Recette Facile de Poulet à la Sauce Tomate

Cette recette de poulet à la sauce tomate que nous vous proposons est très simple et pourtant savoureuse. Essayez le poulet à la sauce tomate, une recette très facile et familiale, idéale pour un repas convivial. Ce plat généreux peut se préparer à l'avance et se réchauffer facilement.

Alors à vous fourneaux, testez vite cette recette. Avec les recettes de cuisine Tipiak, inspirez votre cuisine et vos repas selon vos envies... Découvrez toutes nos recettes faciles et rapides et notre suggestion de recette sans gluten.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour cuisiner un poulet sauce tomate tendre et savoureux :

  • 4 cuisses de poulet
  • 6 gousses d'ail, épluchées et coupées en morceaux
  • 2 bocaux de sauce aux tomates fraîches ou 2 boîtes de tomates pelées coupées en dés (ou équivalent en tomates fraîches de saison)
  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de poulet ou de légumes émietté
  • Sel et poivre selon votre goût
  • Persil ciselé (ou coriandre)

Vous pouvez l'accompagner de différentes façons, avec des pâtes fraîches, du riz, des pommes de terre ou tout simplement avec une bonne salade composée pour un repas équilibré et complet.

Si votre plat est trop épicé, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche ou de lait de coco pour adoucir le goût.

Ce plat s'accompagne bien de riz basmati, de quinoa ou de pain naan.

Préparation

Voici les étapes à suivre pour la préparation et la cuisson du poulet en cocotte sauce tomate :

  1. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais ou une grande poêle.
  2. Faites-y dorer les morceaux de poulet de tous les côtés pendant une dizaine de minutes.
  3. Lorsque le poulet est bien doré, vous pouvez vous débarrasser de tout ou d'une partie du gras.
  4. Saupoudrez les morceaux avec le cube de bouillon émietté, ajoutez les tomates avec leur jus, les gousses d'ail épluchées et coupées en gros morceaux.
  5. Salez et poivrez selon votre goût (attention, le cube de bouillon est salé).
  6. Ajoutez un verre d'eau (environ 200 ml). Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant environ 40 minutes (ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et tendre et la sauce tomate réduite).
  7. Surveillez la cuisson pour que ça ne brûle pas (au besoin, ajoutez un peu d'eau).

Pour épaissir votre sauce, vous pouvez laisser mijoter plus longtemps ou ajouter un peu de farine ou de maïzena diluée dans de l'eau.

Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez également les congeler pour une période allant jusqu'à 3 mois.

Poulet à la Cacciatora : Une Variante Italienne

Voici un grand grand classique italien, le plat du dimanche, de la mamma, qui traverse plein de régions (avec plein de variantes) : le poulet mijoté à la sauce tomate dit aussi pollo alla cacciatora (le poulet du chasseur). Un peu dans le même esprit que le poulet aux poivrons à la romaine que j’adore.

Bon, vous me direz que entre le type de viande (disons que ce n’est pas vraiment du gibier aha) et la présence de la tomate, les chasseurs sont bien loin mais le nom est resté (à l’origine il concernait surtout le lapin voire le lièvre et était sans tomate ;-). Il vous suffit d’avoir un bon poulet fermier, de la sauce tomate (et des olives, facultatives mais super bienvenues), un peu de temps devant vous pour vous régaler à table en voyageant un peu.

Il y a énormément de recettes de cette recette 😉 et même qui portent un autre nom mais toujours similaires comme le pollo alla potentina (de Basilicate) ou le pollo alla Toscana. Il existe aussi des versions sans tomates ou aigre-douces (avec du vinaigre et du sucre comme en Sicile).

Dans la recette traditionnelle, le poulet est sauté et mijote tout le temps avec la sauce. Au fur et à mesure de mes essais, je préfère désormais le rôtir séparément (surtout pour la peau et pour concentrer les saveurs) et puis le mélanger à la sauce.

Cuisson des Cuisses au Four (Optionnelle)

  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
  2. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque.
  3. Poser dessus les cuisses de poulet, saler et enfourner pendant 45 minutes, le temps que la peau devienne croustillante, sèche et qu'une partie du gras parte (à récupérer ensuite 😉
  4. Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une casserole à fond épais ou une cocotte avec 3 càs d'huile pendant 5 minutes. L'eau doit s'évaporer et ils doivent commencer à colorer.
  5. Ajouter le piment puis la sauce tomate, le laurier et mélanger. Laisser cuire une vingtaine de minutes puis ajouter un verre d'eau, les olives et un peu de basilic. Saler et laisser cuire encore 5 minutes.
  6. Ajouter les cuisses de poulet cuites, dans la casserole. Verser la moitié du jus de poulet, mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes afin qu'il commence à s'imprégner de sauce.
  7. Saler si besoin, servir chaud, avec si on veut, le reste de jus de poulet.

Conservation : ce plat se conserve deux jours à température ambiante et trois jours au frais (voir plus mais il perd du parfum et de la fraîcheur). Cuisson des cuisses au four : c’est un aspect plus contemporain et ma touche pour avoir une saveur plus concentrée et une peau moins molle.

Informations Nutritionnelles (pour une portion)

Valeur Nutritionnelle Quantité
Calories 808 kcal
Matières grasses 36 g
Glucides 57 g
Protéines 60 g
Fibres 1 g

TAG: #Sauce #Poulet #Tomate

En savoir plus sur le sujet: