Je suis de retour avec une recette… de pâtes ! Oui, oui. Je ne m’en lasserai probablement jamais. Et puis comme il existe mille et une recettes, j’en ai encore pour un bon bout de temps. Incroyablement facile, n’est-ce pas ? Nous allons nous en inspirer pour cette recette de pâtes à la sauce tomate et à la ricotta. Elle peut se réaliser toute l’année même en hiver et surtout quand nous voulons réduire au maximum les préparations puisqu’il n’y a besoin que d’une casserole et d’un plat allant au four.
Ingrédients et Préparation
Apprenez une nouvelle recette de pâtes à la Ricotta et tomates, avec ces macaroni à la sauce amatriciana. Réalisable en moins de 15 minutes, vous pourrez la cuisiner les jours où vous manquerez de temps.
Préparation de la Sauce
- Découper finement l’oignon et le faire revenir avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse pendant quelques minutes.
- Ajouter la purée de tomates, porter à ébullition et puis laisser mijoter à feu très doux pendant au moins une heure sous couvercle (si vous avez le temps de laisser mijoter plus, c’est encore mieux).
- Les 10 dernières minutes de cuisson de la sauce, enlever le couvercle et laisser évaporer le liquide superflu comme cela la purée de tomates sera bien épaisse.
Cuisson des Pâtes
- Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et y jeter les pâtes.
- Cuire les pâtes bien « al dente » (arrêter la cuisson 2 bonnes minutes avant le temps indiqué sur le paquet). Avant de les égoutter, ajouter quelques cuillères d’eau de cuisson à la sauce.
- Égoutter les pâtes et les ajouter directement à la sauce.
Assemblage et Finition
- Bien mélanger la ricotta pour qu’elle devienne crémeuse. En réserver un peu pour le dressage, et incorporer le reste à la purée de tomates jusqu’à obtenir une sauce homogène et crémeuse.
- Ajouter le parmesan et le pecorino, et mélanger le tout une dernière fois pendant 2 minutes.
- Servir avec une noix de ricotta et quelques feuilles de basilic frais.
Une recette toute simple et tellement bonne qui nous vient du sud de l’Italie, de la région de Naples plus précisément. Les « manfredi », aussi connues sous le nom de « mafaldine », sont des pâtes que nous avons moins l’habitude de cuisiner dans nos contrées. Il s’agit en fait de papardelle avec des petites « vagues » de chaque côté. Grâce à leur forme, les manfredi retiennent bien la sauce.
Variantes de la Recette
Vous pouvez remplacer cette sauce amatriciana par de la béchamel, à laquelle vous ajouterez des morceaux de charcuterie (jambon, prosciutto, pancetta…). Si vous souhaitez tout de même garder le goût des tomates, faites revenir des tomates cerises dans un peu d’huile d’olive, avant de les mélanger à la charcuterie de votre choix. Les tomates cerises fraîches seront également un excellent ajout à la recette présentée plus haut. Coupez simplement quelques tomates en deux et déposez-les sur les assiettes au moment de servir. Leur croquant ajoutera de la texture à votre plat de pâtes.
Pour une version plus piquante, adaptez la recette de Gilbert Sicotte en utilisant un gros oignon, des tranches de pancetta, 4 piments oiseaux, ¼ de cuillère à thé de piment de Cayenne, ½ tasse à café de vin blanc. Au service, il reste à ajouter du basilic ou des feuilles de persil italien, hachées finement.
Pour une amatriciana végétarienne, il suffit de retirer les lardons ou de les remplacer par des protéines végétales. Ces penne à la Ricotta et marinara représentent une variante intéressante, à tester pour découvrir de nouvelles saveurs. Vous pouvez imaginer une version verte de l’amatriciana, en remplaçant les tomates par de l’épinard frais ou surgelé. Les petits pois ou les courgettes conviennent également à la préparation de cette variante.
La Ricotta s’adapte parfaitement à la préparation d’une sauce qui accompagnera vos pasta. Jugez par vous-même, en dégustant cette recette de tortellini Ricotta et prosciutto ou ces pâtes bolognaise à la Ricotta et courgettes. Attention toutefois à la cuisson de ce fromage aérien, qui risque de se contracter et perdre de son onctueux si vous ne surveillez pas votre préparation.
Conseils et Astuces
Assaisonner avec du basilic haché, une gousse d’ail émincée, du sel et du poivre. Notes : opter pour des pâtes à la farine de légumineuses (ex. pois chiches, lentilles, pois) pour augmenter l’apport en protéines de ce plat de pâtes à la sauce tomate et ricotta. N'hésite pas à partager ton avis sur la recette.
Le mot du chef : La ricotta est un fromage frais préparé avec le petit lait provenant de le fabrication d'autres fromages. La ricotta, en cuisant un peu mais pas trop - l’idée n’est pas de la dessécher - devient très crémeuse et plus goûteuse. Avec les tomates cerises rôties, c’est juste parfait.
Pour un menu équilibré, vous pouvez simplement proposer en accompagnement une salade verte.
Recette Alternative : Lasagnes à la Ricotta et Sauce Tomate
Voici une autre façon d'utiliser la sauce tomate et la ricotta :
- Lavez, essorez, effeuillez et ciselez le persil, le cerfeuil, la ciboulette et le basilic. Déposez la ricotta dans un saladier. Ajoutez les herbes ciselées et un filet d’huile d’olive. Mélangez bien.
- Plongez les lasagnes pendant 30 s dans l’eau bouillante. Égouttez-les et plongez-les immédiatement dans l’eau glacée.
- Chauffez le four à 150 °C (th. Huilez légèrement un plat allant au four. Étalez une bande de lasagnes sur le fond. Recouvrez-la d’une couche de coulis de tomate de 8 mm d’épaisseur environ.
- Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec une goutte d’eau. Au pinceau, étalez-le régulièrement sur la surface. Enfournez le plat de lasagnes pour 40 min.
Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse.
La Sauce Amatriciana : Un Classique Romain
Cette sauce amatriciana savoureuse, un incontournable de la gastronomie romaine, est originaire du Latium, et plus précisément de la petite ville d’Amatrice. Elle est à l’origine préparée uniquement avec du guanciale (joue de porc salée) et du Pecorino Romano (fromage de brebis). Ce n’est que plus tard que l’on a ajouté à ces ingrédients principaux de la tomate, du piment, de l’ail et de l’oignon, que l’on retrouve aujourd’hui dans la majorité des recettes.