Chic, originale et raffinée, cette recette de chevreuil et sa sauce au chocolat est idéale pour un repas de fête si vous voulez surprendre vos convives !
Ingrédients Principaux
- Chevreuil
- Vin rouge corsé
- Chocolat noir (70-80% de cacao)
- Échalotes
- Beurre
- Fond de veau
- Poivre concassé
- Bouquet garni
- Miel
- Sauceline
Préparation de la Sauce au Chocolat et Vin Rouge
Préparez la sauce : épluchez et hachez les échalotes. Ajoutez 1 cuillerée à café de poivre concassé. Ajoutez ensuite le bouquet garni et le vin rouge. Versez alors le fond de veau dilué dans 50 cl d’eau chaude.
Étapes Clés de la Préparation
- Incorporez le miel et le vin rouge, mélangez bien.
- Laissez mijoter à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
- Votre sauce doit napper la cuillère, si elle est trop liquide, prolongez la cuisson.
Si vous n’avez pas de vin rouge corsé sous la main : Vous pouvez le remplacer par du fond de veau dilué dans un peu d’eau.
Au dernier moment, faites chauffer le reste d’huile et 20 g de beurre dans une grande sauteuse. Jetez le gras de cuisson de la sauteuse, versez à la place la sauce en la filtrant, ajoutez les carrés de chocolat et le reste de beurre en parcelles.
Faire réduire cette sauce filtrée jusqu’au volume de sauce désiré (voyez en fonction du nombre de convives). Lier la sauce avec un peu de sauceline : ceci la rendra onctueuse ! Procédez petit à petit !
Une fois l’onctuosité obtenue, vous allez lui donner son côté “soyeux” en ajoutant 1 gros carré de chocolat noir (70-80% de cacao) par personne. Faire fondre à feu doux et rajouter 1 cuil. à s. Rajouter la viande dans cette sauce.
Accompagnement Idéal
Cette sauce veloutée au chocolat pour gibier est idéale pour accompagner une viande de biche, de cerf ou de sanglier. Annoncée comme une sauce gourmande et raffinée, elle enveloppe les viandes de gibier d’une douceur chocolatée.
Vous pouvez servir votre viande avec quelques petits croutons maison grillés à la poêle dans un peu de beurre.
Sauce au Chocolat Noir et Vin Rouge: Un Voyage Gustatif
Envie d’une sauce audacieuse et raffinée pour sublimer votre magret de canard ? La sauce au chocolat noir et vin rouge est un véritable voyage gustatif où l’amertume du cacao rencontre la richesse du vin et le fondant du beurre. Cette sauce au chocolat noir apporte une profondeur aromatique incroyable au magret de canard. Son amertume équilibre la richesse du canard et offre une touche originale et raffinée.
Idéale avec un magret de canard rôti, elle accompagne aussi à merveille des filets de biche, du sanglier ou du chevreuil. Elle se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Conseils et Astuces
Il est important de respecter le choix du vin qui doit être très charpenté ! Quant à la quantité, il est primordial que votre pièce de gibier soit entièrement recouverte de vin.
Si on met du chocolat dans la sauce au vin pour accompagner un civet de chevreuil ou de gibier, c'est pour lier la sauce. Au temps jadis on n'employait pas de chocolat mais... du sang frais, difficile à trouver de nos jours. L'objectif est de lier la sauce comme on le fait avec de l'œuf pour une blanquette de veau par exemple, ou avec de la farine ou de la maïzena. Avec un à deux carrés de chocolat noir dans la sauce, on ne sent pas le sucre ni le cacao mais on obtient une belle onctuosité.
Alternatives et Suggestions
Pour lier la sauce de cette recette civet de chevreuil, vous pouvez remplacer les carrés de chocolat par 2 c. à soupe de gelée de pomme ou de coing qui l'adoucira ou de gelée de groseilles, plus acide, en fonction de votre goût.
Si vous n'êtes pas fan du céleri, voici quelques idées pour accompagner votre civet de chevreuil : Pour rester dans les purées, vous pouvez miser sur les marrons, de saison pour les fêtes de fin d'année, mais aussi sur les pois cassés ou les fêves, ou sur un simple écrasé de pommes de terre ou de topinanbours à la crème, agrémentés ou non de truffe. Vous pouvez également proposer avec votre civet de chevreuil un beau gratin dauphinois ou une poêlée de petits légumes et champignons laqués.