Lorsque les beaux jours arrivent, l’on a qu’une envie : celle de faire griller des légumes et de la viande au barbecue. Cependant, allumer un barbecue au charbon peut parfois relever du casse-tête. Remédiez à ce problème en découvrant les différentes techniques d’allumage pour barbecue.
Les différentes méthodes d'allumage
Nous vous donnons plusieurs méthodes ultras simples pour allumer le vôtre en quelques minutes et sans fausse note !
1. La méthode traditionnelle
C’est la plus commune, mais aussi la plus longue. Il ne vous faudra pas moins d’une trentaine de minutes pour pouvoir déguster vos grillades. Simple, elle ne nécessite rien d’autre que du charbon, du petit bois et du papier journal. Néanmoins, il y a des étapes à bien respecter si vous voulez que votre feu prenne.
En premier lieu, il vous faut déposer le papier journal froissé au fond de votre barbecue. Recouvrez-le de votre petit bois bien sec, puis mettez le feu au papier journal. Lorsque le petit bois s’embrase, versez le charbon et attendez que le feu prenne.
Afin d’être le plus efficace possible, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Dans un premier temps, disposez des boules de papier journaux dans le barbecue, ajoutez du petit bois (sarment ou cagette) ou encore des pommes de pins. Allumez ensuite le papier journal, attendez que le bois commence à bruler et enfin versez le charbon par dessus.
2. La méthode cheminée
Les amateurs de barbecue connaissent très bien cette méthode qui leur permet d’allumer un feu en peu de temps. Il vous suffit d’avoir une bouteille ou tout autre objet cylindrique (buchette, branche…). Déposez votre bouteille directement debout au fond du barbecue et enroulez-la avec du journal, de façon à créer une cheminée.
Versez délicatement le charbon tout autour en prenant soin de laisser du papier dépasser pour permettre l’allumage. Formez un dôme autour de la bouteille, puis retirez-la doucement. Craquez l’allumette et faites flamber le bas de votre cheminée. Le feu montera dans votre conduit et enflammer le charbon. Répartissez les braises pour griller vos viandes et légumes.
Il suffit d'une bouteille en verre et de papier journal pour réussir à tous les coups. Enroulez le papier journal de façon bien compacte (ne lésinez pas sur le volume) autour du fond de la bouteille de vin, sur une hauteur d'au moins 10 cm. Placez la bouteille verticalement au milieu de votre barbecue. Mettez autour la quantité nécessaire de charbon de bois, ou de bois torréfié (naturel et moins salissant), que vous désirez autour. Retirez ensuite la bouteille tout en laissant le papier journal qui forme un puits de combustion. À l'aide du reste de papier journal, fabriquez une mèche (il est aussi possible d'utiliser une longue allumette) et enflammez le puits. Attendez quelques minutes et votre barbecue devrait rougeoyer intensément.
Une fois tout ce travail accompli, vous n’aurez qu’à attendre et vous serez sûrs d’obtenir de bonnes braises qui tiendront pour toute la cuisson.
Il existe également l’alternative de la cheminée d’allumage de barbecue. En seulement 15 minutes vos braises seront rouges et vos aliments prêts à être grillé. Vous ne serez donc plus obligé de vous époumoner à souffler sur les braises.
3. La méthode du puits à combustion
Voici encore une méthode facile à mettre en place pour allumer un barbecue au charbon à coup sûr. Le puits à combustion est un élément vendu séparément permettant de glisser du charbon à l’intérieur et de garantir un allumage réussi.
Allumez deux cubes allume-feu et placez-les au fond du puits avant de les recouvrir par du charbon. En moins de 15 minutes, vous obtiendrez de belles braises, retirez alors le puits et laissez vos grillades saisir !
Le puits de combustion est une manière d’agencer le charbon et le papier pour un démarrage plus rapide du feu : pour former le puits, aidez-vous d’une bouteille vide dont vous entourez la base de papier journal. Posez-la debout au centre du barbecue, et placez le charbon tout autour. Retirez la bouteille avec délicatesse en veillant à ce que le cercle de papier reste bien en place dans le foyer. Enflammez une mèche de papier journal et placez-la au centre du puits ainsi formé.
Encore une nouvelle technique d’allumage infaillible sur You Barbecue ! Le puits à charbon convient aux allumages 100% charbon de bois ! C’est tellement simple qu’on y avait pas pensé avant ! Premièrement, allez chercher une canette dans votre réfrigérateur et buvez la ! Ensuite disposez ce contenant vide au centre de votre barbecue, qui est propre et débarrassé des vieilles cendres. Allez chercher votre sac de charbon, et versez en autour de votre canette. Quand vous le retirez, cela ne fera pas de chamboule-tout, à cause d’un col de diamètre plus réduit ! Retirez ensuite tout doucement votre canette du tas de charbon. Vous allez obtenir une belle cheminée. Il ne vous reste plus qu’à envoyer 2/3 morceaux de zip ‘solides’ ou un zip bio au fond du puits. Ensuite, envoyez un dernier zip ou une allumette enflammée au fond, et laissez la magie opérer.
4. Allumer son barbecue avec les aides d’allumage
Vous n’êtes vraiment pas doué avec les barbecues et vous n’arrivez jamais à allumer un feu ? Les allume-barbecue sont faits pour vous ! Grâce à eux, n’importe qui peut s’improviser spécialiste en flammes et faire naître un feu en moins de 10 minutes.
Il en existe de différentes sortes : tablettes d’allumage, gels liquides, briquettes, pierres de lave, bois de fumage, charbon de bois solides, etc. Choisissez le produit que vous souhaitez, mais attention, évitez malgré tout les produits chimiques. Outre les problèmes qu’ils peuvent parfois engendrer sur la santé, certains laissent une odeur à l’allumage et parfois même sur vos grillades.
Il existe différents produits pour allumer facilement son barbecue comme les cubes, ces produits donnent un meilleur résultat que les produits chimiques et sont moins nocifs pour la santé. Il s’agit pour nous de la meilleure technique.
Conseils supplémentaires
- Commencez par disposer au fond de votre barbecue du papier journal, froissé en boules mais pas trop denses. Attention, ne pas utiliser de papier glacé ou plastifié comme le sont souvent les couvertures de magazine et les fascicules publicitaires !
- Posez ensuite quelques petites branches fines et sèches.
- Enflammez le papier à l’aide d’une longue allumette (ou de plusieurs petites stratégiquement déposées).
- Si vous devez réalimenter votre brasier, privilégiez du charbon ou des bûches pour ne pas raviver de hautes flammes qui brûleraient vos aliments.
- Il est possible de placer, au moment de l’allumage du feu, quelques blocs de charbon de bois en équilibre sur la grille du barbecue.
- Il existe des produits allume-feu, qui peuvent être utilisés si vraiment vous ne disposez pas de petit bois ni de papier : ils se présentent sous forme de petits blocs que l’on place alors sous le charbon à la place du journal et des brindilles.
Avec tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuses pour rater votre barbecue !
TAG: #Barbecu