La sauce roquefort est le petit plus qui magnifie un plat. Elle accompagne parfaitement les pâtes ou nappe les viandes rouges. Par LnAmateur de fromage, cette recette de sauce roquefort est faite pour vous ! Facile à faire, vous avez besoin de trois ingrédients pour la réussir. Vous avez forcément un reste de crème fraîche et un fond de bouteille de lait au frigidaire.
Ingrédients et Préparation
Une fois cuite, nous vous garantissons que vous allez vous régaler avec cette sauce roquefort puisqu'elle est en mesure d'accompagner parfaitement un plat de pâtes nature ou bien de napper tous vos morceaux préférés de viande rouge. La sauce roquefort est préparée en 5 minutes avec 2 ingrédients.
Ingrédients Optionnels
- Lait de coco : Le goût de coco se sent très légèrement.
- Piment d’Espelette
- Fécule de maïs : On peut l’épaissir selon le goût avec fécule de maïs.
- Poivre : N’ayez pas peur de poivrer généreusement.
Instructions de Préparation
- Mettre le lait à chauffer (il n’est pas nécessaire de le faire bouillir).
- Utiliser la fourchette pour écraser le Roquefort pour avoir des miettes.
- Couper le roquefort en petits morceaux et les placer dans une petite casserole.
- Faire fendre le roquefort dans le lait en remuant constamment.
- Ajouter la crème fraîche au fromage fondu et laisser à feu doux (5/10 minutes).
- Ajouter le lait de coco et le piment d’Espelette.
Astuces
- Le roquefort : utilisez les bords plus durs et moins persillés du roquefort pour la sauce au roquefort.
- Si vous souhaitez que votre sauce au roquefort soit plus épaisse, vous pouvez rajouter dans la recette un peu de fécule de maïs. Pour cela, c’est très simple. Délayez dans un verre deux cuillères de fécule de maïs avec un peu d’eau. Lorsque votre sauce épaissie à feu doux, versez le mélange de fécule de maïs et d’eau et remuez sans arrêt. Grâce à cette méthode, vous obtiendrez une sauce plus épaisse.
Conseils et Suggestions
Vous pouvez préparer votre sauce roquefort à l’avance et réchauffer au micro-onde avant de servir. La sauce se réchauffe très bien en quelques instants. Et peut donc parfaitement être préparée à l’avance. La sauce roquefort peut être consommée froide également. Attention, elle épaissit en refroidissant.
Accompagnements
La sauce au roquefort peut accompagner de très nombreux plats et elle peut se consommer aussi bien avec de la viande, des fruits de mer mais aussi des féculents. En ce qui concerne la viande, la sauce au roquefort est l’alliée parfaite de toutes vos viandes rouges. De la bavette au rumsteck en passant par l’entrecôte ou le tournedos, vos plats à base de viande rouge seront véritablement sublimés par le goût de cette succulente sauce au roquefort. Vous pouvez réaliser un filet mignon de veau avec sa sauce Roquefort ou un steak tartare grillé au Roquefort Société.
Si vous aimez les fruits de mer, vous connaissez forcément les moules que l’on peut accompagner avec un tas de sauces diverses et variées. La sauce au roquefort est l’une de ces sauces qui réalisera une union parfaite avec votre marmite de moules fraîches.
Enfin, l’utilisation de la sauce au roquefort ne se limite pas à la viande rouge et aux moules. Je fais cette sauce pour servir avec un bon poulet cocotte champignons, avec haricots verts ou pâtes.
TAG: #Sauce