La salade grecque est un classique de la cuisine méditerranéenne. Fraîche, colorée, et pleine de saveurs, elle doit beaucoup à sa vinaigrette. La salade grecque est appréciée pour sa fraîcheur et son authenticité, que ce soit à la maison ou au restaurant.
Qu'est-ce que la salade grecque ?
La salade grecque, également connue sous les noms de salade Horiatiki, salade paysanne, salade de campagne, ou simplement rustique, est une recette de cuisine grecque traditionnelle et emblématique. La salade grecque est la recette parfaite pour les chaudes journées d'été. Ainsi, qu’il s'agisse d'un déjeuner léger, d'un pique-nique en plein air, d'un barbecue entre amis ou même d'un plat d'accompagnement pour un dîner en famille, une salade grecque apporte une saveur méditerranéenne colorée à la table.
Ingrédients et Préparation
Pour réussir une bonne salade grecque (dite aussi Horiatiki) il faut utiliser les bons ingrédients, soit une bonne base qui n’est autre que la vinaigrette. La vinaigrette maison est la clé d’une salade grecque réussie. En choisissant des ingrédients simples et de qualité, vous apportez à votre plat une dimension authentique et savoureuse. Je réalise toujours ma vinaigrette maison, car je sais les ingrédients qu’elle contient, mais aussi la qualité de ses derniers ce qui nous donne une sauce vinaigrette pleine de saveur et fraîcheur sans conservateur ni additif.
Voici les ingrédients pour 6 personnes :
- Tomates : 3 pièces
- Concombre : 1 pièce
- Oignon rouge : 1 pièce
- Feta : 200 g
- Olives noires dénoyautées : 100 g
- Salade romaine : 1 pièce
Pour la vinaigrette :
- Citron jaune : 1 pièce
- Huile d'olive : 2 cl
- Moulin à poivre : 6 tours
- Sel fin : 6 pincées
Les Étapes de Préparation
- Préparation des légumes : Laver l'ensemble des légumes. Éplucher le concombre, les tomates et l'oignon. Tailler les tomates en quartiers. Tailler le concombre en lamelles, puis en cubes. Émincer l'oignon très finement. Égoutter la feta et la tailler en gros cubes d'environ 1,5 cm pour éviter qu'elle ne s'effrite trop.
- Préparation de la vinaigrette : Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le jus de citron, puis assaisonner de sel fin et de poivre.
La Vinaigrette Maison : La Clé du Succès
Pour cette vinaigrette maison à la grecque, rien de plus simple, il suffit de verser tous les ingrédients dans un bol et fouetter énergiquement. Ou tout simplement, versez les ingrédients dans une bouteille et bien secouer.
Ingrédients :
- Huile d’olive extra vierge (120 ml) : Privilégiez une huile de qualité.
- Vinaigre de vin rouge (90 ml)
- Le jus d'1/2 citron
- 1 gousse d'ail écrasée
- Origan séché (3/4 c. à café) : L’épice indispensable.
- Moutarde de Dijon (1/2 c. à café, facultatif)
Dans un petit bol ou un pichet, mélangez tous les ingrédients, salez, poivrez et fouettez pour mélanger. Vous pouvez également placer tous les ingrédients dans un bocal, visser le couvercle et bien secouer.
Conseils et Astuces
La salade grecque peut aussi être préparée en avance et stockée au réfrigérateur. Pour la préparer, on lave, on coupe tous les légumes puis on les place dans un saladier. On prépare à côté la vinaigrette : il suffit de mélanger ensemble tous les ingrédients. Pour l'assemblage, on verse une partie de la vinaigrette dans le saladier puis on mélange avant de répartir dans les assiettes.
PS : il est de tradition en Grèce de ne pas émietter la feta dans la salade ! Ils la servent juste au-dessus de la salade. C'est vraiment ultra simple ! Cela ne vous prendra que quelques minutes...
Valeurs Nutritionnelles
En préparant vous-même une salade grecque à la maison et en veillant à ne pas ajouter trop de matières grasses, vous pouvez facilement atteindre 130 calories pour 100 grammes. Le dosage des ingrédients est crucial au niveau de la feta. Bien que ce délicieux fromage grec soit l’un des moins caloriques avec la ricotta et qu’elle soit présente dans la plupart des régimes, il contient 250 kcal.
Nutrition (par portion) :
- Kcal : 80
- Matières grasses : 9g (dont saturées : 1g)
- Glucides : 0.1g
- Sucres : 0g
- Fibres : 0.1g
- Protéines : 0g
- Sel : 0g
La salade grecque offre une combinaison d'ingrédients sains et savoureux qui peuvent contribuer à une alimentation équilibrée :
- Contrôle du poids : La salade grecque est une recette légère.
- Apport en antioxydant : Les tomates, les olives kalamata et l'oignon rouge de la salade grecque sont riches en antioxydants.
- Source de fibres : Les légumes d'une salade grecque sont riches en fibres.
Variantes et accompagnements
Il est courant de servir la salade grecque avec du pain traditionnel, tel que le pain pita grec. De délicieux morceaux de pain chauds et moelleux, parfaits pour tremper dans la vinaigrette ou pour créer de délicieux sandwichs végans. Vous pouvez choisir d’accompagner votre plat de salade grecque de souvlakis, plat grec populaire à base de brochettes de viande (généralement de porc, de poulet ou d'agneau) grillées.
Tableau des ingrédients en grec
Ingrédient en français | Ingrédient en grec |
---|---|
Tomate | Ντομάτα (Domáta) |
Concombre | Αγγούρι (Aggoúri) |
Oignon rouge | Κρεμμύδι (Kremmýdi) |
Feta | Φέτα (Féta) |
Olives noires | Ελιές (Eliés) |
Huile d'olive | Ελαιόλαδο (Elaiólado) |
Origan | Ρίγανη (Rígani) |
TAG: #Sauce