chauds. Si vous n’avez pas de thermomètre il y a une méthode très simple : mettez une petite assiette au congélateur (si si) puis quand la confiture vous semble qu’elle commence à napper la cuillère, versez-ne une goutte sur l’assiette. Si la goutte fige ou en tous cas a du mal à couler, c’est que c’est prêt. Pourquoi l’assiette doit être froide ?
Impossible d’établir un temps précis car le temps de cuisson va dépendre de plusieurs facteurs : du fruit (qualité, sucre, eau, quantité totale), de la quantité d’eau dans le fruit (s’il est de votre verger ou sauvage généralement c’est moins aqueux), de la quantité de sucre (quand il y en a plus, c’est plus rapide puisqu’il y a moins d’eau en tout), du type de sucre (le sucre à confiture avec pectine permet de gélifier plus rapidement), le repos des fruits avec le sucre…. de la casserole (si c’est une bassine ça cuit plus vite), du feu et bien sûr de la quantité totale de confiture.
Généralement on indique le temps d’ébullition, autour de 5 minutes mais je vous conseille en tout cas toujours de suivre la température (avec le thermomètre ou sans) c’est la voie la plus sûre et stable. Pour peu de quantité (autour de 500 g en tout), généralement je fais cuire autour de 20 minutes en tout mais comme je disais c’est très variable selon les autres paramètres. L’important est de na pas cuire trop fort ni trop longtemps.
Pourquoi retourner les pots de confiture ?
Une fois que votre confiture est prête (et que vous êtes tout contents), versez-la dans le pots stérilisés et chauds comme indiqué plus haut. Remplissez bien (pas à ras-bord mais presque), fermez avec les couvercles (stérilisés eux aussi), puis renversez le pot pour faire le vide. Faites refroidir avant de les remettre à l’endroit.
Retourner les pots de confiture après y avoir versé la préparation encore chaude est un geste important. Renverser nos bons vieux bocaux de confiture peut nous aider sur de nombreux points. Tout d’abord pour une question de conservation.
Création d'un vide d'air
En retournant les pots, on crée un vide d'air à l'intérieur. Cela aide à prévenir la croissance de bactéries et de moisissures, ce qui prolonge la durée de conservation de la confiture. Cela évite aussi la détérioration de la confiture et assure une sécurité alimentaire.
Réduction de l'oxydation
En éliminant l'air à l'intérieur, le risque d'oxydation se réduit. Cela empêche la confiture de s'altérer, de perdre sa couleur et sa texture, et de développer des saveurs désagréables.
Stérilisation additionnelle
Retourner les pots de confiture a également un effet de stérilisation. La chaleur de la confiture qui sort de la marmite et celle du pot lui-même aident à tuer les bactéries ou les germes qui pourraient se trouver à la surface de la confiture ou du pot. Cette stérilisation supplémentaire contribue à prolonger la durée de conservation de la confiture faite maison.
Conservation de la texture
Retourner les pots de confiture peut aider à préserver la texture de la confiture. Lorsqu’elle refroidit dans le pot retourné, la pulpe des fruits reste répartie uniformément, ce qui empêche la formation de couches séparées ou de grumeaux. Cela permet de profiter pleinement de leurs arômes lors de la dégustation.
Optimisation de l'espace de stockage
Retourner les pots de confiture présente également un avantage pratique. En effet, vous permettez à l'air de s'échapper et créez un vide à l'intérieur du pot. Cela réduit le risque de formation de moisissures ou de fermentation, ce qui permet de conserver la confiture plus longtemps sans compromettre sa qualité.
Éviter les moisissures
Mettre les pots à l'envers permet d’empêcher la formation de moisissures entre la surface de la préparation et le couvercle. Comment ? Tout simplement grâce au contact de la confiture brûlante avec le haut du pot, qui a pour effet de stériliser la zone et donc d'empêcher toute prolifération bactérienne et l'apparition de moisissures.
Comment retourner les pots de confiture ?
Pour y parvenir du mieux possible, voici quelques étapes simples pour mettre en pratique :
- Préparez les pots : assurez-vous d'utiliser des pots en verre spécialement conçus pour la mise en conserve. Lavez-les soigneusement à l'eau chaude savonneuse et rincez-les abondamment.
- Stérilisez les pots et les couvercles : placez les pots et les couvercles dans une grande casserole remplie d'eau bouillante. Laissez-les bouillir pendant 10 minutes pour les stériliser. Retirez-les avec des pinces propres et laissez-les sécher sur un torchon propre.
- Remplissez les pots de confiture chaude : remplissez les pots de confiture jusqu'à environ 1 cm du bord. Utilisez une cuillère propre pour tasser légèrement la confiture et éliminer les bulles d'air.
- Scellez les pots hermétiquement : placez les couvercles stérilisés sur les pots et serrez-les bien. Assurez-vous qu'ils sont bien ajustés pour créer une étanchéité parfaite.
- Retournez les pots : une fois les pots scellés, retournez-les immédiatement. Laissez-les dans cette position pendant 5 à 10 minutes pour permettre la création du vide d'air. Pour des préparations saines et qui se conservent un maximum de temps, il est donc nécessaire de retourner les récipients une fois remplis et de les laisser poser sur le couvercle au minimum 10 minutes, et de préférence jusqu'au refroidissement complet de la confiture.
- Refroidissement et stockage : après ce temps d’attente, remettez les pots à l'endroit et laissez-les refroidir complètement. Vous devriez entendre un "pop" satisfaisant lorsque les pots sont correctement scellés. Une fois refroidis, étiquetez les pots avec la date de fabrication et stockez-les dans un endroit frais et sombre.
Lorsque la confiture chaude ou la compote est versée dans le bocal et que le couvercle est refermé, une petite quantité d'air reste piégée à l'intérieur du pot. Le fait de le renverser permet alors de chasser l’air, de faire le vide et d'assurer une fermeture totalement hermétique du bocal. Vous saurez si vos récipients ont été fermés hermétiquement grâce au "pop" caractéristique qui se produira à l'ouverture.
Durée de conservation
Les confitures se conservent généralement autour de un an dans un endroit frais et sec. Après cela dépend aussi de la quantité de sucre, s’il y en a moins (type 1/3) la durée n’est que de 2 mois environ par exemple. Une fois ouvertes, je les garde au frigo quelques jours.
Retourner les pots de confiture faite maison joue un rôle crucial dans la prolongation de leur durée de conservation. En utilisant cette méthode, vous pouvez vous attendre à ce que votre confiture dure plusieurs mois, voire une année, sans perdre de sa qualité.
La durée de conservation de la confiture maison dépend de plusieurs facteurs : notamment des fruits utilisés, de la quantité de sucre et des conditions de stockage. En général, la confiture maison peut se conserver jusqu’à un an. Pour cela, veillez à la stocker dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Tableau récapitulatif des étapes clés pour une bonne conservation de la confiture
Étape | Description |
---|---|
Choix des fruits | Privilégier des fruits mûrs, sucrés et de bonne qualité. |
Quantité de sucre | Adapter la quantité de sucre en fonction des fruits (ratio général 1:1, ajuster selon l'acidité). |
Temps de cuisson | Cuire jusqu'à ce que la confiture nappe la cuillère ou atteigne 105°C (test de l'assiette froide). |
Mise en pot | Utiliser des bocaux stérilisés et les remplir avec la confiture chaude. |
Retournement des pots | Retourner les pots immédiatement après la fermeture pour créer un vide d'air. |
Stockage | Conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. |
TAG: #Confitur