Recette Gourmande de Samoussas au Poulet et Curry

Plat populaire de la cuisine indienne, les samoussas sont ces petits triangles garnis de farce. Appréciés en France notamment pour un apéritif dinatoire, il suffit de comprendre comment plier les feuilles de brick et le reste c'est un jeu d'enfant. Épicés aux parfums de l'Inde, vous allez voyager le temps d'un apéro ! Voici une recette de samoussa au poulet, facile et gourmand à réaliser ! J’adore ce type de recette car on peut varier la garniture quasiment à l’infinie.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Blanc(s) de poulet: 6 pièces
  • Curry: 6 g
  • Feuille(s) de brick: 6 pièces
  • Lait de coco non sucré: 40 cl
  • Bâton(s) de citronnelle: 4 pièces
  • Huile d'olive: 4 cl
  • Sel fin: 6 pincée(s)
  • Moulin à poivre: 6 tour(s)

Préparation des Samoussas au Poulet et Curry

Pour réaliser cette recette de samoussa au poulet, j’ai utilisé des feuilles de brick. Vous en trouverez facilement en grande sur face avec les autres pâtes brisée, feuilletées et sablées du commerce. Je les coupes ensuite en deux pour faire mon pliage. Si vous n’utilisez pas tout, il est possible de les conserver dans ce cas il faudra juste refermer le sachet de façon hermétique pour éviter que les feuilles de s’assèchent. Ensuite pour le poulet, j’ai pris des aiguillettes mais il est possible de prendre des filets de poulet.

Je les ai fait cuire dans de l’eau bouillante avec du bouillon de légumes en poudre bio peu salé. Je l’utilise pour pas mal de recettes car justement on peu l’utiliser dans des sauces et autres préparations. Pour celui-ci allez en magasin bio car généralement la composition est tout de même plus saine. Une fois que mon poulet est cuit, je l’ai effiloché et l’ai fait revenir avec des oignons jaunes que j’ai ciselé avec un peu d’huile d’olive.

Puis pour donner plus de goût j’ai ajouté du sel, du poivre, de la pâte de curry et enfin des graines de cumin. La pâte du curry du samoussa au poulet se trouve en grande surface au niveau rayon du monde ou alors dans toutes les enseignes de magasin bio. Pour la pâte de curry, il y en a plusieurs, jaune, rouge ou verte. La pâte de curry jaune est douce, la pâte de curry rouge est relevée et la verte est piquante. Et enfin pour le goût du samoussa au poulet facile, j’ai ajouté des graines de cumin, du sel et du poivre.

Pour les graines de cumin, attention car c’est assez fort en goût alors j’en met avec parcimonie. Et si malgré tout ça vous souhaitez changer.. Ça arrive! Versez le poulet dans de l'eau bouillante avec du bouillon de légumes. Une fois que celui-ci est blanchit à quelle heure, arrêtez la cuisson et effilochez la viande à l'aide de deux fourchettes. Versez le poulet dans une poêle avec de l'huile d'olive et des oignons épluchés et ciselés.

Mélangez et faites les dorer puis ajoutez des petits pois. Mélangez.Ajoutez la crème avec la pâte de curry et assaisonnez selon vos goûts avec des graines de cumin, du sel et du poivre. Laissez refroidir et réalisez le pliage de vos Samoussas (voir video). Disposez-les sur une plaque et badigeonnez d'huile d'olive. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes.

Montage des samoussas

  1. Hacher les blancs de poulet et les assaisonner de curry, de sel, de poivre et d'huile d'olive. Réserver ensuite au frais.
  2. Couper 4 bandes de 5 cm x 20 cm dans une feuille de brick. Mettre un petit paquet de farce à la base de chaque bande.
  3. Faire une première pliure et la rabattre contre l'autre bordure. Monter ainsi, pliure contre bordure, de gauche à droite : un triangle se forme naturellement.
  4. Placer les samoussas dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive et les laisser environ 2 min sur chaque face, jusqu'à obtention d'une jolie coloration dorée.

Préparation de la Sauce au Lait de Coco et Citronnelle

  1. Enlever les feuilles extérieures des bâtons de citronnelle ainsi que les 2 extrémités. Couper ensuite ces bâtons en 2 dans le sens de la longueur, puis en tronçons d'environ 2 cm de long.
  2. Verser un filet d'huile d'olive dans une casserole. Ajouter la citronnelle, puis le lait de coco et laisser frémir à couvert pendant 10 min.
  3. Mixer et filtrer la préparation, puis la remettre dans la casserole et la faire réduire jusqu'à obtention d'une sauce "nappante". L'assaisonner de sel et de poivre.

Variations et Accompagnements

Pour déguster cette recette vous pourrez ensuite la servir avec de la sauce au yaourt maison ou tartare par exemple dans le cadre d’un apéritif ou alors les manger avec une salade. Les beaux jours arrivent alors on pourra faire une salade avec des tomates, concombre, petits pois frais, un peu de fêta ou de fromage de chèvre frais et ensuite quelque samoussa au poulet sur le dessus.

Habitués aux samoussas salés, savez-vous que vous pouvez en cuisiner des sucrés aussi. Framboises, chocolat, amandes, fruits secs, ... À vous d'improviser !

Ici c’est une version végétarienne, mais vous pouvez varier les plaisirs avec mes samoussas boeuf et coriandre ou tout simplement en changeant les ingrédients en fonction de vos envies ou des saisons : poulet, lardons, saumon fumé, chou, courgette et j’en passe !

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: