Avec la saison des tomates qui arrive, pourquoi ne pas essayer de faire sa propre sauce tomate, à l’occasion d’un plat (pizza, gnocchis, pâtes) ou pour faire des conserves? La sauce tomate maison, c’est vraiment délicieux!
Il existe beaucoup de recettes et de variantes ; je vous donne ici une recette inspirée de celle de ma nonna, reprise par ma maman, riche en goûts et rapide à réaliser.
Cette sauce tomates, avec sa saveur riche et sa polyvalence, est l'un des ingrédients de base les plus appréciés en cuisine. Que ce soit pour agrémenter des pâtes fraîches, napper une pizza ou encore sublimer des plats mijotés, ce coulis apporte une touche de fraîcheur et d'authenticité à chaque bouchée.
Ingrédients
- 8 à 10 tomates allongées et bien mûres, variétés San Marzano ou Roma.
- Des herbes et épices (3 feuilles de laurier, 10 feuilles fraîches de basilic, 2 c à c.
- Sel/poivre- 1 c à s.
- 2 c à s.
Je vous donne la recette pour 1 kg de tomate. Les quantités sont indiquées à titre indicatif. En effet, tout dépendra de vos goûts (plus ou moins d’oignon, d’ail ou d’herbes) ou encore de l’acidité de vos tomates (plus ou moins de sucre). Allez-y au feeling!
Quoi de mieux que de bons légumes locaux pour préparer cette savoureuse recette ?
Préparation
- Faire une entaille en forme de croix sur vos tomates et les plonger 1 minute dans l’eau bouillante. Les plonger placer ensuite dans un récipient avec de l’eau froide et retirer la peau.
- Dans un casserole et à feu vif, faire revenir l’oignon dans un fond d’huile d’olive, quelques minutes, puis ajouter l’ail et remuer 1 min. Ajouter ensuite les dés de carotte et de céleri et faites revenir 4 à 5 min. tout en remuant. Ajouter ensuite les tomates, les épices et aromates ( garder le sucre pour la fin).
- Retirer les feuilles de laurier et mixer la préparation avec un mixeur à main (ou « plongeant ») ou dans un blender.
- Gouter et corriger l’assaisonnement (sel/poivre/piment) suivant vos goûts.
Laisser mijoter à feu doux jusqu'à obtention de la texture/saveurs souhaitée (de 30 minutes à 3h). Personnellement, je la laisse mijoter et réduire durant 3h environ en remuant de temps à autre (en sachant que je fais en général 5 kg de tomates d'un coup, ou plus!).
Si vos tomates ne sont pas bio ou du jardin, je vous conseille de retirer la peau. Sinon, vous pouvez la laisser sans soucis (rien ne se perd en cuisine!) et ensuite : la mixer ou la passer au chinois (si la peau dans la sauce tomate vous dérange) ou la laisser telle quelle. À vous de voir! 🙂
Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Ajouter 1 cc de sucre (ou plus) en fonction de l'acidité de vos tomates. Vous pouvez au choix la mixer ou la laisser telle quelle.
C’est l’étape la plus appréciée :-). La sauce est suffisamment savoureuse pour être utilisée seule, mais vous pouvez évidemment l’utiliser comme base pour une sauce végétale plus élaborée (ex. bolognaise végétale).
Conservation
La saison des tomates touche à sa fin et il est temps de les mettre en bocaux pour profiter de leur goût tout l’hiver.
Tout l’intérêt de faire sa sauce tomate c’est de pouvoir en faire suffisamment pour la conserver et la consommer tout l’hiver.
Quelques cuillères de crumesan (v. Si vous souhaitez faire des bocaux/conserves : ébouillanter les bocaux (et les joints/capsules/couvercle) puis y verser la sauce tomate bien chaude jusqu'à 2 cm du rebord maximum. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin les nettoyer. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 45 minutes. Sortir les bocaux, les laisser refroidir. Les stocker dans un endroit au frais, à l'abris de la lumière.
Congelée dans un récipient bien hermétique, ça marche très bien et préserve un bon gout.
Dans un flacon ou un bocal en verre, une sauce tomate peut se conserver au réfrigérateur environ une semaine.
Pour la congélation, placer la sauce dans des bocaux en verre ou des barquettes alimentaires puis les mettre au congélateur. Dans ce cas, nous vous conseillons de la déguster dans les six à 9 mois même si elle se conserve davantage.
Variantes et Astuces
La sauce tomate est une chose variable, capable d’accepter votre imagination sans être trop bégueule. Laissez-vous guider par vos envies et ce que vous trouvez au marché.
Si vous êtes sensible à l’acidité des tomates, vous pouvez ajouter une 1 c. à soupe de vinaigre balsamique.
Pour une sauce plus complète ou si vous ne savez plus quoi faire de vos courgette, vous pouvez les ajoutez dans cette sauce.
Certains à ce stade de la cuisson agrémentent de légumes, carottes, poivron, céleri branche voir un petit bulbe de fenouil. Le tout coupé en petits cubes menus. Faut-il le faire ? Le céleri peut apporter du relief, poussant et développant le gout de vos tomates.
La technique la plus connue pour adoucir une sauce tomate consiste à ajouter du sucre blond ou roux. Une à deux cuillères à café maximum.
Vos tomates commencent à faire triste mine ? Adonnez vous à l'art de la préparation de la sauce tomates maison !