Sauce pour accompagner le quinoa chaud : une exploration culinaire

Le quinoa est une plante cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre, le maïs, le quinoa était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes. Sans gluten et riche en protéines, le quinoa est une alternative nutritionnelle intéressante aux pâtes, au riz et à la semoule.

Quinoa à la sauce basquaise : une recette simple et savoureuse

Dans cette recette, le quinoa des incas rencontre la sauce basquaise, un peu de cuisine fusion toute simple dans votre Thermomix, un régal parfait pour tester cet aliment si vous ne le connaissez pas encore. A déguster en accompagnement par exemple d’une cote de bœuf grillée ou d’un poulet rôti.

Voici quelques retours d'expérience de personnes ayant testé cette recette :

  • "Excellent 👍 « C’était trop trop bon! »…..dixit Loulou. Céréale bien agrémentée en accompagnement d’oeufs frais du poulailler de chez mon frère. Nous referons,sans aucun doute."
  • "Très bonne recette mais j’ai été obligé de rallonger le temps de cuisson. Il aurait été judicieux de remuer la préparation à mi cuisson pour que celle-ci soit homogène."
  • "Recette réalisée pour le dîner de ce soir. Je n’avais pas de quinoa alors j’ai mis un sachet de mélange gourmand (blé, soja, lentilles corail et quinoa rouge). J’ai également ajouté quelques petits morceaux de chorizo. C’était excellent ! Merci pour le partage ! 😋"
  • "Rapide et gourmand 😋 Quinoa remplacé par un mélange de céréales."

Variations et astuces pour personnaliser votre sauce

Plusieurs options s'offrent à vous pour adapter la recette à vos goûts :

  • J’ai mis deux gros poivrons rouges, un peu de chorizo et 100 g d’eau grâce aux commentaires, la texture et la cuisson étaient parfaites.
  • J’ai rajouté des allumettes de jambon, 200g d’eau avec 5mn de cuisson en plus, des graines et du piment doux pour un repas léger et complet 😄
  • Pour relever le tout, j’ai ajouté du piment de Cayenne. Parfait avec aiguillettes de poulet.
  • Excellent! Merci pour ce partage, j’ai mis 400g de purée de tomate en coulis + 200g d’eau. Impeccable 🙂 j’ai mis du quinoa 3couleurs. A refaire!

Autres idées de sauces pour accompagner le quinoa

Le quinoa s’intègre à merveille dans une salade, un taboulé ou même un dessert, la graine la plus célèbre du Pérou s’impose avec décontraction dans l’assiette. Facile et rapide à cuisiner, on trouve cette céréale au goût unique, épatante dans une salade de fraise, rafraîchissante dans une salade au speck et pesto, et particulièrement exotique en couscous.

Salade solterito de quinoa

Ultra populaire au Pérou, le quinoa est aussi une plante incroyablement nutritive.

Sauce au beurre de cacahuètes et miel

Pour une sauce originale, mélangez du beurre de cacahuètes et du miel fondus au micro-onde. Ajoutez du gingembre râpé, de la sauce soja, de l'huile de sésame, de l'huile d'olive et du vinaigre de riz.

Quinoa aux légumes et pommes : une recette gratinée

Voici une recette de gratin de quinoa aux légumes et pommes :

  1. Éplucher et hacher finement l’ail. Couper le poireau en petits anneaux. Éplucher et couper en dés la racine de persil et les carottes. Laver, évider, couper en quartiers et en dés les pommes, puis les arroser de jus de citron.
  2. Cuire le quinoa selon les instructions du paquet dans un rapport quinoa/eau de 1:2 pendant 25 minutes dans une casserole. Vers la fin de la cuisson, ajouter le jus d’orange fraîchement pressé et la sauce soja allégée en sel Kikkoman. Bien mélanger pour que le quinoa absorbe le liquide.
  3. Chauffer 20 ml d’huile dans une casserole et faire revenir l’ail et les légumes hachés pendant 5 minutes. Ajouter les pommes, le sucre, le sel, le poivre et la pâte de curry, puis verser le bouillon. Laisser cuire encore 5 minutes jusqu’à légère réduction. Ajouter le quinoa et bien mélanger.
  4. Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un plat à gratin avec 10 ml d’huile et y verser le mélange de quinoa, légumes et pommes. Enfourner pour 20 minutes.
  5. Laver et couper l’endive en deux. Retirer le cœur amer en le découpant en forme de triangle. Chauffer 20 ml d’huile dans une poêle et faire revenir les feuilles d’endive pendant 2-3 minutes. Ajouter le gingembre, arroser avec le sirop d'agave et saupoudrer de piment.
  6. Mélanger le yaourt avec le tahini, les flocons de piment, le sel et le poivre. Servir le plat chaud, garnir de morceaux d’endive, saupoudrer de persil haché et accompagner avec le dip.

Astuce: Remplacez l’endive par du chou pak-choï pour varier les saveurs.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: