Extinction de voix : causes et traitements

Dans extinction il y a « éteindre ». Et c’est vrai que l’extinction de voix, même momentanée, nous met hors jeu, « en veilleuse ». Je vais vous donner ci dessous quelques remèdes pour en sortir. Et déjà comment l’éviter !

Comprendre l'extinction de voix

L’extinction de voix, c’est lorsqu’on n’arrive plus à parler ou quand on est très enroué. On parle d’aphonie ou de dysphonie en langage médical. Trouble bénin des cordes vocales, l’enrouement précède généralement l’extinction de voix, plus gênante. L’aphonie se définit par une perte de la voix consécutive à une paralysie, une lésion ou une inhibition des organes de l’appareil phonatoire. Elle fait partie des dysphonies, ou troubles de la voix.

Les cordes vocales : un élément clé

Les cordes vocales au nombre de deux sont l’élément vibrateur de la voix. Placées à l’intérieur du larynx elles font aussi office d’obturateur de l’entrée et de la sortie de l’air. De consistance fibreuse, elles sont recouvertes par une muqueuse très sensible : au chaud, au froid, aux changements de température, au degré d’humidité, à l’état de fatigue, aux tensions, au stress… A l’occasion des changements de saison, l’organisme peut se laisser surprendre par des variations rapides de température. Les cordes vocales sont les premières exposées. On passe du dedans au dehors sans faire attention. Les foulards sont encore dans les armoires mais la fraîcheur est là… et hop voilà le rhume ou le mal de gorge.

Causes de l'extinction de voix

Parmi les différentes causes de l’extinction de voix, on peut citer :

  • Une infection ORL : une extinction de voix est le plus souvent d’origine virale, elle est donc causée par un rhume, une laryngite, une rhinopharyngite…
  • Un traumatisme du larynx et/ou des cordes vocales : « il est lié par exemple à une intubation (introduction d’un tube très fin dans la trachée, par la bouche ou une narine), notamment au cours d’une intervention chirurgicale », indique l’Assurance maladie.
  • Le surmenage ou malmenage vocal : il est une cause fréquente de l’extinction de voix et survient chez des personnes qui ont sollicité excessivement leur voix : elles ont trop parlé, crié, chanté…
  • Une tumeur bénigne des cordes vocales : des lésions bénignes (non cancéreuses) comme les nodules, les kystes ou encore les polypes peuvent altérer la voix. Plus rarement, il peut s’agir d’une tumeur maligne.
  • Le cancer du larynx peut survenir notamment en cas de fort tabagisme souvent associé à une consommation d’alcool.
  • A noter : une cause psychologique telle qu’un traumatisme peut entrainer une aphonie dite psychogène.

Facteurs aggravants

L'extinction de voix peut être aggravée par plusieurs facteurs, notamment :

  • Air conditionné, trop sec ou courant d’air frais
  • Boire trop chaud ou trop froid
  • Excès: tabac ou alcool
  • Effort excessif : crier longtemps et se faire mal
  • Fatigue générale. D’où perte des défenses naturelles
  • Stress ou émotion forte (voix coupée)
  • Grosses quintes de toux convulsives
  • Environnement pollué : poussière, fumée
  • Reflux gastrique
  • Infection virale ou bactérienne
  • Inflammation

Prévention de l'extinction de voix

Mieux vaut prévenir que guérir. A partir de cet adage plein de bon sens je peux vous dire que 70% des extinctions de voix et fatigues du larynx proviennent d’un mauvais usage du mécanisme de la parole. La parole fatigue souvent plus que le chant. Car dans l’usage courant elle s’appuie trop sur la gorge. Souvent elle tire sur le cou et sur le larynx. C’est une cause de fatigue importante pour les cordes vocales. Indépendamment de la prise de parole en public. D’où : irritations, dessèchements, tensions, laryngites, extinctions… Et je ne parle pas des facteur aggravants : la pollution, la cigarette, le stress…

Voici quelques conseils pour prévenir l'extinction de voix :

  • Notre corps (80% d’eau) a besoin d’être maintenu en hydratation continue. Il lui faut sa dose : entre 1 et 2 litre par jour. les cordes vocales en tous cas ont besoin d’eau. En temps normal : penser à boire régulièrement.
  • Dans certains endroits secs ou certaines pièces enfumées ou mal aérées, mettre un humidificateur. L’air souvent trop sec de nos intérieurs accentue en effet les lésions vocales. En été, méfiez-vous de l’air conditionné qui est un air sec, donc à éviter.
  • A partir de l’automne avec la fraîcheur qui arrive et dès les mauvais jours, penser à se protéger la gorge avec un foulard. En hiver, évitez de rester dehors trop longtemps : les cordes vocales doivent être mises le plus possible à l’abri du froid, surtout par temps sec. On les protège d’une écharpe moelleuse et on les réchauffe en buvant une infusion « respiratoire ».
  • Soignez votre diction en répartissant l’effort d’une part sur l’appui ventral et d’autre part sur l‘articulation en masque. Sinon vous ne vous en sortirez pas.
  • Pour éviter les récidives, plusieurs mesures sont utiles. À commencer par contrôler son stress en utilisant par exemple la respiration abdominale. On évite aussi de crier ou de toussoter continuellement pour ne pas fatiguer les cordes vocales.

Traitements et remèdes

Comment soigner une extinction de voix ? Quel traitement adopter ? L’extinction de voix fait partie des petits maux fréquents dont on se passerait bien. Il s’agit le plus souvent d’une inflammation bénigne qu’il faut toutefois ne pas laisser traîner. Des traitements, notamment naturels, existent pour se remettre rapidement et retrouver sa voix.

Si l’extinction de voix ne présente pas de caractères infectieux, voici quelques remèdes qui feront l’affaire, en attendant la délivrance. Le temps que l’organisme se repose et que les cordes vocales reprennent leur apparence normale.

Premiers gestes

  • Conseil n° 1 : se taire / faire silence / repos - sommeil
  • Conseil n° 2 : gargarismes avec de l’eau salée mélangée à un peu de jus de citron.
  • Conseil n° 3 : consultez votre pharmacien (ou médecin)

Remèdes naturels

Ensuite, si vous souhaitez une méthode naturelle contre la voix cassée ou l’extinction de voix, il faut privilégier les plantes anti-inflammatoires, anti-infectieuses et stimulantes.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles anti-infectieuses d’eucalyptus, de thym, de lavande ou de menthe (menthol) calment l’inflammation locale et la vapeur d’eau hydrate les cordes vocales, explique le Dr Erkki Bianco, ORL phoniatre et phytothérapeute. Intéressant notamment pour compenser la sécheresse du mucus des cordes vocales qui s’installe si on a tendance à chuchoter parce qu’on a mal.

Comment faire ? Verser dans une casserole d’eau bouillante 1 c. à c. d’un mélange d’huiles essentielles comme Olioseptil Inhalation.

Il faut toujours qu’il y ait de la vapeur qui se dégage : si l'on se sert d’une casserole, la laisser sur le feu que l’on baisse au maximum une fois que l’eau bout, et se pencher au-dessus pour respirer par le nez et par la bouche, sans recouvrir sa tête d’un linge pour ne pas se brûler, dit le médecin. Rester au-dessus de la vapeur pendant au moins 10 minutes, 2 à 3 fois par jour.

En inhalation, versez dans un bol d’eau chaude : 1 goutte d’huile essentielle de cyprès avec si on en a dans son armoire à pharmacie, 1 goutte d’HE de thym. À respirer une dizaine de minutes, 3 fois par jour. On bénéficie ainsi des propriétés des HE et de la vapeur d’eau qui hydrate les cordes vocales. Chez l’adulte exclusivement. « On la déconseille également en cas de grossesse ou d’allaitement, pour les personnes aux antécédents d’épilepsie. »

Grog maison au citron, clous de girofle et cannelle

En cas d’extinction de voix, le Dr Bianco conseille de boire une sorte de grog maison à base de citron, de clous de girofle et de cannelle, mais sans alcool. Cette boisson va avoir un effet anti-inflammatoire et antiseptique grâce à l’eugénol du clou de girofle : cela permet de calmer la douleur. Elle est aussi légèrement immunostimulante grâce au citron et à la cannelle, et c’est intéressant en cas d’infection virale.

Comment faire ? Faire bouillir l’équivalent d’une grande tasse d’eau. Plonger dans l’eau sept clous de girofle et un ou deux bâtons de cannelle. Ajouter le jus de deux citrons pressés en grattant aussi la pulpe blanche avec une cuillère. Laisser macérer en couvrant avec une assiette pendant 10 minutes. Filtrer le tout avec une passoire et sucrer éventuellement, par exemple en ajoutant une cuillerée de miel, avant de boire. L’idéal est de siroter 3 à 4 tasses par jour, dès que la voix s’éteint ou qu’on sent le mal de gorge s’installer. L’amélioration est ressentie dès le deuxième jour si le grog est bien concentré.

Cyprès et échinacée

Si l’extinction de voix est liée à une laryngite localisée au niveau des cordes vocales, virale dans 90 % des cas, il est préférable de recourir au cyprès et à l’échinacée, deux plantes à l’action anti-infectieuse très efficace. Ces plantes sont également utiles en prévention : un réflexe à adopter si on perd sa voix à chaque épisode infectieux.

Comment faire ? Il faut utiliser le cyprès et l’échinacée en synergie, sous forme d’extrait de plante fluide (EPS PhytoPrevent) à demander en mélange à parts égales au pharmacien. On peut en avaler 1 cuillerée à café diluée dans un peu d’eau matin et soir en prévention, pendant l’hiver, si l’on est sujet aux infections des voies respiratoires. Si l’on est touché par une laryngite et une extinction de voix, augmenter la dose et passer à 1 c.

Spray collutoire à la propolis

En cas d’extinction de voix, un spray collutoire permet de calmer l’irritation et l’inflammation du pharynx en déposant un film apaisant qui vient tapisser les muqueuses. L’idéal est de le choisir à la propolis, car celle-ci a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires ainsi qu’un léger effet anesthésiant et hydratant. Ce type de spray peut remplacer les sprays collutoires à base de chlorexidine si on préfère une solution naturelle.

Comment faire ? On opte pour un spray pour la gorge à base de propolis (spray buccal à la propolis, Ladrôme ou Oropolis). Celle-ci peut également être associée dans un même spray à des huiles essentielles anti-infectieuses, intéressant en cas de laryngite (spray gorge, de Phytosun Arôms). Effectuer une pulvérisation, jusqu’à 6 fois par jour en évitant de boire ou de manger juste après pour ne pas perdre l’effet “tapissant” du produit. À utiliser en cure pendant 5 jours. À éviter en cas d’allergie aux produits de la ruche.

L’érysimum, l’herbe aux chantres anti-enrouement

Dans les sommités fleuries de cette plante, on trouve plusieurs composés (glucosinolates, isothiocyanates et lactones) à l’origine de ses propriétés anti-enrouement. L’érysimum facilite l’expectoration en fluidifiant les sécrétions s’il y en a, mais surtout arrête une toux non productive. Anti-inflammatoire du larynx et des cordes vocales, elle est indiquée pour retrouver la voix en cas d'enrouement et de toux irritative.

Mode d’emploi. À l’instar des phoniatres qui la recommandent aux chanteurs professionnels ou aux enseignants en mal de voix, on utilise les sommités concentrées dans des pastilles, ou en infusion. La recette : 10 à 15 g de plante sèche dans 1 litre d’eau bouillante, on laisse infuser 10 minutes (hors du feu) avant de filtrer et de boire durant la journée, tant que dure l’extinction de voix.

La propolis, remède naturel contre l’infection

Cet aliment est le produit de la collecte des abeilles : des substances végétales résineuses, récoltées sur des conifères et des bourgeons. Un matériel qui leur permet de colmater, enduire et désinfecter leur ruche. Sa composition reflète la variété des plantes butinées : des résines donc en majorité, de la cire, du pollen, des flavonoïdes, des huiles essentielles et des vitamines. La propolis est à la fois un puissant anti-infectieux, anti-inflammatoire et immunostimulante.

Mode d’emploi. Sirop, pastilles, ampoules, peu importe l’enveloppe ! À prendre en cure, pour accélérer la convalescence, sur une quinzaine de jours. Seule contre-indication : une allergie à l’un des produits de la ruche.

L’huile essentielle de cyprès toujours vert, pour calmer la toux

Elle concentre des substances (terpènes) antitussives, mucolytiques et anti-inflammatoires. C'est l'huile essentielle de la toux sèche : elle calme le réflexe de toux, sans être sédative, et favorise la respiration.

Autres conseils et remèdes

  • Ne pas forcer. S’il vous arrive d’être sujet à une extinction de voix, ne cherchez pas à en contrer les effets en forçant sur ce qui vous reste de voix. Ce serait agir en fossoyeur… ! Sans vous obliger à vous taire, essayez de parler doucement avec une émission ralentie, qui s’appuie sur la musculature de diction (lèvres, langue, mâchoire). Parlez mais ne chuchotez pas. Le chuchotement aggrave la pression et le frottement de l’air sur les cordes vocales déjà irritées.
  • Humidifier son logement en mettant du linge à sécher dans la pièce est bénéfique.
  • Si vous souffrez d’enrouement pendant plus d’une semaine, votre médecin traitant peut vous adresser à un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Pour définir la cause de votre affection, ce médecin spécialiste vous interrogera sur vos symptômes et vos habitudes de vie (consommation d’alcool et/ou de tabac, profession…).
  • Infusion 1 : Dans un mazagran / une grande tasse / demi bol Faire infuser : Thym / ou thé vert / ou thé vert à la menthe + Un demi citron pressé + 3 cuillère café de miel + Une pincée de gros sel (nature) / ou grosse cuillère de beurre salé + ajouter quelques gouttes de propolis en huiles essentielles
  • Infusion 2 : Prévoir une bouteille Thermos Faire infuser + de l’erysimum (pour la voix), + du thym (antiseptique), + un bâton de réglisse (pour ses vertus sur les affection respiratoires et…pour le goût!) Passer le mélange et le verser dans le thermos + ajouter une cuillère à soupe de miel. Emporter son thermos avec soi et boire tout au long de la journée.
  • Commandez chez votre pharmacien un mélange égal de 4 teintures mères.
    • Calendula officinalis
    • Echinacea angustifolia
    • Erysimum officinale
    • Phytolacca decandra
    Se gargariser avec 50 gouttes du mélange dans un verre d’eau. Ou diluer 200 gouttes dans une bouteille d’un litre et demi, à boire durant la journée. L’amélioration se fera progressivement.

Traitements médicamenteux

Vous trouverez en pharmacie une large gamme de médicaments : infusions, gargarismes, spray, pastilles à base de propolis… Ils correspondent à des usages appliqués en fonction de votre besoin et de votre état de santé. N’achetez pas sans savoir. Faites vous expliquer. Produits conseillés pour la voix : le thym, le miel, le citron. Le thym est un antiseptique puissant connu pour ses vertus réparatrices (Voies digestives et respiratoires). En infusion, inhalation ou huile essentielle. Je vous le recommande en traiteament de fond dès les premiers froids. Pour vous renforcer ou entretenir votre santé vocale. A raison d’une cuillère à café dans un bol. (Avec ajout possible de miel et huiles essentielles).

Néanmoins, de nombreux médicaments indiqués en cas d’enrouement ou de problèmes de voix sont disponibles en vente libre en pharmacie. Leurs actions sont variées : soulagement des maux, effet anti-inflammatoire ou analgésique, ou encore hydratation de la gorge afin d’apaiser les irritations et démangeaisons causées par la toux.

Les pastilles contre la toux peuvent être très utiles pour soulager l'enrouement et les problèmes de voix plus rapidement. En effet, elles stimulent le flux de salive et permettent souvent de réduire la sensation de démangeaison, entre autres. En outre, ils contiennent généralement plusieurs ingrédients actifs qui favorisent le soulagement des symptômes. La sauge, la primevère et la mousse d’Islande sont particulièrement bénéfiques pour la voix. Le sel d’Ems est également une bonne solution, notamment lorsque la voix est fortement sollicitée dans le cadre professionnel.

En cas de laryngite aiguë, le médecin prescrit d’abord la mise au repos de la voix. Pour soulager l’inflammation du larynx, il peut aussi prescrire des anti-inflammatoires (Ibuprofène), des sirops contre la toux (codéine, pholcodine…) ou encore des pastilles à base d’Erysimum (pour soulager la gorge). Si la laryngite est d’origine bactérienne, le médecin prescrit un traitement antibiotique.

Plusieurs remèdes homéopathiques indiqués en cas d’enrouement sont disponibles en pharmacie. Il s'agit notamment du Drosera rotundifolia, du Ferrum phosphoricum et du Spongia.

Que faire en cas de besoin urgent de parler ?

Lorsque que l’enrouement est secondaire à un surmenage vocal. La première chose à faire est de parler le moins possible mais normalement.

Durée de l'extinction de voix et quand consulter

L’extinction de voix passe normalement au bout de 3 à 4 jours. Quoi qu’il en soit, si cela ne passe pas au bout d’une semaine, ou si cela se reproduit souvent, il faut consulter de préférence un ORL phoniatre (spécialiste de la voix) pour améliorer sa technique vocale et/ou pour dépister toute lésion bénigne ou grave.

Bon à savoir : si vous avez beaucoup de fièvre, très mal à la gorge ou une extinction de voix qui ne guérit pas en quelques jours, appelez un médecin sans attendre.

Il n’est pas nécessaire de s’affoler si vous êtes victime d’une extinction de voix de manière aiguë. Cependant, si vous avez des extinctions de voix à répétition ou qui perdurent, il est conseillé de consulter un médecin, qui vous dirigera vers un médecin spécialisé.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: