Fromage Blanc : Composition Nutritionnelle et Bienfaits

Blanc, crémeux, onctueux… et surtout très intéressant sur le plan nutritionnel! Le fromage blanc est un aliment polyvalent et nutritif qui peut être intégré dans une variété de régimes alimentaires. Sa texture onctueuse et sa richesse en nutriments en font un aliment intéressant pour la santé. Il peut être élaboré à partir de lait entier, demi-écrémé ou écrémé.

Composition Nutritionnelle du Fromage Blanc

La charge calorique du fromage blanc dépend directement de sa teneur en matières grasses : fabriqué à partir de lait entier, demi-écrémé ou écrémé, il peut ainsi afficher 40, 20 ou 0% de matières grasses. Peu calorique (de 116 kcal pour un fromage blanc à 40% de matières grasses à 44 kcal pour 100 g de fromage blanc à 0%), le fromage blanc se remarque par son bon taux de protéines : 8%.

Dans l'ensemble, les fromages blancs contiennent peu de sucres. Cette quantité dépend des caractéristiques du produit (nature, aux fruits...). Le type de fabrication « lissé » ou « de campagne » des fromages blancs n'a aucune influence sur la quantité de sucres.

Voici un aperçu de la composition nutritionnelle pour 100g de fromage blanc 30% :

Nutriment Quantité
Calories 100 kcal
Protides 8 g
Lipides 6 g
Glucides 3.5 g

Les Protéines

Avec une teneur d’environ 8 g pour 100 g, le fromage blanc est une excellente source de protéines. De plus, parce que ces protéines laitières contiennent tous les acides aminés indispensables dans des proportions très proches de celles de nos besoins, elles sont dites « de haute valeur biologique ». Elles présentent en outre une forte digestibilité (> 95%) et un pouvoir rassasiant intéressant.

Les protéines du lait se caractérisent donc par une excellente qualité nutritionnelle. Concernant plus particulièrement les caséines, celles-ci sont connues pour favoriser l'assimilation de certains minéraux et oligoéléments. Enfin, les protéines du lait peuvent générer des peptides dits bioactifs, c'est-à-dire dotés d'une activité biologique.

Utiles à nos muscles, les protéines jouent également sur la satiété : il est parfait pour combler les petits creux.

Les Vitamines et Minéraux

Le fromage blanc apporte du calcium et du phosphore. Il contient aussi des vitamines du groupe B, notamment de la vitamine B12. Il y a également d’autres vitamines comme la vitamine A, la pro-vitamine A (Bêta-carotène), la vitamine E et la vitamine D.

  • Calcium: Essentiel à la minéralisation des os et des dents tout au long de la vie. Les produits laitiers s'imposent comme la meilleure source de calcium de notre alimentation. Leur calcium est particulièrement bien absorbé et assimilé par l'organisme.
  • Vitamine B12: Indispensable à l'organisme. Elle intervient dans la croissance, la division cellulaire, l'équilibre du système nerveux, la synthèse des protéines, la formation des globules rouges, le métabolisme des glucides et des lipides…

Comme tous les Produits Laitiers Frais, les fromages blancs sont de bonnes sources en micronutriments, en particulier en calcium, composant essentiel du tissu osseux, mais aussi en vitamine B9 (= folates). Cette dernière est particulièrement importante pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Bienfaits pour la Santé

Comme tous les produits laitiers, le fromage blanc est une excellente source de calcium qui participe à la prévention de l’ostéoporose. Il apporte également du phosphore qui est, lui aussi, essentiel à la minéralisation des os et des dents.

Enfin, les produits laitiers semblent jouent un rôle dans la gestion du surpoids et dans l'apparition du syndrome métabolique.

Comment Consommer le Fromage Blanc

Il est possible de manger du fromage blanc chaque jour. En termes de consommation quotidienne recommandée, il n’y a pas de valeur précise pour le fromage blanc. Une portion classique de fromage blanc est généralement de 100 grammes, qui peut être consommée au petit déjeuner, en collation ou en dessert. Cette portion de 100 g peut contribuer à l’apport journalier recommandé de calcium et de protéines.

Adapté à tous les goûts, le fromage blanc se déguste nature ou avec des fruits ou encore avec des céréales au petit-déjeuner. Il peut remplacer le produit laitier (lait ou yaourt) dans les préparations de vos gâteaux ou encore être utilisé en dessert dans des verrines légères et fruitées.

Avec son onctuosité et sa diversité, le fromage blanc n’est pas destiné à être dégusté seulement en sucré! Côté salé, il peut remplacer la crème fraîche dans les plats en sauces, les tartes et les quiches. Côté salé, on l’aime en sauce, avec des fines herbes et de l’échalote, sur les tartines comme en Belgique, avec des épinards pour réaliser une délicieuse farce de raviolis ou de tourte.

Pour un en-cas équilibré, mélangez 100 g de fromage blanc 30 % avec des dés de pomme et quelques éclats de noisette : vous obtiendrez une collation riche en fibres et en protéines qui modère la charge glycémique et les calories du goûter. Au petit-déjeuner, remplacez la crème d'un curry de poulet par ce fromage blanc battu ; il apporte onctuosité et réduit la densité en lipides sans sacrifier la saveur. Vous pouvez aussi l'utiliser dans une sauce légère aux herbes pour accompagner une pomme de terre vapeur.Côté desserts, essayez un "cheesecake minute" : mélangez fromage blanc, œuf et un peu de miel, puis cuisez quelques minutes au four.

Fromage Blanc vs Petit-Suisse

Le petit-suisse et le fromage blanc sont deux produits laitiers très appréciés, mais ils ne sont pas identiques. Le petit-suisse est en réalité un fromage blanc auquel on a ajouté de la crème fraîche. Côté nutrition, les deux sont très similaires. Toutefois, le petit-suisse a tendance à être plus riche en matière grasse du fait de l’ajout de crème (environ 9.5 % de matière grasse).

Historique

Le lait caillé aurait été consommé dès le Néolithique en Mésopotamie et en Égypte. On dispose de preuves archéologiques de fabrication de fromage blanc datées de 4 000 ans avant J.-C en France. Durant plusieurs siècles, il a fait parti de l'alimentation quotidienne des éleveurs et cultivateurs, puis a progressivement conquit les populations urbaines, notamment grâce à son faible coût.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: