Confiture Courgette Citron Gingembre : Une Recette Originale et Savoureuse

Aujourd'hui, profitons des dernières courgettes de votre jardin pour préparer une confiture originale et savoureuse. Avant l'arrivée de l'hiver, soyons prévoyants et apprêtons les courgettes de façon originale et savoureuse sous forme de confiture. Avec un peu de gingembre pour une note piquante et revigorante et du citron qui apportera la pectine nécessaire à sa tenue, cette confiture est une VRAIE confiture.

Lorsqu'on la déguste sur une tranche de pain beurrée, le monde devient tout doux et plein de joie de vivre. Vous pouvez utiliser des courgettes vertes ou jaunes, à vous de choisir ;-).

Ingrédients et Préparation

Pour faire une bonne confiture de courgettes, il est important de bien préparer les courgettes. Tout d’abord, il faut choisir des courgettes pas trop grosses pour ne pas qu’elles aient trop de pépins et bien fermes pour pouvoir être râpées facilement. Ensuite, il faut les laver soigneusement et les râper. Enfin, les courgettes doivent être pesées pour déterminer la quantité de sucre à utiliser.

Voici les étapes à suivre :

  1. Passer les courgettes sous l’eau froide. Couper les extrémités. Couper les courgettes en deux sur la longueur puis encore en deux. Retirer les graines à l'aide d'un couteau le long du morceau. Couper en petits dés et mettre dans un saladier.
  2. Laver soigneusement les citrons, les couper en quartiers et retirer les pépins. Les couper en tout petits morceaux. Peler et râper finement le gingembre. Mettre le gingembre, le citron et le sucre avec les courgettes.
  3. Le lendemain, mettre le mélange dans une casserole.
  4. Porter à ébullition et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu moyen-vif puis baisser sur feu très doux et laisser cuire à découvert pendant environ 1h30.

Cuisson et Mise en Pot

Une fois les courgettes macérées une nuit dans le sucre et les épices, il est temps de passer à la cuisson. Je fais ma cuisson dans une cocotte à fond épais et à feu doux. Pour vérifier la cuisson de la confiture, je fais le test de l’assiette froide. Pour cela, il suffit de déposer une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Si la confiture se fige rapidement, c’est qu’elle est prête.

Une fois la cuisson terminée, on peut mettre en pot. Les pots doivent être stérilisés au préalable pour éviter toute contamination: je les ébouillante, ainsi que les couvercles pendant 10 minutes dans un grand volume d’eau. Je vous conseille de bien remplir les pots avec la confiture brûlante et de les fermer immédiatement.

  1. Stériliser les bocaux quelques minutes dans de l’eau bouillante (bocaux et couvercles).
  2. Lorsque les bocaux sont secs, verser la confiture bouillante dans les bocaux et les fermer immédiatement.
  3. Laisser refroidir puis placer dans un endroit sec à l’abri de la lumière, comme pour toute autre confiture.

Dégustation et Accompagnements

Généralement servie avec du fromage et du pain grillé, mais elle peut également être utilisée comme une confiture plus classique sur des tartines, crêpes ou gaufres, ou même comme ingrédient dans des recettes de pâtisserie. Cette confiture courgettes citron gingembre est originale.

La confiture de courgettes, gingembre et citron est une recette originale qui étonnera et ravira vos papilles. Idéale pour accompagner vos petits déjeuners ou goûters, cette confiture allie la douceur de la courgette à la fraîcheur du citron et au piquant du gingembre.

Servez votre confiture maison dans un joli pot en verre vintage avec une cuillère à confiture en porcelaine pour une touche d’élégance et de nostalgie à vos petits déjeuners ou goûters. Ce thé glacé, à base de citron et de gingembre, complimentera parfaitement votre confiture de courgettes en prolongeant cette alliance de saveurs gourmandes.

Conseils et Astuces

Attention à la variété de courgettes que vous choisissez, il est mieux de privilégier une variété dont la peau est agréable à manger. Pour maintenir une bonne humidité, paillez les pieds (recouvrir de matière végétale) et arrosez régulièrement.

Pour une texture plus lisse, mixez la confiture à l’aide d’un mixeur plongeant avant de la mettre en pot. N’hésite pas à ajouter une pincée de cannelle pour encore plus de parfum.

Matériel Nécessaire

  • Robot de cuisine
  • Casserole à fond épais
  • Spatule en bois
  • Pots à confiture

Modèle 2023 : le MultiPro Compact est le robot hachoir de Kenwood. Tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos aliments de manière rapide et ordonnée. Facile et intuitif : simplifiez la préparation quotidienne des repas avec MultiPro Compact grâce aux icônes qui simplifient le choix de la bonne vitesse. Cuisine commandée : insérez tous les accessoires dans le bol, ce qui les rend faciles à trouver.

Avec ce bouilleur d'une capacité de 11 bocaux, stérilisez un nombre conséquent de bocaux rapidement. Sa structure en acier galvanisé, promet une longévité du produit optimale. Le produit se compose en 3 parties, composées d'un couvercle, d'une grille et d'un stérilisateur.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: