Sauce Tomate Maison pour Spaghetti : Recette Facile et Savoureuse

Les spaghettis à la sauce tomate - spaghetti al pomodoro - un plat emblématique de la cuisine italienne, symbole d’italianité dans le monde. Un plat emblématique de la cuisine italienne, avec les ingrédients typiques du Bel Paese : spaghetti à la tomate et basilic. Les spaghetti à la tomate sont une institution, une recette simple mais loin d'être banale.

Sujet à d'innombrables variantes pour trouver l'équilibre parfait des saveurs, la bonne crémeux et douceur, à commencer par le choix du type de tomate, à utiliser pour réaliser la sauce. Ce classique premier plat est un véritable banc d'essai pour ceux qui aiment le préparer à la maison, mais aussi pour les chefs étoilés qui gardent jalousement les secrets de leurs versions parfaites et créent parfois des versions gourmet irrésistibles, comme les paccheri aux 3 tomates par exemple !

Nous voici aux fourneaux avec vous pour vous suggérer notre recette de ce classique intemporel : une cuisson lente et douce des tomates pelées et le parfum des feuilles de basilic fraîches sont parmi les suggestions pour un succès assuré ! Vous vous souvenez sûrement de la célèbre scène du film "Misère et Noblesse", lorsque Felice Sciosciammocca et les autres membres de la famille se jettent sur le plat de service et commencent à attraper les spaghetti avec les mains... eh bien, nous sommes certains qu'avec notre version, vous serez tentés de faire de même ! Bon appétit !

Les Origines de la Sauce Tomate pour Pâtes

La 1ère association entre la pasta et la tomate est faite en 1803. Dans la Nuova cucina economica, l’auteur et cuisinier Vincenzo Agnoletti décrit une soupe dans laquelle des petites pâtes sont d’abord « blanchies » avant d’être cuites dans un bouillon aromatisé avec de la tomate. Puis, c’est le chef romain Francesco Leonardi, qui introduit la sauce tomate dans sa recette de maccheroni alla napoletana dans la 2ème édition de l’Apicio moderno (1807-08). La recette des spaghetti sauce tomate n’est consignée que trente ans plus tard par un auteur napolitain.

Une recette similaire, appelée spaghetti alla rustica, est introduite dans « La Science en cuisine et l’art de bien manger » de Pellegrino Artusi (1891). Deux gousses d’ail sont finement hachées et légèrement revenues dans de l’huile d’olive avec du basilic ou du persil. Des tomates coupées sont ensuite ajoutées avec un tour de moulin à poivre et une pincée de sel.

Les spaghetti à la sauce tomate sont les « protagonistes » d’une célèbre scène du cinéma italien qui a tant régalé. Dans « Miseria e nobiltà » de Mario Mattòli, Felice Sciosciammocca, interprété par l’acteur Totò, et les autres membres de la famille dévorent un plat de spaghettis avec leurs mains.

Choisir les Bonnes Tomates

La réussite de la recette des spaghetti al pomodoro repose sur la qualité des tomates. Pour une sauce digne de ce nom, il convient choisir des pomodori da sugo (des tomates pour sauce). De préférence fraîches et de saison, les variétés San Marzano, roma, cœur de bœuf et les tomates cerises cultivées en pleine terre sont idéales pour la préparation d’une délicieuse sauce tomate. A défaut, les tomates en conserve de qualité feront l’affaire, en particulier hors-saison. Hors saison, n’hésitez pas à utiliser des tomates concassées en conserve pour réaliser cette recette !

Variations Régionales et Formats de Pâtes

Dans la recette des spaghetti al pomodoro, la cuisson de la sauce tomate varie selon la région. Au nord, une cuisson douce des tomates est privilégiée pour obtenir une sauce tomate compotée. Traditionnellement, les spaghetti sont le format le plus utilisé pour préparer la pasta al pomodoro. Toutefois, beaucoup d’autres formats, longs ou courts, se prêtent très bien avec une délicieuse saute tomate maison. Par exemple, les penne, les rigatoni ou encore les paccheri pour les formats courts.

Ingrédients et Préparation de la Sauce

Pour préparer les spaghetti à la tomate, commencez par préparer la sauce. Dans une poêle, versez l'huile d'olive extra vierge avec la gousse d'ail épluchée et coupée en deux 1, afin de pouvoir retirer le germe pour rendre le parfum plus délicat. Couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant au moins 1 heure à feu très doux : la sauce doit mijoter doucement 4. Remuez de temps en temps.

Remettez la sauce dans la poêle 7, allumez le feu très doux et ajoutez les feuilles de basilic 8. Après quelques minutes, vous pouvez éteindre la sauce et la garder au chaud. Égouttez les spaghetti al dente directement dans la sauce 10 et mélangez quelques instants à feu vif pour bien mélanger le tout 11.

Le basilic reste l’herbe aromatique la plus utilisé pour accompagner les spaghetti à la sauce tomate. Sa saveur se marie parfaitement bien avec une tomate de première qualité. Pour une sauce tomate réussie, les feuilles de basilic doivent être glissées entières et en fin de cuisson pour ne pas qu’elles s’oxydent sous l’effet de la chaleur.

Comment Relever le Goût de Votre Sauce Tomate ?

Pour une sauce tomate maison pleine de saveurs, certains ingrédients peuvent être incorporés à votre recette de base. Dans un premier temps, n’hésitez pas à ajouter, en plus du basilic, quelques herbes de Provence, du romarin, du thym, du laurier… Qu’elles soient sèches ou fraîches, elles parfumeront votre sauce tomate maison à coup sûr. Pour une sauce tomate maison à l’italienne, ajoutez-y quelques feuilles de basilic frais, que vous allez retirer après cuisson.

Vous pouvez également penser à ajouter un peu de fromage dans votre mixture maison. Le parmesan saura parfaitement accentuer le côté italien que vous recherchez dans vos spaghetti maison. Mais d’autres fromages pourront également relever votre sauce comme le Pecorino Romano, à base de lait de brebis.

Quel Fromage Utiliser ?

Le Parmigiano Reggiano ou le Grana Padano sont certainement les formages les plus cités pour répondre à cette question. Toutefois, d’autres fromages sont tout aussi adéquats pour assaisonner un plat de spaghetti à la sauce tomate. En Sicile, on apprécie râper un bon caciocavallo ou bien de la ricotta salata (ricotta salée). En Sardaigne, le pecorino sardo est parfait pour accompagner la pasta al pomodoro. En revanche, en Campanie on déguste le plus souvent ce délicieux plat de spaghetti à la sauce tomate sans fromage.

Comment Épaissir Votre Sauce Tomate ?

Votre sauce tomate est trop liquide et trop claire ? Pas de panique, il est encore temps de rectifier le tir ! Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps tenter de diminuer la quantité d’eau qui se trouve dans votre sauce. Pour cela, faites bouillir votre mélange dans une casserole. Rapidement, le surplus d’eau va s’évaporer et vous permettre ainsi d’épaissir votre sauce.

Vous pouvez également penser à ajouter un composant dans votre sauce maison. Farine ou fécule de maïs par exemple sauront épaissir votre sauce tomate maison. Ajoutez petit à petit votre composant au mélange, à l’aide d’une cuillère. Mélangez le tout et votre sauce changera rapidement de texture. Une astuce en plus ? Mélangez préalablement votre farine ou fécule à de l’eau froide, puis ajoutez cette mixture à votre sauce. Elle sera ainsi épaisse et onctueuse.

Coulis de Tomates vs Sauce Tomate

Le coulis de tomates est en réalité une purée de tomates (aussi appelée passata). Sa texture diverge selon les marques, mais le principe du coulis de tomates reste toujours le même : on broie les tomates entières à chaud. Un système de filtre vient ensuite séparer la peau et les pépins. Le jus et la pulpe restants sont ensuite mixés afin d’obtenir ce coulis.

Dans une sauce tomate maison, que vous allez mettre sur des pâtes ou étaler sur une pâte à pizza, les tomates ne sont pas brouillées, le résultat est donc moins lisse que lorsque l’on réalise une purée de tomates. On peut donc facilement retrouver des morceaux de pulpe de tomates dans une sauce tomate maison.

Conservation de la Sauce Tomate Maison

La conservation d'une sauce tomate maison dépend de plusieurs facteurs, notamment les ingrédients utilisés, la méthode de cuisson et les conditions de stockage. En général, une sauce tomate maison peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours dans un récipient hermétique. Pour prolonger sa durée de conservation, il est recommandé de la congeler. Une sauce tomate correctement congelée peut se garder jusqu'à 3 mois sans perdre de sa qualité.

Il est essentiel de veiller à ce que la sauce soit bien refroidie avant d'être réfrigérée ou congelée et de respecter les règles d'hygiène pour éviter toute contamination. Vous pouvez préparer la sauce à l'avance ou la conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum, à condition qu'elle soit bien couverte de film plastique ou dans un récipient en verre hermétique. La longue cuisson de la tomate vous garantit une saveur plus savoureuse.

Recette Facile de Spaghetti à la Sauce Tomate Maison

Les spaghettis à la sauce tomate maison constituent un repas ultra rapide à réaliser et qui ravira les enfants. On peut également les servir en accompagnement d’escalopes milanaises ou de cordons bleus.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • Spaghettis : 320 g
  • Tomates concassées : 600 g
  • Oignon : 25 g
  • Carotte : 60 g
  • Céleri : 60 g
  • Ail : 1 gousse
  • Huile d'olive : 3 c. à soupe
  • Beurre : 3 cl
  • Basilic frais : 1 tige
  • Parmesan râpé (facultatif)
  • Sel et poivre au goût

Étapes de Préparation :

  1. Faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet.
  2. Pendant ce temps, hacher finement l'oignon, la carotte, l'ail et le céleri.
  3. Dans une casserole, chauffer le beurre à feu doux et ajouter les légumes hachés. Cuire 4-5 minutes, en remuant.
  4. Ajouter les tomates en dés, le sel et le poivre au goût.
  5. Couvrir et laissez mijoter environ 45 minutes.
  6. Ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes pour diluer un peu la sauce. Réchauffer pendant quelques minutes.
  7. Remettre les spaghettis égouttés dans la casserole de cuisson des pâtes, ajouter la sauce et l'huile extra vierge, bien mélanger.
  8. Servir dans des assiettes chaudes.
  9. On peut saupoudrer de parmesan râpé et/ou de basilic frais haché avant de servir.

Conseils Supplémentaires :

  • Préparez votre sauce tomate à l'avance en grande quantité, portionnez-la, puis congelez-la dans des sacs prévus à cet effet. Vous aurez ainsi toujours une excellente sauce tomate à portée de la main.
  • Pour une recette de sauce tomate fraîche, remplacez la boîte de concentré de tomate par des vraies tomates fraîches.
  • Vous pouvez utiliser d'autres types de pâtes comme les tagliatelles, les penne ou les fusilli, selon votre préférence.

Variantes de la Sauce Tomate

  • Spaghetti à la carbonara : Faites revenir 200 g de lardons (ou de la poitrine fumée) sans matière grasse dans une poêle à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Baissez le feu et incorporez deux jaunes d’œufs (sans cesser de fouetter pour qu’ils ne cuisent pas). Salez, poivrez. Ajoutez un peu de parmesan râpé.
  • Spaghetti au saumon : Faites revenir 1 filet de saumon coupé en dé dans une noix de beurre avec 350 g de crème fraîche. Salez, poivrez. Ajoutez un peu de noix de muscade et quelques brins de ciboulette. Si vous aimez les pâtes à base de poisson mais que vous n’êtes pas friand de saumon, remplacez le saumon par du thon et réalisez une recette de spaghetti au thon.
  • Spaghetti à la bolognaise : Pour réaliser une sauce bolognaise, vous devrez avoir comme base une sauce tomate à laquelle il vous faudra ajouter quelques herbes (laurier et thym) et bien sûr de la viande rouge hachée.
  • Spaghetti aux légumes : Pour cette recette vous n’avez qu’à ajouter à vos spaghettis tous les légumes qui vous font plaisir : artichauts, betterave, carotte, tomates concassées, épinards, truffe…
  • Spaghettis aux palourdes : Dans une casserole, faites revenir une noix de beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’elle colore, ajoutez les palourdes avec 2 gousses d’ail finement émincées et un filet d’huile d’olive. Ajoutez dans le contenant quelques câpres et du persil haché.

TAG: #Sauce #Spaghetti #Tomate

En savoir plus sur le sujet: