La sauce au Roquefort est un véritable délice de la cuisine française. La sauce roquefort est une sauce crémeuse et goûteuse. Elle est facile à préparer et accompagne parfaitement la viande rouge, notamment le steak haché, la bavette, l’entrecôte, les tournedos de boeuf ou encore le rumsteak. Les moules au roquefort sont également renommées et délicieuses.
Qu'est-ce que le Roquefort ?
Le Roquefort, souvent appelé le « roi des fromages bleus », tire son nom du village de Roquefort-sur-Soulzon, situé dans la région de l’Aveyron, au cœur de la France. Ce fromage est aussi ancien que les collines calcaires qui l’entourent, les caves naturelles de la région offrant le climat idéal pour son affinage. Il est apprécié de par son goût unique à base de lait de brebis. Le roquefort est un fromage à pâte persillée, reconnaissable grâce à l’aspect bleuté et du penicillium roqueforti présent dans le fromage.
Selon la légende, le Roquefort aurait été découvert par hasard lorsqu’un berger, ayant laissé son fromage dans une grotte, revint plus tard pour le retrouver couvert de moisissure bleue. Plutôt que de jeter le fromage, il aurait goûté ce dernier et découvert une saveur unique et délicieuse. De plus, le Roquefort bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), ce qui garantit son authenticité et sa qualité.
Le Roquefort est fabriqué à partir de lait de brebis. Celui-ci est riche en protéines et en calcium, ce qui contribue à la texture crémeuse et au goût prononcé du Roquefort. En termes de nutrition, le Roquefort est une excellente source de calcium et de protéines, et il contient également des vitamines essentielles comme la vitamine B12. Cependant, il est aussi relativement riche en matières grasses, ce qui explique sa texture onctueuse et son goût si prononcé. Pour l’anecdote, le roquefort était le fromage préféré de Charlemagne !
Utilisations de la Sauce Roquefort
La sauce au roquefort peut accompagner de très nombreux plats et elle peut se consommer aussi bien avec de la viande, des fruits de mer mais aussi des féculents. En termes de repas rapide et facile, un plat de pâtes, un gratin de pommes de terre ou des gnocchis agrémentés d’une sauce au roquefort seront toujours un moment savoureux !
- Viande : En ce qui concerne la viande, la sauce au roquefort est l’alliée parfaite de toutes vos viandes rouges. De la bavette au rumsteck en passant par l’entrecôte ou le tournedos, vos plats à base de viande rouge seront véritablement sublimés par le goût de cette succulente sauce au roquefort. Vous pouvez réaliser un filet mignon de veau avec sa sauce Roquefort ou un steak tartare grillé au Roquefort Société.
- Fruits de mer : Si vous aimez les fruits de mer, vous connaissez forcément les moules que l’on peut accompagner avec un tas de sauces diverses et variées. La sauce au roquefort est l’une de ces sauces qui réalisera une union parfaite avec votre marmite de moules fraîches.
- Autres : Enfin, l’utilisation de la sauce au roquefort ne se limite pas à la viande rouge et aux moules.
Recette de la Sauce Roquefort Froide
La sauce roquefort froide est une sauce au bleu dérivée de la mayonnaise. Si vous aimez les sauces gourmandes et pleines de personnalité, la mayonnaise au Roquefort est faite pour vous ! Inspirée des traditions culinaires françaises, cette recette combine la douceur onctueuse de la mayonnaise avec la puissance aromatique du célèbre fromage bleu. Le résultat ? Une sauce ultra-crémeuse, légèrement relevée, qui enrobe le palais avec des notes à la fois salées et subtilement piquantes. A ne pas confondre avec la sauce roquefort qui accompagne les grillades.
La sauce au Roquefort que je vous propose a été imaginée pour assaisonner des salades, c’est pourquoi elle contient une touche de vinaigre et d’huile pour ajouter un peu de peps. Il n’y a pas de crème mais le fromage est déjà tellement crémeux lui-même que cela ne manque pas vraiment, je l’ai simplement délayée avec un peu d’eau tiède pour le ramollir.
Bien que cette sauce soit plutôt une sauce à salade, elle peut également être utilisée pour rehausser des légumes grillés ou des pommes de terre. C’est un accompagnement polyvalent qui peut élever n’importe quel repas. Cette sauce est meilleure lorsqu’elle est fraîchement préparée.
La sauce roquefort peut être servie froide, en accompagnement pour des crudités ou une salade d’endives. Pour ce faire, écraser le roquefort et le mélanger avec du fromage blanc puis assaisonner. On peut même rajouter des noix concassées, c’est encore meilleur !
Conservation
La sauce se garde 3 à 4 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Comment épaissir la sauce Roquefort ?
Si vous souhaitez que votre sauce au roquefort soit plus épaisse, vous pouvez rajouter dans la recette un peu de fécule de maïs. Pour cela, c’est très simple. Délayez dans un verre deux cuillères de fécule de maïs avec un peu d’eau. Lorsque votre sauce épaissie à feu doux, versez le mélange de fécule de maïs et d’eau et remuez sans arrêt. Grâce à cette méthode, vous obtiendrez une sauce plus épaisse.
TAG: #Sauce
