Vous avez envie de mieux manger, mais vous ne supportez pas les légumes ? Vos enfants hurlent à la simple vue d’une branche de céleri ? Pas de panique : avec cette sauce tomate aux légumes, plus la peine de se forcer à manger des légumes : tout le monde en redemandera. Cette année, j’avais envie de partager avec mon autre coup de cœur : la sauce tomate aux légumes. Super facile à faire, elle est idéale pour accompagner pâtes, riz, lasagnes ou encore un œufs au plat et des lentilles.
Une recette simple et abordable
Pour cette recette, pas besoin de se prendre la tête. Tous les produits utilisés sont simples et abordables. Si c’est bio, c’est encore mieux ! Personnellement, j’ai acheté tous mes produits en vrac dans un magasin local. C’est bio ou ça ne l’est pas, mais ça respecte le principe d’agriculture raisonnée, et surtout, ce sont des petits prix.
Ingrédients
Si vous avez tout sous la main, alors oui, vous pouvez utiliser tous ces légumes. Mais je vous conseille plutôt de vous focaliser sur 5 légumes ou 6 légumes pour éviter d’avoir une sauce tomate qui ressemble plus à une soupe qu’autre chose. Vous allez voir : plus qu’à ajouter deux boîtes de pulpe de tomates, et le tour est joué !
- 2 grosses carottes ou 3 ou 4 petites carottes
- 1 courgette
- 1 oignon rouge
- 1 petit poivron rouge
- 1/2 poireau
- 1 branche de céleri
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 c. à soupe d'herbes de Provence
Vous pouvez également utiliser :
- 3 carottes
- 2 oignons
- 1 branche de céleri
- Au choix : 1 courgette, 2 poivrons, 1 pâtisson, 1 poireau, 1 aubergine, de la butternut... vous pouvez en choisir 2
- De l'huile neutre pour la cuisson
- 200 ml d'eau ou plus
- 400 g de tomates concassées, soit 1 boîte (vous pouvez doubler pour une plus grosse quantité de sauce)
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique (facultatif)
Préparation
Éplucher les carottes, la courgette et l’oignon, puis découper tous les légumes en petits dés. A défaut, découper en petites rondelles de tailles similaires. Commencez par éplucher vos légumes, puis coupez-les en petits morceaux. Couper la courgette et l'aubergine en fines rondelles ou en petits dés. Ciseler l'oignon. Éplucher et émincer finement l'ail (vous pouvez aussi utiliser un presse ail).
Cuisson des légumes
Dans une grande poêle sur feu vif, faire chauffer un peu d’huile. Pour savoir si l’huile est assez chaude, mettez-y un morceau d’oignon : si des petites bulles se forment, c’est bon. Y glisser tous les légumes découpés. Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Ajouter ensuite l'aubergine et les courgettes. Les faire griller quelques minutes. Faites chauffer une grande casserole (ou à défaut une grande poêle) à feu vif avec de l'huile. Quand l'huile est chaude, versez-y tous les légumes. Mélangez bien avec une spatule, laissez dégorger les légumes puis laissez-les dorer. Cette étape peut prendre un peu de temps, surtout si vous utilisez des légumes gorgés d'eau (comme la courgette). Mélangez régulièrement pour que les légumes n'accrochent pas.
Quand les légumes commencent à dorer, ajoutez l'eau, puis tout le reste des ingrédients : la tomate concassée, le vinaigre, les herbes, le sel, les épices... Mélangez bien, attendez que le tout commence à frémir, puis baissez légèrement le feu et couvrez. Ajouter les tomates concassées et les herbes aromatiques. Saler, poivrer, couvrir puis faire mijoter à feu doux durant 15 à 20 minutes. Laisser le tout cuire à couvert pendant environ 15 minutes, en mélangeant de temps en temps pour vérifier que le fond n'accroche pas.
Mixage et conservation
Une fois les légumes bien tendres, sortez votre casserole du feu et laissez tiédir. Une fois tiède, mixez le tout, soit avec un mixeur plongeant, soit au blender. Goûtez et ajustez si besoin : ajoutez de l'eau si c'est trop épais, ou des épices si besoin. Selon vos préférences, vous pouvez mixer ou non votre sauce tomate en fin de cuisson. De mon côté, j’ai tendance à écraser les légumes au presse-purée (ou à les laisser entiers selon l’utilisation).
Vous pouvez maintenant diviser votre sauce pour la conserver, soit au frigo (1 semaine) soit au congélateur (1 mois). Cette sauce n’a pas pour but d’être traitée comme une conserve : elle ne pourra pas être gardée à température ambiante.
Variantes et utilisations
Aujourd'hui je vous propose de cuisiner une sauce plutôt polyvalente qui pourra convenir pour accompagner un plat de pâtes, de riz, de semoule ou même boulgour ou quinoa... Côté légumes: courgette, carotte, poivron et oignon. On peut bien entendu changer pour varier en fonction des goûts et de la saison. Alors, qu’allez-vous manger avec cette sauce ?
Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle est hyper versatile : vous pouvez l’allonger avec de l’eau, la faire bouillir avec des vermicelles, et bam, vous avez une soupe à la tomate. Vous pouvez y ajouter des lentilles cuites ou des PVT déjà préparées, et hop, vous voilà avec une bolognaise à utiliser avec des pâtes ou dans des lasagnes. Cette dernière option est particulièrement adaptée pour faire des soupes à la tomate.
Conseils supplémentaires
Sachez que plus vous ferez revenir vos légumes, meilleure sera votre sauce tomate. Cela permettra d’apporter un côté « légumes grillés » très sympa. N’hésitez pas à prévoir plus de tomates (ou du coulis) si vous souhaitez une sauce plus « liquide ».
Pour les herbes aromatiques, j’utilise celles présentes dans mon jardin à savoir : du thym, du romarin et du basilic. Libre à vous d’adapter la recette à vos envies du moment!
Pour faire des conserves
Ébouillanter les bocaux (et les joints/capsules/couvercle) puis y verser la sauce bien chaude jusqu'à 2 cm du rebord maximum. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin : les nettoyer. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 1h à 1h15. Sortir les bocaux, les laisser refroidir. Les placer dans un endroit au frais, à l'abri de la lumière.