Samoussas au Thon : Recette Facile et Gourmande avec Sauce Tartare Maison

Si vous recevez du monde ou que vous souhaitez simplement un repas en famille qui change un peu, cette recette de brick de thon et pommes de terre est faite pour vous. Voilà une recette facile, rapide et gourmande de brick de thon et pommes de terre au fromage frais réalisé simplement avec des ingrédients que vous pourrez trouver en grande surface. Cette recette de brick au thon fromage a peu de difficulté. JOW, une plateforme de e-commerce, n°1 de la recette achetable en France.

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser cette recette brick pomme de terre fromage, j’ai donc déjà pris des feuilles de brick. Pas de panique car généralement tout est expliqué sur l’emballage. Pour l’intérieur j’ai pris des pommes de terre que j’ai cuit à la vapeur et ensuite écrasé. Leur chair est plus farineuse et ce sera bien plus simple à écraser. Ensuite, j’ai pris du thon au naturel que j’ai émietté. C’est du thon simplement en boîte. Rien de spécial à ce sujet. Si vous souhaitez mettre par exemple du saumon en boîte c’est aussi possible. Mais il est vrai que l’on en trouve moins facilement.

Préparation des Samoussas

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Éplucher puis émincer finement les échalotes.
  3. Préparer les rillettes au thon.
  4. Dans un saladier, mélanger le thon, le fromage frais, les échalotes et la moitié du zeste et jus de citron. Ajouter la moitié de la crème et mélanger à nouveau.
  5. Couper les feuilles de brick en deux.
  6. Disposer les samoussas sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  7. Enfourner 15 à 20 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pliage des Samoussas

Pour le pliage, j’ai opté pour une forme de Samoussa, mais comme d’habitude, si vous souhaitez le réaliser autrement il est tout à fait possible de réaliser une forme de ballotin par exemple.

  1. Coupez une feuille de brick en deux.
  2. Prenez le coin du haut et rabattez-le sur la farce pour former un triangle.
  3. Soulevez le triangle et rabattez-le vers la droite puis répétez l'opération jusqu'à la fin.

Ce n’est pas forcément la plus classique mais c’est le résultat qui compte non ? Et le goût aussi bien sûr !

La Sauce Tartare Maison

J’ai ensuite tout accompagné cette recette brick au thon pomme de terre d’une petite sauce au yaourt qui est juste magnifique. Maintenant place à la sauce. J’ai réalisé une sorte de sauce tartare maison avec du yaourt à la grecque pour cette brick au thon fromage. Ça me rappelle un peu la sauce tartare et c’est juste trop bon avec cette recette de brick. Il est bien d’avoir un yaourt assez épais. Le yaourt à la grecque et donc tout indiqué. Afin de ne pas avoir de crainte sur la texture, je ne vous proposerai rien d’autre à ce sujet. Ensuite j’ai pris des gros cornichons que l’on trouve à l’aigre-douce. Ce ne sont pas les piquants mais les autres. Et enfin j’ai simplement réalisé un assaisonnement avec du jus de citron, de l’ail et du sel.

Comme d’habitude, je ne saurai que trop vous conseiller de goûter au fur et à mesure de votre assaisonnement afin que cette recette brick pomme de terre fromage correspondent bien à vos goûts.

Préparation de la Sauce

  1. Taillez les cornichons en petite brunoise. C'est-à-dire en petits cubes.
  2. Versez-les dans un récipient avec le yaourt.
  3. Assaisonnez selon vos goûts avec du sel, de l'ail et du jus de citron.

Variantes et Astuces

Comme d’habitude cette recette brick pomme de terre fromage n’est pas figée. Enfin, comme d’habitude je vous laisserai quelques astuces si vous souhaitez réaliser cette recette de brick au thon oeuf pomme de terre autrement. Comme d’habitude rien est figé que ce soit les ingrédients utilisés à l’intérieur, le type de pliage de cette recette de brick de thon, et enfin la sauce que j’ai pris pour les accompagner.

Le retour du légume planqué et bien planqué dans ces petits samoussas au thon mais surtout à la courgette, ce légume mal-aimé de mes enfants. Mon astuce ? Râper les courgettes pour les faire discrètes. Pour garnir mes samoussas, j’ai associé mes courgettes à du thon et un peu de fromage frais.

À la place des 2 tomates, 6 grosses cuillères à soupe de pulpe de tomates c’est plus rapide. Avec les feuilles de brick qui restaient, samoussa sucrés avec petits morceaux de chocolat et de bananes. Miam ! Tout le monde a adoré !

Accompagnements

Si vous souhaitez les déguster en plat principal, accompagnez-les d'une salade ou d'une soupe.

Conservation

Oui bien sûr, puisqu'ils peuvent se conserver 3 jours et même se congeler !

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: