Un plat emblématique de la cuisine italienne, avec les ingrédients typiques du Bel Paese : spaghetti à la tomate et basilic. Les spaghetti à la tomate sont une institution, une recette simple mais loin d'être banale. Ce classique premier plat est un véritable banc d'essai pour ceux qui aiment le préparer à la maison, mais aussi pour les chefs étoilés qui gardent jalousement les secrets de leurs versions parfaites et créent parfois des versions gourmet irrésistibles, comme les paccheri aux 3 tomates par exemple ! Sujet à d'innombrables variantes pour trouver l'équilibre parfait des saveurs, la bonne crémeux et douceur, à commencer par le choix du type de tomate, à utiliser pour réaliser la sauce. Nous voici aux fourneaux avec vous pour vous suggérer notre recette de ce classique intemporel : une cuisson lente et douce des tomates pelées et le parfum des feuilles de basilic fraîches sont parmi les suggestions pour un succès assuré !
Vous vous souvenez sûrement de la célèbre scène du film "Misère et Noblesse", lorsque Felice Sciosciammocca et les autres membres de la famille se jettent sur le plat de service et commencent à attraper les spaghetti avec les mains... eh bien, nous sommes certains qu'avec notre version, vous serez tentés de faire de même ! Bon appétit !
Ingrédients et Préparation
Pour préparer les spaghetti à la tomate, commencez par préparer la sauce. Dans une poêle, versez l'huile d'olive extra vierge avec la gousse d'ail épluchée et coupée en deux afin de pouvoir retirer le germe pour rendre le parfum plus délicat.
Couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant au moins 1 heure à feu très doux : la sauce doit mijoter doucement. Remuez de temps en temps. Remettez la sauce dans la poêle, allumez le feu très doux et ajoutez les feuilles de basilic. Après quelques minutes, vous pouvez éteindre la sauce et la garder au chaud.
Égouttez les spaghetti al dente directement dans la sauce et mélangez quelques instants à feu vif pour bien mélanger le tout. La longue cuisson de la tomate vous garantit une saveur plus savoureuse.
Conseils et Astuces
Vous pouvez préparer la sauce à l'avance ou la conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum, à condition qu'elle soit bien couverte de film plastique ou dans un récipient en verre hermétique.
Pour une recette de sauce tomate fraîche, remplacez la boîte de concentré de tomate par des vraies tomates fraîches. Vous savez celles qui vous font de l'oeil sur l'étalage au marché et qui sont gorgées de soleil. Cette recette simple de sauce devient un peu plus compliquée, mais vous allez voir c'est tout à fait réalisable.
Variantes de la Recette
Ce qu’il y a de bien avec les recettes de spaghetti, c’est que ce sont des recettes simples, avec une même base, que l’on peut les personnaliser à l’infini ! Voici quelques idées…
Spaghetti à la carbonara
C’est incontestablement l’une des meilleures recettes de spaghetti ! Pour réaliser votre sauce carbonara faites revenir 200 g de lardons (ou de la poitrine fumée) sans matière grasse dans une poêle à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Baissez le feu et incorporez deux jaunes d’œufs (sans cesser de fouetter pour qu’ils ne cuisent pas). Salez, poivrez. Ajoutez un peu de parmesan râpé.
Spaghetti au saumon
Un classique également ! Les spaghettis au saumon font parties des recettes faciles à réaliser. Faites revenir 1 filet de saumon coupé en dé dans une noix de beurre avec 350 g de crème fraîche. Salez, poivrez. Ajoutez un peu de noix de muscade et quelques brins de ciboulette. Si vous aimez les pâtes à base de poisson mais que vous n’êtes pas friand de saumon, remplacez le saumon par du thon et réalisez une recette de spaghetti au thon.
Spaghetti à la bolognaise
Parmi notre sélection de recettes simples de spaghettis il fallait absolument présenter la recette la plus classique : les spaghettis à la bolognaise. Elle ravira tout le monde à la maison : les petits comme les grands ! Pour réaliser une sauce bolognaise, vous devrez avoir comme base une sauce tomate à laquelle il vous faudra ajouter quelques herbes (laurier et thym) et bien sûr de la viande rouge hachée.
Spaghetti aux légumes
C’est l’une des recettes faciles de spaghettis, en version végétarienne. Pour cette recette vous n’avez qu’à ajouter à vos spaghettis tous les légumes qui vous font plaisir : artichauts, betterave, carotte, tomates concassées, épinards, truffe… De quoi ravir les papilles de vos amis vegan !
Spaghettis aux palourdes
Voici une idée pour les inconditionnels de coquillages : cette recette de spaghettis aux palourdes, ou « linguine alle vongole » comme disent les italiens, est un incontournable. Pour la préparation de cette recette c’est très simple : dans une casserole, faites revenir une noix de beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’elle colore, ajoutez les palourdes avec 2 gousses d’ail finement émincées et un filet d’huile d’olive. Ajoutez dans le contenant quelques câpres et du persil haché.
Connaissez-vous les spaghettis à l’amatriciana ? Il s’agit d’une sauce italienne qui provient de la ville d’Amatrice. Égoutter les pâtes (peu cuites) et garnir avec la sauce tomate. Saupoudrer avec beaucoup de grana padano D.O.P.
Vous pouvez utiliser d'autres types de pâtes comme les tagliatelles, les penne ou les fusilli, selon votre préférence.