Palette Fraîche de Porc au Four : Une Recette Savoureuse et Facile

La palette de porc est un morceau de viande économique et savoureux, idéal pour des repas conviviaux. Elle se trouve sur la partie supérieure de l’épaule correspondant à l’omoplate. Vendue avec ou sans os, elle propose une chair moelleuse appréciant surtout les cuissons douces. Voici une recette simple et délicieuse pour préparer une palette fraîche de porc au four, parfaite pour régaler votre famille et vos amis.

Les Avantages de la Palette de Porc

La palette de porc est un morceau tendre, moelleux, presque gélatineux à certains endroits. En plus d’être goûteuse, cette viande est très économique ! Pour 15€, il est possible d'acheter une palette de porc qui pèse presque 2kg (elle est vendue en entier). Qu’elle soit cuisinée nature ou salée, la palette peut accompagner une choucroute, des lentilles ou plein d’autres recettes super économiques.

Préparation de la Palette de Porc

Avant de commencer, assurez-vous que votre palette de porc est de bonne qualité. La qualité de la viande peut se reconnaître à sa couleur un peu rosée et sa tenue ferme et non flasque. La graisse doit être blanche et d’aucune autre teinte. Pour cuisiner la palette de porc au four, vous pourrez choisir une palette avec ou sans os, au choix. On dit que l’os apporte un supplément de saveurs, mais la découpe est plus complexe. La viande doit être tendre et se détacher facilement de l’os.

Recette de Palette de Porc au Four aux Légumes

Cette délicieuse recette aux accents méditerranéens sera parfaite pour une tablée conviviale en été ! La palette de porc est rôtie au four avec de l'huile d'olive, des tomates, des oignons, des citrons confits et des olives.

Ingrédients :

  • Une palette de porc fraîche
  • Huile d'olive
  • Tomates
  • Oignons
  • Citrons confits
  • Olives
  • Herbes de Provence
  • Ail
  • Vin blanc (facultatif)
  • Pommes de terre, carottes, poireaux (pour la garniture)

Instructions :

  1. Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés (thermostat 7) et rincez votre palette entière à l’eau froide.
  2. Pendant que l’appareil préchauffe, préparez une garniture (composée de pommes de terre, carottes, poireaux, oignons, par exemple).
  3. Déposez ensuite la palette dans un plat adapté sans ajouter de matière grasse.
  4. Ajoutez les légumes, de l’ail, du laurier et un demi-verre de vin blanc.
  5. Enfournez la palette durant 45 minutes environ, puis baissez la température à 160 degrés pour terminer la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires.

Une bonne heure avant la fin de la cuisson, regardez votre palette : un peu de jus s’est écoulé dans le plat. Ajoutez-y des échalotes et des gousses d’ail. Vous pouvez les éplucher ou les laisser dans leur peau, c’est joli aussi. Il est possible d’ajouter des pommes de terre, qui cuiront elles aussi dans le jus rendu par la palette. Prévoyez dans ce cas un plat plus grand, et ajoutez si nécessaire un peu de liquide (eau, bouillon, vin blanc…). Pas trop, il ne s’agit pas de noyer les pommes de terre, mais d’apporter un peu d’humidité.

Cuisson Lente pour une Viande Moelleuse

Quelle que soit la cuisson choisie, sa température doit être douce (160°) et son temps doit être long (1h30 /kg). Cette cuisson avec juste un peu de liquide dans le fond du plat permet à la fois d’avoir une chair moelleuse et un croustillant à la surface de la palette. Plus vous laissez cuire votre palette longtemps (à 160 degrés, bien sûr), plus elle sera meilleure en goût.

Variantes de la Recette

Vous pouvez faire varier cette recette en ajoutant différents ingrédients pour personnaliser le goût de votre palette de porc. Par exemple :

  • Badigeonner la viande de moutarde (après la première cuisson)
  • Ajouter un petit verre de vin blanc
  • Compléter les pommes de terre avec des carottes et des petits navets

Palette de Porc Braisée

La palette de porc est également délicieuse lorsqu’elle est braisée. Faites ensuite dorer les dés dans la cocotte avec de l’oignon et de l’ail. Lorsque la viande est dorée, ajoutez des tomates, du concentré, du curcuma, du poivre et de la coriandre.

Palette de Porc Pochée

À la cocotte, la palette de porc peut aussi être pochée, c’est-à-dire cuite sans être bouillie. Pour ce mode de cuisson, vous pouvez découper votre viande en dés ou la faire mariner une heure dans un jus de citron.

Conseils et Astuces

  • Oui, cuire la palette de porc à l’avance est une excellente idée. Conservez les restes au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours.
  • Perso je fais une précuisson de la palette (1,3 kg) dans un court-bouillon (cube et bouquet garni façon petit-salé), eau frémissante pendant 30 min. Résultat la viande sera encore plus moelleuse ! PS: Dessalé le porc est capital sinon c'est immangeable.

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: