Cuisse de Poulet Sauce Tomate Champignon : La Recette Réconfortante

Si vous cherchez une idée de plat réconfortant pour l'automne ou l'hiver, vous êtes au bon endroit ! Une recette rassurante et généreuse, qui devrait faire l’unanimité à la maison, ça vous tente ? Le plat doux d’automne ou d’hiver, gentil, réconfortant, intemporel… et très simple à réaliser.

Ingrédients et Préparation

Des cuisses de poulet bien tendres, une sauce à la crème onctueuse, des champignons et des épinards : voilà ce qu'il vous faut pour ce plat savoureux !

Préparation des Ingrédients

  • Fariner lĂ©gèrement les morceaux de poulet (si possible ils doivent ĂŞtre Ă  peu près de la mĂŞme taille).
  • Laver très rapidement les champignons puis Ă´ter la base avec la terre et les couper en tranches ou en quartiers un peu Ă©pais.
  • Laver les feuilles d'Ă©pinards.
  • Émincer l'Ă©chalote et l'ail et ciseler le persil.

Cuisson du Poulet et des Champignons

  1. Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu moyen-élevé.
  2. Ajoutez les cuisses de poulet et faites-les dorer des deux côtés pendant environ 7 à 10 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade vos cuisses de poulet et mettez les de côté.
  3. Dans la même poêle, ajoutez les champignons tranchés et faites-les cuire pendant environ 5 minutes. Épluchez et émincez finement les oignons et faites dorer les oignons dans le jus de cuisson du poulet.
  4. Ajoutez les lardons fumez et laisser mijoter à feu moyen. Une fois les lardons roussis, déglacez la cocotte avec le vin blanc et laissez réduire de moitier.
  5. Versez le bouillon de poulet dans la poêle et portez à ébullition.

La Sauce Onctueuse

Quand les champignons sont cuits, ajouter la viande puis la crème, la moutarde. Une fois que le jus des champignons sera réduit, ajoutez les cuisses de poulet et terminez la cuisson de celle ci. Ensuite, ajoutez la crème fraiche,rectifiez l'asaisonnement et laisser mijoter encore quelques minutes.

Laisser frémir quelques minutes, le temps que la crème chauffe, s'imprègne des saveurs et épaississe légèrement. Ajouter les épinards et laisser cuire encore 3 minutes. Après cela dépend des préférences personnelles.

Saler, poivrer (si pas de piment), ajouter le persil.

Variantes et Astuces

Pour customiser cette recette, vous pouvez ajouter une herbe aromatique comme le persil plat, l'estragon ou même le basilic. Un petit jus de citron dans la sauce apportera une saveur supplémentaire très agréable. Si vous avez des champignons frais, allez-y, votre sauce n'en sera que meilleure. Bien sûr ! Si vous avez d'autres types de champignons comme des chanterelles, des girolles ou des cèpes, n'hésitez pas à les utiliser pour cette recette.

Ingrédient Quantité
Cuisses de poulet 4
Champignons de Paris 250g
Crème fraîche 200ml
Épinards frais 100g

Accompagnements

Servies avec une timbale de riz basmati ou des tagliatelles fraîches, c'est le succès assuré ! Servir les cuisses de poulet avec un peu de sauce et des croquettes de pomme de terre.

Conservation

Ce plat est très bon tout juste préparé mais également après quelques heures, voire le lendemain (dans ce cas, le garder au frais quand il a complètement refroidi). Les saveurs vont diffuser.

Bon appétit !

TAG: #Sauce #Poulet #Tomate

En savoir plus sur le sujet: