Couvercle de Pot de Confiture : Utilisation et Conservation

Vous êtes prêts à vous lancer dans la mise en conserve, mais vous hésitez entre les différents types de bocaux disponibles sur le marché ? Bocaux twist-off, bocaux Le Parfait avec étrier, bocaux Weck avec clips, bocaux de confiture ? Ne vous en faites pas, ici, on vous donne le mode d'emploi pour tous les types de bocaux adaptés pour faire des conserves, les avantages et inconvénients de chaque modèle ainsi que leur mode d'emploi. Faire votre propre confiture, voilà une activité qui devra vous plaire lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. Pourquoi ne pas faire le plein de fruits que nous offre cette saison d’automne à l’instar des prunes, de coings, de figues ou de poires. Réalisez de délicieux pots de confitures pour les stocker et vous régaler tout au long de l’année.

Les Différents Types de Bocaux pour Conserves

Tout d'abord, une conserve peut se réaliser dans trois types de contenants : les poches plastiques, les boîtes en aluminium et les bocaux en verre. Si les deux premiers sont plus souvent utilisés par les industriels, pour faire des conserves maison, on vous recommande des bocaux en verre car ils sont simples à utiliser pour la mise en conserve. De plus, le verre garantit une recette 100 % naturelle et écologique.

1. Bocaux à couvercle type twist-off

Les bocaux avec un couvercle en métal sont aussi appelés, dans notre milieu, les twist-off. Ils sont faciles à trouver dans le commerce. Leur couvercle est différent des bocaux classiques car il contient un joint à l'intérieur. Vérifiez bien que vous achetez un bocal avec une capsule, c'est-à-dire un couvercle, avec un joint adapté à la pasteurisation ou à la stérilisation. Cette information doit être précisée sur le sachet. Pour comprendre la différence entre la pasteurisation et la stérilisation consultez notre article sur le sujet.

Mode d'emploi

  • Achetez un bocal avec un couvercle (capsule) adapté à la stérilisation ou à la pasteurisation : le couvercle doit contenir un joint à l'intérieur et un petit cercle au milieu pour tester la mise sous vide.
  • Remplissez votre bocal jusqu'à 1 cm du rebord : vérifiez si votre bocal contient une marque pour indiquer le niveau de remplissage.
  • Posez votre couvercle propre et tournez pour fermer, mais ne serrez pas au maximum.
  • Lorsque la stérilisation est terminée, laissez refroidir le bocal et le lendemain, vérifiez que le bocal est bien vide d'air en appuyant sur le couvercle ; il ne doit pas faire "poc".

Avantages

  • Ils sont faciles à trouver dans le commerce.
  • Une fois ouverts, vous pouvez les refermer facilement et les conserver au frigo.
  • Ils peuvent se réchauffer au micro-ondes sans le couvercle pour être dégustés.

Inconvénients

  • Ils peuvent s'ouvrir lors de la stérilisation.
  • Leur verre est plutôt fin, ils risquent de casser après plusieurs utilisations.
  • Le couvercle rouille et doit être changé régulièrement.

2. Bocal avec étrier type bocal Le Parfait

C'est le bocal idéal pour faire des conserves à l'ancienne. Vous avez sûrement un souvenir de ce type de bocal chez vos grands-parents, car ils étaient très appréciés pour la mise en conserve et sont reconnaissables sous la marque Le Parfait, avec leur étrier en métal.

Mode d'emploi

  • Vérifiez que votre joint orange (en caoutchouc) est propre et tient bien sur le rebord.
  • Remplissez votre bocal jusqu'à 1 cm du rebord : le bocal Le Parfait dispose d'une marque pour indiquer le taux de remplissage.
  • Fermez l'étrier et stérilisez.
  • Lorsque la stérilisation est terminée, laissez refroidir les bocaux et le lendemain, ouvrez l'étrier et tirez sur le couvercle pour vérifier qu'il est bien sous vide.
  • Conservez vos bocaux avec l'étrier ouvert car si le bocal est mal stérilisé, il s'ouvrira seul avec le temps.

Avantages

  • Ils ont une fermeture facile garantissant une bonne stérilisation.

Inconvénients

  • Ils sont coûteux.
  • L'étrier est encombrant et rouille rapidement.
  • Le bocal ne se réchauffe pas au micro-ondes.

3. Bocal avec clips type bocal Weck

Ce bocal, avec un couvercle en verre et des clips tout droit venus d'Allemagne, est très utilisé par les artisans de conserves comme nous ! Vous pouvez les commander en ligne.

Mode d'emploi

  • Vérifiez que votre joint orange (en caoutchouc) est propre et tient bien sur le rebord du bocal.
  • Remplissez votre bocal jusqu'à 1 cm du rebord.
  • Posez le joint sur le rebord du couvercle, retournez le couvercle pour fermer le bocal, puis posez trois clips en triangle (vérifiez que le joint n'est pas plié et que vous avez bien appuyé deux fois sur les clips).
  • Lorsque la stérilisation est terminée, laissez refroidir le bocal et, le lendemain, enlevez les clips, tirez sur le couvercle pour vérifier qu'il est bien sous vide.
  • Conservez votre bocal sans les clips, car s'il fermente, il s'ouvrira seul pour indiquer que la stérilisation n'a pas fonctionné.

Avantages

  • Ils ont une fermeture facile garantissant une bonne stérilisation.
  • Ils coûtent moins cher que les bocaux Le Parfait.
  • Certains modèles sont empilables.
  • Leur verre est résistant, ils peuvent être utilisés plusieurs fois.
  • Ils peuvent se réchauffer au micro-ondes sans le couvercle pour être dégustés.

Inconvénients

  • Une fois ouverts, vous pouvez utiliser les clips pour les refermer, mais le joint a tendance à glisser.
  • Le couvercle et les joints sont salissants lors de l'ouverture.

4. Réutiliser des bocaux usagés

Comme nous sommes tous investis pour un monde sans déchet, surtout depuis que vous avez lu notre article "Où vont tous nos déchets ? ", on vous explique les règles à suivre si vous souhaitez réutiliser des bocaux pour faire votre mise en conserve.

  • Choisissez des bocaux contenant des produits stérilisés comme de la sauce tomate, des conserves de légumes, des ratatouilles. Vérifiez sur l'étiquette la présence de la mention suivante : "à consommer de préférence avant le...". Cette mention spécifie qu'il s'agit d'un produit non périssable, typiquement une conserve. Ne pas utiliser des bocaux de légumes conservés dans l'huile (légumes anti-pasti, huile d'olive, olives à l'huile) car il ne s'agit pas de conserve.
  • Si vous êtes sur un modèle twist-off, changez le couvercle si la partie joint est salie.
  • Si vous êtes sur un bocal étrier ou clips, changez le joint si ce dernier est élargi et ne tient plus sur le bocal.

Quand faut-il changer le couvercle et le joint ?

Selon la réglementation, il est obligatoire de changer les joints ou le couvercle dans le cas des twist-off à chaque utilisation. Selon ma grand-mère, on les réutilise jusqu'au moment où ils sont trop mous pour tenir sur le couvercle ou déchirés. Surtout, il ne faut surtout pas les faire bouillir dans l'eau et le vinaigre, seulement les rincer avec de l'eau froide et du savon et vérifier leur propreté et leur tenue avant de les réutiliser.

Conservation des pots de confiture : l'astuce du retournement

Encore faut-il bien conserver vos pots de confiture. Un geste en particulier demande votre attention lorsqu’il est question de conservation. Vous vous êtes lancés dans la confection des confitures en pot, et vous ne savez pas comment les ranger ? Il existe une astuce très simple. Et il suffit de retourner votre pot. Pourquoi ? Votre contenant chaud produit de la vapeur. Cette vapeur se condense dans le pot et lorsque ce dernier est refroidi, des gouttelettes se forment dans l’espace d’air qui reste au-dessus de la confiture.

Si votre pot est à l’endroit, non retourné, des bactéries peuvent alors s’installer dans ce vide d’air et créer des moisissures. Le pot retourné créera au contraire une protection supplémentaire puisque les gouttelettes sont directement en contact avec le couvercle, ne laissant ainsi pas de place aux bactéries. Avant même de verser votre contenant dans les pots de confiture, assurez-vous de bien les stériliser. Il suffit de plonger vos pots dans une eau bouillante. Laissez-les quelques minutes. Une fois sortis de l’eau, laissez vos pots sécher.

Pourquoi retourner les pots de confiture ?

Renverser nos bons vieux bocaux de confiture peut nous aider sur de nombreux points. Tout d’abord pour une question de conservation. Quand on se lance dans la fabrication de confitures maison, la première phase consiste à stériliser les bocaux, étape indispensable à la bonne conservation de la préparation.

C'est après le remplissage des contenants que va intervenir l’étape du retournement ! Lorsque la confiture chaude ou la compote est versée dans le bocal et que le couvercle est refermé, une petite quantité d'air reste piégée à l'intérieur du pot. Le fait de le renverser permet alors de chasser l’air, de faire le vide et d'assurer une fermeture totalement hermétique du bocal. Vous saurez si vos récipients ont été fermés hermétiquement grâce au "pop" caractéristique qui se produira à l'ouverture.

Éviter les moisissures

Mettre les pots à l'envers permet d’empêcher la formation de moisissures entre la surface de la préparation et le couvercle. Comment ? Tout simplement grâce au contact de la confiture brûlante avec le haut du pot, qui a pour effet de stériliser la zone et donc d'empêcher toute prolifération bactérienne et l'apparition de moisissures. Il est bien sûr tout de même recommandé de stériliser ses contenants à l'eau bouillante avant d'y verser la préparation. Mais cette technique de retournement du pot va permettre d'assurer une stérilisation totale, et plus particulièrement de la zone autour du couvercle.

Pour des préparations saines et qui se conservent un maximum de temps, il est donc nécessaire de retourner les récipients une fois remplis et de les laisser poser sur le couvercle au minimum 10 minutes, et de préférence jusqu'au refroidissement complet de la confiture.

Autres astuces pour une bonne conservation

  • Mettez la bonne dose de sucre : C’est d’ailleurs un conservateur naturel, et c’est pour cette raison que les confitures sont généralement faites à base de fruits. Si vous souhaitez que vos pots de confitures vieillissent correctement, une dose de sucre est à respecter. Le taux de sucre à avoir dans son contenant est de 55%.
  • Stériliser les pots : Pour conserver longtemps la fraîcheur et la saveur de vos confitures maison, la stérilisation des bocaux est indispensable avant le remplissage. Pour stériliser les pots, nettoyez-les avec de l’eau chaude savonneuse, rincez-les soigneusement, puis faites-les bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes.
  • Étiqueter les pots : Étiqueter vos pots de confiture maison est utile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela vous permet de savoir ce que contient chaque pot et de trouver rapidement la confiture souhaitée. Ensuite, cela vous aide à savoir quand la confiture a été faite, afin que vous puissiez la consommer à temps.

Durée de conservation

La durée de conservation de la confiture maison dépend de plusieurs facteurs : notamment des fruits utilisés, de la quantité de sucre et des conditions de stockage. En général, la confiture maison peut se conserver jusqu’à un an. Pour cela, veillez à la stocker dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Placez le pot au réfrigérateur. Utilisez un ustensile propre pour sortir la confiture du pot.

Comment stériliser un pot de confiture ?

  • Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et plongez les couvercles dedans pendant quelques minutes.
  • Remplissez les pots avec la confiture chaude.
  • Essuyez le bord du pot.
  • Fermez le couvercle en prenant soin de bien visser.
  • Retournez les pots remplis.

Tableau récapitulatif des types de bocaux

Type de bocal Avantages Inconvénients Utilisation
Twist-off Facile à trouver, refermable Peuvent s'ouvrir, verre fin, couvercle rouille Pasteurisation et stérilisation
Le Parfait Fermeture facile, bonne stérilisation Coûteux, étrier encombrant Conserves à l'ancienne
Weck Fermeture facile, moins cher, réutilisable Joint glisse, couvercle salissant Artisans de conserves

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: