Recette Facile de Petites Seiches en Sauce

Ce plat savoureux de petites seiches en sauce est inspiré de la cuisine grecque. Les oignons et les petites seiches fondent dans la bouche, offrant une expérience culinaire trÚs moelleuse. La recette est simple à réaliser, surtout si vous utilisez des seiches surgelées. Avec des seiches fraßches, le résultat sera tout aussi merveilleux. En attendant, vous avez tout pour vous régaler !

Informations Pratiques

  • DifficultĂ©: Facile
  • PrĂ©paration: 5 minutes
  • Cuisson: 10 minutes (prĂ©-cuisson) + 25 minutes = 35 minutes
  • Parts: 2

Ingrédients

  • 1 + œ oignon moyen
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 400gr de petites seiches surgelĂ©es
  • 100ml de coulis de tomates ou purĂ©e de tomates
  • 4 cĂ c d'huile d'olive
  • 65ml de vin rouge corsĂ©
  • 200ml d'eau chaude
  • 1 feuille de laurier
  • œ cĂ c de gros sel (ou de la fleur de sel)
  • 20 baies de poivre noir du Kampot
  • 3 baies de piment de JamaĂŻque

Étapes de PrĂ©paration

  1. Préparation des oignons : Coupez les oignons en deux, puis chaque partie en tranches fines verticales. Travaillez les tranches avec les doigts pour les détailler au mieux.
  2. Préparation de l'ail : Coupez l'ail en tranches fines entiÚres.
  3. PremiÚre cuisson des oignons : Chauffez une casserole de taille moyenne. Mettez les oignons et faites-les revenir pour évaporer un peu leur humidité.
  4. Cuisson des oignons et de l'ail : Mettez l'huile Ă  chauffer sur feu vif et faites revenir les oignons jusqu'Ă  ce qu'ils deviennent un peu marrons. Ajoutez les tranches d'ail et le laurier et faites-les revenir aussi avec une cuillĂšre en bois.
  5. Ajout des seiches : Ajoutez les petites seiches surgelées et remuez constamment avec la cuillÚre en bois jusqu'à ce qu'elles décongÚlent. Laissez un peu l'eau des petites seiches s'évaporer.
  6. Déglacer au vin : Ajoutez le vin et laissez un peu évaporer l'alcool.
  7. Ajout de la tomate : Ajoutez le coulis de tomates et remuez.
  8. Cuisson en sauce : Ajoutez l'eau chaude et remuez Ă  nouveau. Ajoutez les baies du poivre, le piment, et le sel, et remuez une derniĂšre fois.
  9. Mijoter : Couvrez et faites cuire 25 minutes à feu doux. Vérifiez l'eau à mi-cuisson et si besoin, ajoutez un peu.
  10. Servir : Servez avec du riz ou des pommes de terre Ă  la vapeur.

La Petite Histoire Autour de Ce Plat

Ce plat vient de la cuisine grecque et s'appelle soupies krassates ou ÏƒÎżÏ…Ï€Îčές ÎșÏÎ±ÏƒÎŹÏ„Î”Ï‚, ce qui signifie littĂ©ralement "seiches au vin". Bien qu'il ne soit pas un classique, il est fortement conseillĂ© si vous le trouvez, car il est vraiment dĂ©licieux. C'Ă©tait l'un des premiers plats que j'ai appris Ă  cuisiner en GrĂšce. La recette d'origine provenait d'un livre de cuisine grecque offert par un ami. Cette version est allĂ©gĂ©e, car la recette traditionnelle contient beaucoup d'huile d'olive.

Inspiration

Alexiadou Vefa, La cuisine de Vefa, Phaidon, Paris, 2017. Mme Alexiadou a modernisé la cuisine traditionnelle grecque en début des années 90 et a animé des émissions à la télévision grecque pendant des années. Elle a été l'une des premiÚres à créer des livres avec de trÚs belles photos et à avoir une présence constante à la télé.

Conseils de Cuisson pour la Seiche

La seiche, comme le calamar, possĂšde 10 bras et 2 branchies. C’est une espĂšce diffĂ©rente, plus petite, plus arrondie et plus blanche. De forme ovale et aplatie, la seiche Ă©volue lĂ©gĂšrement au-dessus des fonds marins. Sa particularitĂ© est sa structure osseuse : le sĂ©pion. Le chef Ă©toilĂ© marseillais Ludovic Turac dit : « un calamar cuit par peur ou cuit dix heures » ! Il n’y a pas de demi-mesure. Quelques minutes suffisent sur le grill ou Ă  la plancha, ou alors une cuisson lente et longue, au court-bouillon.

Pour la seiche, commencez la cuisson Ă  froid, dans une poĂȘle avec de l’huile d’olive. Jetez le jus au fur et Ă  mesure, et poursuivez la cuisson au moins 30 minutes - et jusqu’à 45 minutes sans problĂšme ! Si vous ajoutez une garniture, faites mijoter avec les seiches et terminez par 15 minutes supplĂ©mentaires.

Variante : Seiche en Persillade

Voici une variante de seiche en persillade, une autre façon savoureuse de préparer ce mollusque.

Ingrédients pour la Seiche en Persillade

  • 500 g de petites seiches
  • 2 gousses d’ail
  • 1 botte de persil plat
  • 3 c. Ă  s. d’huile d’olive
  • Sel / Poivre

Préparation de la Seiche en Persillade

  1. Nettoyez les seiches. Si vous avez de grandes seiches, coupez-les en lamelles.
  2. Faites-les revenir dans une poĂȘle avec de l’huile d’olive Ă  feu moyen pendant environ 45 minutes. Retirez l’excĂ©dent d’eau toutes les 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, pelez et dĂ©germez l’ail. Lavez et Ă©gouttez le persil. Mixez ensemble l’ail et le persil, salez et poivrez.
  4. Lorsque les seiches sont cuites, videz une derniĂšre fois l’excĂ©dent d’eau. Ajoutez la persillade dans la poĂȘle, mĂ©langez bien et laissez cuire encore 5 Ă  10 minutes.

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: