Connaissez-vous la sauce chimichurri ? C'est un condiment très populaire en Amérique du Sud. Une sauce d'un vert éclatant qui sert de marinade et d'accompagnement pour toute sorte de viandes. Une sauce est composée principalement d’herbes, épices, huile d’olive et vinaigre.
Origine et Composition de la Sauce Chimichurri
La sauce chimichurri est un condiment ou une sauce vinaigrette d’origine argentine, mais qui est également utilisée en Uruguay, Colombie et Mexique. Elle est à base de persil finement haché, ail haché, huile d’olive, origan et vinaigre blanc (ou rouge). On peut personnaliser la sauce en y ajoutant d’autres arômes supplémentaires telles que la coriandre, le paprika, le cumin, le thym, citron et feuille de laurier.
Ingrédients de Base
- Persil finement haché
- Ail haché
- Huile d’olive
- Origan
- Vinaigre blanc (ou rouge)
Variantes Personnalisées
- Coriandre
- Paprika
- Cumin
- Thym
- Citron
- Feuille de laurier
Utilisations de la Sauce Chimichurri
En Argentine, le chimichurri est utilisé à la fois comme sauce pour steak grillé et comme marinade. Cette sauce argentine classique ne pourrait pas être plus polyvalente. Elle accompagne parfaitement les pièces de viande, les fruits de mer ou les légumes crus et cuits. Utilisez-la aussi comme marinade pour le bœuf ou le poulet.
Je l’utilise souvent comme dip pour accompagner les empanadas et elle me sert aussi à arroser les crevettes sautées. C’est l’une des sauces les plus simple à préparer, colorée et savoureuse et surtout rapide à faire. Il n’y a rien de particulier, d’ailleurs comme toute autre sauce maison.
La sauce chimichurri est aussi l’amie des barbecues végé réussis ! Elle est particulièrement dingue appairée avec des aubergines grillées. Et pour bluffer votre monde avec un barbecue végé d’aspect presque carné, essayez les champignons portobello sauce chimichurri !
Hors contexte de barbecue, j’ai aussi testé et approuvé la sauce chimichurri dans pas mal de situations du quotidien :
- Sur de simples légumes rôtis, vapeur ou poêlés (comme des courgettes et des pommes de terre, tout simplement)
- Sur un toast de houmous
- Sur des oeufs au plat
- Sur une salade de tomates et pois chiches
- Et même tout simplement comme dip pour du pain pita ou de belles tartines grillées.
Recette de Sauce Chimichurri
Je vous propose la version basique, comme cité plus haut, j’utilise du persil, de la coriandre, de l’ail, de l’huile, du piment et du vinaigre. Il existe toutefois d’autres variantes comme ajouter de l’échalote par exemple ou d’autres épices.
Ingrédients
- 1 tasse de persil plat, bien tassé
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’origan frais
- 1/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
- 1/4 tasse de vinaigre de vin rouge
- 2 cuillères à café de zeste de citron (facultatif)
- 1 cuillère à café (ou plus) de piment en poudre au choix
- Sel
Préparation
- Mélanger le persil, l’ail et l’origan dans le bol d’un mixeur.
- Mixer jusqu’à ce que les herbes soient finement hachées et que l’ail soit haché.
- Transférer ce mélange dans un bol et incorporer l’huile d’olive, le vinaigre et le zeste de citron (si vous en utilisez).
Préparer le Chimichurri comme en Argentine
Voilà comment préparer un chimichurri comme on la prépare en Argentine, c’est à dire avec des ingrédients frais.
Instructions
- Préparez tous les ingrédients : ciselez le persil et l’origan, pressez l’ail, émincez les oignons et enlevez les graines du piment puis hachez-le.
- Mélangez tous les ingrédients, si possible pilez-les pour bien libérer les saveurs et c’est prêt !
- Conservez la au frais et idéalement il faudrait la manger dans les 48h.
Sauce Chimichurri au Thermomix
Cette recette de chimichurri au Thermomix se veut authentique. Évidemment, comme toute recette populaire, elle a autant de déclinaisons que de maisons. Il faut donc se garder de considérer que seule la recette qu’on a un jour croisée est autorisée…
Ingrédients pour Thermomix
- 1 bouquet persil plat
- 2 gousses ail (voire 3 ou 4 selon affinités !)
- 1 c à café piment d'Espelette (ou autres flocons de piment, à ajuster selon les goûts)
- 1 c à café origan séché
- 60 g oignon rouge
- sel
- poivre
- 120 g huile d'olive
- 30 g vinaigre de vin
Instructions pour Thermomix
- Effeuillez le bouquet de persil plat au-dessus du bol (inutile de séparer le feuilles une à une, contentez-vous d'éliminer les tiges épaisses : les fines ne nuiront pas). En principe vous devriez obtenir entre 40 et 50 g de feuilles.
- Ajoutez 2 gousses d’ail (ou plus si vous n'avez pas froid aux yeux !), 1 c à café d’origan séché, 1/2 c à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Donnez 4 pulsions Turbo de 0,5 secondes.
- Ajoutez 60 g d'oignon rouge en quartiers et mixez 4 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez enfin 120 g d’huile d’olive, 30 g de vinaigre de vin rouge, 1/2 c à café de piment d'Espelette ou autre piment séché (à ajuster à votre goût !), puis mélangez 10 secondes/sens inverse/vitesse 2. C'est prêt !
Conseils et Conservation
Cette sauce se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur fermée hermétiquement. Avant de l’utiliser, il suffit de la remettre à température ambiante.
Conservation : la sauce chimichurri est à son apogée fraichement préparée, mais se conserve très bien quelques jours au frigo, bien tassée dans un bocal fermé. En cas de besoin, on peut la congeler dans un bac à glaçon. Le goût ne sera plus le même à la décongélation, mais ça reste bien bon !
Variantes : n’hésitez pas à adapter la recette selon vos préférences et les moyens du bord : variez les herbes (par exemple, remplacez une partie du persil par la coriandre), oubliez l’oignon rouge, ajoutez vos épices préférées… ça ne sera peut-être plus qualifiable de chimichurri, mais qu’importe l’étiquette pourvu qu’on ait… un goût qui nous plaît !