Sauce Tomate Maison au Thermomix : Recette et Conservation

Même s’il est bien pratique d’acheter de la sauce tomate toute prête, dès que j’en ai l’occasion, je fais ma sauce tomate moi-même… et je me dis à chaque fois que la différence en vaut vraiment la peine. Réaliser sa sauce tomate avec le Thermomix est une évidence.

Principalement par manque de temps, peu de gens préparent leur propre sauce tomate. Cette recette de sauce tomate au Thermomix est saine, facile et rapide et n’a rien à envier à celle du commerce !

Les Ingrédients Essentiels pour une Sauce Tomate Réussie

Au risque d’énoncer une banalité, pour faire une sauce tomate, il faut des tomates. Et pour faire une bonne sauce tomate, il faut de bonnes tomates !

Les Tomates

Malheureusement pas si simples à dégoter… Le plus souvent j’opte tout simplement pour des tomates en conserve, souvent plus savoureuses, même si c’est triste à dire. Mais ne lésinez pas sur la qualité de la conserve de tomates que vous allez acheter : il y a des disparités énormes ! En misant sur les marques italiennes (notamment Mutti, pour ne pas la citer) ou du sud de la France, on est quasiment sûr de ne pas se tromper.

Le plus simple est d’opter pour des tomates concassées, mais on peut aussi utiliser de simples tomates pelées, ôtez leur pédoncule avant d’ajouter l’ensemble du contenu de la boîte, puis mixez 4 ou 5 secondes/vitesse 4 avant de poursuivre la recette.

Tomates fraîches : Si vous avez la chance d’avoir accès à des tomates gouteuses et pas trop hors de prix, vous pouvez bien sûr les utiliser pour cette recette ! Dans ce cas, l’idéal serait de les peler au préalable. Et surtout, allongez d’au moins 10 minutes le temps de cuisson (les tomates en conserve sont précuites de par le processus de stérilisation !)

Ail et Oignon

Si un tout petit d’ail me semble indispensable, l’oignon l’est moins. Avec de très bonnes tomates et si on veut que brille la saveur du fruit, le mieux est de l’oublier. Il n’est pas indispensable, et quand on l’omet, le résultat est plus fruité.

Dans ce cas, il faut réduire un peu le temps de rissolage au début de la recette, 5 minute c’est trop pour l’ail seul.

Herbes Aromatiques

J’aime le côté frais de la sauce tomate parfumée au basilic. On peut toutefois lui préférer le persil. Et hors saison, ou à défaut d’herbes fraîches, des herbes de Provence, du thym ou de l’origan seront parfait. Un conseil : restez mesuré sur les quantités !

Enfin, c’est personnel, mais je n’aime vraiment pas le côté ultra puissant de l’aromatisation de la plupart des sauces tomates de supermarché.

Recette de Base de la Sauce Tomate au Thermomix

Ingrédients

  • 80 g oignons
  • 1 gousse ail
  • 1 c à soupe huile d'olive
  • 800 g tomates pelées concassées (ou tomates pelées, ou tomates fraîches -voir notes)
  • 10 feuilles de basilic

Préparation

  1. Ciselez une dizaine de feuilles de basilic de 3 pulsions Turbo de 0,5 seconde. Réservez.
  2. Placez 80 g d’oignon et 1 gousse d’ail dans le bol. Hachez 5 secondes/vitesse 5.
  3. Ajoutez 1 c à soupe d’huile d’olive et faites revenir 5 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 1.
  4. Ajoutez 800 g de tomates pelées concassées (ou tomates pelées, ou tomates fraîches -voir notes) et ciselez une dizaine de feuilles de basilic de 3 pulsions Turbo de 0,5 seconde.

Variations et Astuces

  • Sans oignon : Essayez aussi une sauce plus légère en oubliant l’oignon : il n’est pas indispensable, et sans lui, le résultat est plus fruité . Dans ce cas, faites revenir l’ail 3 minutes avec l’huile d’olive au lieu des 5 minutes nécessaires quand on utilise de l’oignon.
  • Tomates pelées non concassées : Si vous utilisez des tomates pelées non concassées, ôtez leur pédoncule avant d’ajouter l’ensemble du contenu de la boîte, puis mixez 4 secondes/vitesse 4 avant de poursuivre la recette.
  • Vous pouvez l’aromatiser avec des herbes fraîches, ajouter une touche épicée ou utiliser d’autres légumes, selon la saison ou vos goûts.
  • En pleine saison, pensez à déposer des tomates bien mûres au congélateur. Gelées, elles se changeront en beaux galets rouges. Lorsque l’envie de préparer une sauce se fait trop pressante, récupérez vos tomates congelées et passez-les simplement sous l’eau chaude pour enlever leur peau avant de les cuisiner.

Conservation de la Sauce Tomate

La sauce tomate maison se conserve au réfrigérateur quelques jours ; vous pouvez aussi en faire des conserves pour l’hiver si vous maîtrisez la technique… Elle se congèle aussi très bien !

Conservation en Bocaux (Stérilisation)

Voici ma façon de procéder :

  1. Je prépare la sauce tomates comme indiqué
  2. Pendant que la sauce cuit, je lave mes pots à l’eau bien chaude ou je les remets au lave vaisselles en cycle court afin qu’ils soient bien propres.
  3. Je mets les joints neufs ou les couvercles neufs ( si pots style confitures) dans une casserole et je les fais bouillir 10 minutes.
  4. Je laisse sécher mes bocaux à l’envers sur un torchon propre.
  5. Je remplis les bocaux en laissant 2 cm de vide en haut des bocaux.
  6. Je nettoie parfaitement tous les bords des bocaux avec un sopalin mouillé avec du vinaigre blanc.
  7. Je ferme rapidement tous les bocaux et vérifie que mes joints soient parfaitement mis.
  8. Je mets dans un faitout ou un stérilisateur tous mes pots et avec un torchon, je cale pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent.
  9. Je mets de l’eau tiède dans mon faitout pour que l’eau aille juste au dessus des bocaux( pas froide car la sauce est chaude, sinon risque de choc thermique et que les pots éclatent).
  10. Je met à bouillir, et seulement une fois l’ébullition atteinte, je compte 30 minutes de stérilisation. ( 30 minutes suffisent pour des pots allant jusqu’à un litre maximum car les tomates sont acides et la préparation est cuite, si vous faîtes une sauce tomates avec de la viande qui aura cuit avec la sauce, il faut stériliser une heure. Aucun risque de surcuisson mais c’est le minimum si on stérilise de la viande cuite)
  11. Je sorts mes bocaux une fois la stérilisation finie ( je ne les laisse jamais refroidir dans le sterilisateur ou le faitout, l’idéal est que le refroidissement se fasse rapidement. En laissant refroidir dans le faitout, le refroidissement est plus long. Il existe des pinces adaptées pour sortir les bocaux).
  12. Je les laisse refroidir puis les stocke au garage à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il m’est arrivé de garder des sauces intacts deux bonnes années ainsi !

Astuce si vous avez une eau calcaire, mettre un peu de vinaigre blanc dans l’eau de stérilisation afin d’éviter la pellicule blanche dans votre faitout et sur les pots.

Congélation

Vous pouvez congeler votre sauce tomate dans des boîtes de margarine vides ou dans des moules à muffins pour des portions individuelles. Une fois congelées, transférez les portions dans un sac de congélation.

Utilisations de la Sauce Tomate Maison

Tout comme le pesto au basilic, votre sauce tomate maison sera parfaitement mise en valeur par un simple plat de pâtes ou pour garnir votre pizza maison. Mais si vous êtes motivés pour réaliser quelque chose de plus élaboré, n’hésitez pas à vous lancer dans de gourmandes lasagnes à la bolognaise avec béchamel ou une divine parmigiana d’aubergines !

Le coulis sert pour des lasagnes des pizzas des pâtes bolognaises ….. à vous de choisir et d agrémenter selon vos envies

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: