Types de couvercles pour confiture : Guide complet pour vos conserves maison

L’été approche et avec lui la saison des confitures faites maison. Emballer un pot de confiture peut être une excellente idée pour offrir votre confiture maison en cadeau. Il existe de nombreuses façons de décorer vos pots de confiture, allant des couvercles en tissu aux étiquettes personnalisées.

Comment décorer les pots de confiture ?

Des couvercles en tissu sont souvent utilisés pour décorer les pots de confiture. Ils peuvent être cousus ou simplement découpés et attachés au pot à l’aide d’une ficelle ou d’un ruban de satin. Vous pouvez également utiliser une serviette de table avec un motif assorti.

Une serviette avec un motif assorti peut également servir de couvercle. Vous pouvez créer de jolies étiquettes en papier pour des occasions spéciales ou des autocollants en ligne pour chaque saveur de confiture. Les hang tags et les stickers Wunderlabel sont idéaux pour étiqueter les pots et peuvent être facilement conçus avec notre outil de design en ligne et commandés à partir de petites quantités.

Quels types de bocaux utiliser pour offrir de la confiture en cadeau?

Vous pouvez réutiliser n'importe quel type de bocal, à condition de le décorer. Il est également possible d'acheter des bocaux de conservation spéciaux avec des couvercles décoratifs, qui existent dans de nombreuses formes attrayantes.

Tutoriels de décoration de pots de confiture

Vous trouverez ci-dessous deux tutoriels gratuits pour réaliser de charmants cache-pots à partir de chutes de tissu.

Tutoriel 1 : Décoration pot de confiture avec couvercle carré en tissu

Matériel nécessaire:

  • Des chutes de tissu de 20 x 20 cm
  • De la bordure en dentelle adhésive
  • De l’élastique, 8 mm de large
  • Des hang tags et des stickers avec votre design

Instructions:

  1. Découpez vos chutes de tissu à la taille voulue, environ 20 x 20 cm, et préparez la bordure autocollante. Si vous ne trouvez pas de bordure autocollante, une bordure simple fera également l'affaire, ainsi qu'un élastique de 8 mm de large.
  2. Chaque pot de confiture a une taille de couvercle différente, vous devrez donc la mesurer. Prenez un morceau de tissu d'environ 4 cm de plus que le couvercle et découpez un carré.
  3. Trouvez et marquez le milieu de la pièce de tissu. Placez ensuite le couvercle au centre et tracez le contour avec un crayon.
  4. Prolongez les repères de 2 cm autour du cercle que vous venez de tracer : C'est là que l'élastique sera fixé.
  5. L'utilisation d'une bordure autocollante facilite grandement les choses. Vous trouverez ce type de garniture dans les magasins d'artisanat et de bricolage. Il suffit de coller la bordure sur les bords du carré de tissu, puis de la fixer avec un point simple (point droit 3,5) et de verrouiller les points en place.
  6. Utilisez le bocal pour estimer la longueur de l'élastique nécessaire. Placez la bande autour du col du bocal, sous le couvercle, et faites une marque. Ajoutez un surplus de couture d'environ 1 cm pour faciliter la couture. L'élastique doit maintenant être divisé en 4 sections égales : Marquez les sections avec des épingles.
  7. Ensuite, épinglez l'élastique uniformément sur le cercle extérieur tracé du tissu. Utilisez plusieurs épingles pour faciliter la couture de l'élastique. Utilisez un point simple (2 ou 2,5) pour fixer la bande en veillant à étirer l'élastique au fur et à mesure. Le tissu doit être aussi plat que possible pendant que vous cousez.
  8. Retirez les épingles et fixez le couvercle de pot de confiture avec un joli ruban. Utilisez les autocollants et les hang tags que vous avez conçus vous-même pour finir de décorer vos pots de confiture et le tour est joué!

Tutoriel 2 : Décoration pot de confiture avec couvercle rond en tissu

Matériel nécessaire:

  • Des chutes de tissu de 20 x 20 cm
  • De la bordure en dentelle adhésive
  • De l’élastique, 8 mm de large
  • Des hang tags et des stickers avec votre design

Instructions:

  1. Prenez un morceau de tissu carré et découpez-le en cercle. Nous allons vous montrer exactement comment faire ci-dessous. Mais d'abord, vous devez marquer le milieu du carré, tracer un cercle et ensuite étendre les marques comme indiqué dans le tutoriel ci-dessus. Pliez le carré en deux. Puis pliez le bord inférieur vers le haut. Puis pliez le bord inférieur vers la gauche comme sur l'image ci-dessous.
  2. Pliez le côté gauche sur le pli central et marquez l'endroit en faisant une petite entaille : C'est là que commence la courbe du cercle. Vous pouvez maintenant couper la courbe avec vos ciseaux.
  3. Cousez la garniture, près du bord. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un ourlet au préalable avec un point zigzag sur le tissu. Les extrémités de la garniture doivent ensuite être fixées avec plusieurs points zigzag pour une finition soignée. Coupez soigneusement les extrémités qui dépassent.
  4. L'élastique devra être divisé en 4 sections égales comme indiqué dans le tutoriel précédent. N'oubliez pas d'utiliser beaucoup d'épingles pour fixer l'élastique sur le tissu afin de faciliter la couture !
  5. Optez pour un joli point zigzag en trois étapes pour un look plus intéressant. Tirez le couvercle sur le bocal et ajustez la bordure.
  6. La même garniture peut également être utilisée pour créer un nœud. Mesurez la garniture en la plaçant autour du haut du bocal et cousez les extrémités ensemble en passant plusieurs fois dessus avec un point simple.
  7. Terminez en ajoutant vos stickers personnalisés et vos hang tags.

Souvent, il est agréable d’ajouter un petit quelque chose en plus à votre cadeau. Vous pouvez l’emballer dans une boîte faite main.

Couvercles hermétiques pour vos confitures artisanales ou maisons

Choisir le bon couvercle hermétique est crucial pour la conservation de vos confitures artisanales ou maisons. Un bon couvercle garantit l'herméticité et la préservation des saveurs.

Deux types de couvercles hermétiques

Les couvercles hermétiques sont disponibles en 2 catégories distinctes : stérilisables ou pasteurisables, selon les besoins de conservation :

  • Couvercles stérilisables : Conçus pour résister à des températures élevées (entre 121 et 134°C), ces couvercles assurent l'élimination de toutes les formes de vie, garantissant une conservation optimale.
  • Couvercles pasteurisables : Adaptés à des traitements thermiques moins intenses (entre 60 et 90°C), ils sont parfaits pour réduire les micro-organismes sans garantir une stérilisation complète.

Large choix de modèles de couvercles de pot de confiture

Un design attrayant et coloré ou une jupe haute à la couleur sobre, la finition des capsules est une affaire de goût personnel et de marketing. Un couvercle pour pot à confiture avec un motif Mellifruit et assorti à une étiquette kraft peut, par exemple apporter un image « nature » à vos préparations.

Types de bocaux adaptés pour faire des conserves

Vous êtes prêts à vous lancer dans la mise en conserve, mais vous hésitez entre les différents types de bocaux disponibles sur le marché ? Bocaux twist-off, bocaux Le Parfait avec étrier, bocaux Weck avec clips, bocaux de confiture ? Ne vous en faites pas, ici, on vous donne le mode d'emploi pour tous les types de bocaux adaptés pour faire des conserves, les avantages et inconvénients de chaque modèle ainsi que leur mode d'emploi. Tout d'abord, une conserve peut se réaliser dans trois types de contenants : les poches plastiques, les boîtes en aluminium et les bocaux en verre. Si les deux premiers sont plus souvent utilisés par les industriels, pour faire des conserves maison, on vous recommande des bocaux en verre car ils sont simples à utiliser pour la mise en conserve. De plus, le verre garantit une recette 100 % naturelle et écologique.

  1. Les bocaux à couvercle type twist-off pour faire des conserves

    Les bocaux avec un couvercle en métal sont aussi appelés, dans notre milieu, les twist-off. Ils sont faciles à trouver dans le commerce. Leur couvercle est différent des bocaux classiques car il contient un joint à l'intérieur. Vérifiez bien que vous achetez un bocal avec une capsule, c'est-à-dire un couvercle, avec un joint adapté à la pasteurisation ou à la stérilisation. Cette information doit être précisée sur le sachet. Pour comprendre la différence entre la pasteurisation et la stérilisation consultez notre article sur le sujet.

    Mode d'emploi

    • Achetez un bocal avec un couvercle (capsule) adapté à la stérilisation ou à la pasteurisation : le couvercle doit contenir un joint à l'intérieur et un petit cercle au milieu pour tester la mise sous vide.
    • Remplissez votre bocal jusqu'à 1 cm du rebord : vérifiez si votre bocal contient une marque pour indiquer le niveau de remplissage.
    • Posez votre couvercle propre et tournez pour fermer, mais ne serrez pas au maximum.
    • Lorsque la stérilisation est terminée, laissez refroidir le bocal et le lendemain, vérifiez que le bocal est bien vide d'air en appuyant sur le couvercle ; il ne doit pas faire "poc".

    Les avantages des bocaux twist-off

    • Ils sont faciles à trouver dans le commerce.
    • Une fois ouverts, vous pouvez les refermer facilement et les conserver au frigo.
    • Ils peuvent se réchauffer au micro-ondes sans le couvercle pour être dégustés.

    Les inconvénients des bocaux twist-off

    • Ils peuvent s'ouvrir lors de la stérilisation.
    • Leur verre est plutôt fin, ils risquent de casser après plusieurs utilisations.
    • Le couvercle rouille et doit être changé régulièrement.
  2. Le bocal avec étrier type bocal Le Parfait pour la mise en conserve

    C'est le bocal idéal pour faire des conserves à l'ancienne. Vous avez sûrement un souvenir de ce type de bocal chez vos grands-parents, car ils étaient très appréciés pour la mise en conserve et sont reconnaissables sous la marque Le Parfait, avec leur étrier en métal.

    Mode d'emploi

    • Vérifiez que votre joint orange (en caoutchouc) est propre et tient bien sur le rebord.
    • Remplissez votre bocal jusqu'à 1 cm du rebord : le bocal Le Parfait dispose d'une marque pour indiquer le taux de remplissage.
    • Fermez l'étrier et stérilisez.
    • Lorsque la stérilisation est terminée, laissez refroidir les bocaux et le lendemain, ouvrez l'étrier et tirez sur le couvercle pour vérifier qu'il est bien sous vide.
    • Conservez vos bocaux avec l'étrier ouvert car si le bocal est mal stérilisé, il s'ouvrira seul avec le temps.

    L'avantage des bocaux avec étrier

    • Ils ont une fermeture facile garantissant une bonne stérilisation.

    Les inconvénients des bocaux avec étrier

    • Ils sont coûteux.
    • L'étrier est encombrant et rouille rapidement.
    • Le bocal ne se réchauffe pas au micro-ondes.
  3. Le bocal avec clips type bocal Weck pour faire des conserves

    Ce bocal, avec un couvercle en verre et des clips tout droit venus d'Allemagne, est très utilisé par les artisans de conserves comme nous ! Vous pouvez les commander en ligne.

    Mode d'emploi

    • Vérifiez que votre joint orange (en caoutchouc) est propre et tient bien sur le rebord du bocal.
    • Remplissez votre bocal jusqu'à 1 cm du rebord.
    • Posez le joint sur le rebord du couvercle, retournez le couvercle pour fermer le bocal, puis posez trois clips en triangle (vérifiez que le joint n'est pas plié et que vous avez bien appuyé deux fois sur les clips).
    • Lorsque la stérilisation est terminée, laissez refroidir le bocal et, le lendemain, enlevez les clips, tirez sur le couvercle pour vérifier qu'il est bien sous vide.
    • Conservez votre bocal sans les clips, car s'il fermente, il s'ouvrira seul pour indiquer que la stérilisation n'a pas fonctionné.

    Les avantages des bocaux avec clips

    • Ils ont une fermeture facile garantissant une bonne stérilisation.
    • Ils coûtent moins cher que les bocaux Le Parfait.
    • Certains modèles sont empilables.
    • Leur verre est résistant, ils peuvent être utilisés plusieurs fois.
    • Ils peuvent se réchauffer au micro-ondes sans le couvercle pour être dégustés.

    Les inconvénients des bocaux avec clips

    • Une fois ouverts, vous pouvez utiliser les clips pour les refermer, mais le joint a tendance à glisser.
    • Le couvercle et les joints sont salissants lors de l'ouverture.
  4. Faire des conserves à partir de bocaux usagés

    Comme nous sommes tous investis pour un monde sans déchet, surtout depuis que vous avez lu notre article "Où vont tous nos déchets ? ", on vous explique les règles à suivre si vous souhaitez réutiliser des bocaux pour faire votre mise en conserve.

    • Choisissez des bocaux contenant des produits stérilisés comme de la sauce tomate, des conserves de légumes, des ratatouilles. Vérifiez sur l'étiquette la présence de la mention suivante : "à consommer de préférence avant le...". Cette mention spécifie qu'il s'agit d'un produit non périssable, typiquement une conserve. Ne pas utiliser des bocaux de légumes conservés dans l'huile (légumes anti-pasti, huile d'olive, olives à l'huile) car il ne s'agit pas de conserve.
    • Si vous êtes sur un modèle twist-off, changez le couvercle si la partie joint est salie.
    • Si vous êtes sur un bocal étrier ou clips, changez le joint si ce dernier est élargi et ne tient plus sur le bocal.

Quand faut-il changer le couvercle et le joint ?

Selon la réglementation, il est obligatoire de changer les joints ou le couvercle dans le cas des twist-off à chaque utilisation. Selon ma grand-mère, on les réutilise jusqu'au moment où ils sont trop mous pour tenir sur le couvercle ou déchirés. Surtout, il ne faut surtout pas les faire bouillir dans l'eau et le vinaigre, seulement les rincer avec de l'eau froide et du savon et vérifier leur propreté et leur tenue avant de les réutiliser.

Vous en savez maintenant plus pour choisir vos bocaux afin de faire des conserves maison. On vous recommande d'utiliser des bocaux petits ou moyens car les grands demandent plus de temps de stérilisation.

Solutions de fermeture professionnelles

Découvrez une gamme complète de solutions de fermeture adaptées à tous vos besoins professionnels : Fidel Fillaud propose une sélection experte de couvercles et bouchons Familia Wiss et WECK, conçus en matériaux variés - PP, PP micro-ondable, fer blanc, verre Type III, PVC conservation, APET - pour garantir une parfaite étanchéité et une compatibilité optimale avec la stérilisation ou la pasteurisation. Disponibles en différentes tailles, coloris (orange, blanc, transparent), et formats, ces articles sont parfaitement adaptés au conditionnement, à la conservation et à la préparation de vos aliments, recettes maison ou produits industriels. Chaque modèle, du couvercle hermétique au bouchon spécifique, répond aux exigences de qualité et de sécurité alimentaire, tout en offrant une résistance éprouvée pour les utilisations intensives, le stockage longue durée ou le passage au bain-marie. Grâce à une disponibilité immédiate, un stock important en France et des conseils personnalisés, Fidel Fillaud vous permet de choisir la solution de fermeture la plus adaptée à votre contenant, que ce soit pour compléter une gamme, lancer une nouvelle recette ou optimiser votre chaîne de production. Pour répondre à chaque besoin de conservation, de création ou de stockage, il existe une large gamme de couvercles pour bocaux, fabriqués en matériaux variés comme le PP, le verre ou le fer blanc.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: