Après avoir fait un petit tour dans les célèbres bouillons parisiens, nous sommes tombés en amour pour la sauce poulette ! Grand classique de la cuisine française, elle accompagne le poulet, les poissons blancs et plus généralement les volailles. Pour sublimer vos plats et ajouter une bonne touche de gourmandise, on vous propose cette recette traditionnelle. Une fois que vous la maitrisée, vous ne pourrez plus vous en passer…
C’est quoi la sauce poulette ?
La sauce poulette est une sauce française classique, particulièrement appréciée pour sa texture crémeuse et son goût délicat. Elle est principalement composée d’un roux blanc, de bouillon de volaille, de jaunes d’œufs et de crème fraîche. Parfumée avec du jus de citron et souvent garnie de champignons émincés, cette sauce accompagne parfaitement les volailles et les poissons.
La préparation commence par un roux blanc auquel on ajoute progressivement le bouillon de volaille pour obtenir une consistance lisse. Les jaunes d’œufs et la crème fraîche sont ensuite incorporés hors du feu pour éviter la coagulation. Un filet de jus de citron vient rehausser le goût. Idéale pour sublimer un plat de poulet rôti ou un filet de poisson, la sauce poulette est un incontournable de la cuisine française.
Avec quoi la sert-on ?
Elle sublime particulièrement les volailles, comme le poulet rôti ou le poulet poché. Cette sauce onctueuse et crémeuse se marie également à merveille avec les poissons blancs, tels que le cabillaud ou le colin. Les champignons sautés sont souvent ajoutés à la sauce poulette, enrichissant son goût délicat. Utilisée aussi pour napper des œufs pochés ou des légumes vapeur, la sauce poulette apporte une touche gourmande et raffinée à de nombreux mets, rendant chaque repas encore plus gourmand.
La recette de la sauce poulette
Avec les bons produits de nos producteurs, impossible de ne pas craquer pour la sauce poulette ! Elle accompagne divinement toutes les volailles ou poissons blancs, mais elle peut aussi napper des oeufs pochés, des légumes et même des frites ! Pour commencer, elle se compose d’un bouillon de volaille. Pour la suite, c’est par ici… 👇🏻
Vous prendrez bien un peu de sauce poulette pour accompagner votre volaille ou poisson blanc ?! Avec sa texture onctueuse et son goût, elle sublime tous les plats.
Ingrédients:
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 2 Échalotes
- 10 g de beurre
- 100 g de crème fraîche
- 2 jaunes d'oeufs
- 1/2 citron (pour le jus)
- 1 c. à s. de persil haché
- sel et poivre
Préparation:
- Commencez par éplucher et ciseler finement les échalotes.
- Faites-les faire revenir dans une casserole avec un peu de beurre pendant 5 mn sans coloration.
- Versez la sauce blanche (réalisée avec du bouillon de volaille) et la crème fraîche et porter à ébullition tout en fouettant, puis retirez du feu.
- Dans un bol, ajoutez les jaunes d’oeufs et le jus de citron, mélangez le tout.
- Versez le contenu du bol dans la sauce et laissez épaissir sur feu doux toujours en mélangeant.
- Ajoutez le persil haché.
- Goûtez et assaisonnez selon votre goût.
- Servir chaud avec une volaille ou un poisson blanc !
Bon appétit !
Et pour varier les plaisirs…
Si vous aimez accompagner vos plats ou légumes avec des sauces crémeuses et originales, nous avons ce qu’il vous faut ! Pour les plus gourmands, dans la famille des sauces aux fromages, on vous conseille une sauce au bleu d’Auvergne pour apporter du caractère au viandes rouges. Pour un dépaysement dans le Nord de la France, rien ne vaut une bonne sauce au maroilles. Et autant vous dire qu’on n’en perd pas une goutte et qu’on la termine avec les doigts !
Si vous préférez des sauce à base de vin, optez pour notre sauce grand veneur. Le poulet, même rôti, peut parfois être un peu sec. La solution : préparer une sauce ! Oui, mais laquelle ? Aux champignons, à la moutarde, au citron... Pour vous aider à décider, voici quelques recettes des meilleures sauces pour accompagner un poulet rôti.
Pour la majorité des gourmets, il n’y a nul besoin de préparer une sauce pour accompagner le poulet rôti, il suffit de répartir équitablement (ou non) le jus de la volaille entre chaque membre de la table. Vous pouvez toutefois ajouter quelques ingrédients pour lui donner un peu de goût. Par exemple, faites revenir quelques oignons émincés dans une casserole, puis versez le jus et enfin rajoutez un peu de beurre.
Un grand classique du poulet rôti est la sauce aux champignons. C'est une sauce très facile à réaliser et qui se marie savamment avec les saveurs du poulet rôti. Il vous suffit de faire chauffer du beurre puis de faire dorer des échalotes et des champignons émincés. Pour épaissir votre soupe, ajoutez un peu de soupe de farine pour faire un roux blond. Une fois fait, ajoutez un peu de vin et du jus de bouillon que vous porterez à ébullition. Un poulet rôti s'apprécie aussi avec des sauces très simples.
Cela peut être une sauce béarnaise, une sauce moutarde, une sauce au poivre vert, une sauce aux morilles, une sauce chasseur ou une sauce barbecue. Vous pouvez aussi savourer votre volaille en la faisant mariner avec du miel et de la sauce soja, tout simplement. De même, du fromage maigre mélangé avec de l’ail et du citron, du fenouil et du basilic font également une délicieuse sauce. Enfin, il existe une recette idéale pour un repas diététique : un poulet rôti accompagné de riz basmati et d'un simple bouillon de poulet.
Vous savez désormais tout sur les sauces qui accompagnent le poulet rôti. À vous maintenant de tester quelques-unes de nos recettes de poulet rôti tel que notre poulet rôti au balsamique vanillé et sauce à l'orange. Pour une recette plus traditionnelle, laissez-vous tenter par notre poêlée de poulet rôti au romarin.
Quoi de mieux qu'un poulet rôti bien doré qui sort du four ? Rien, si ce n'est peut-être un poulet rôti accompagné de la bonne sauce… Oubliez votre pot de mayonnaise, le chef a trouvé LE condiment idéal pour sublimer votre poulet du dimanche. Une sauce crémeuse, à la fois gourmande et légèrement relevée. Le petit secret du chef ? Il glisse un peu de jus de bœuf réduit dans sa sauce. Cela amène une structure et beaucoup de profondeur.
Transférez les échalotes dans une casserole et versez le vinaigre par-dessus. Faites frémir le tout sur feu moyen. Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez une pincée de piment d'Espelette en poudre. Ajoutez la moutarde de Dijon et mélangez au fouet jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. Retirez la casserole du feu et ajoutez la moutarde à l'ancienne. Celle-ci apportera de la matière et plus de caractère à votre sauce. C'est prêt ! Cette sauce sera parfaite pour escorter votre poulet rôti dominical, mais aussi tous vos plats à base de viande blanche.
En quelques minutes seulement, vous pouvez transformer votre poulet dominical en un plat digne des plus grandes tables. Et surtout, n'oubliez pas le pain...
Préparer un Poulet Rôti Parfait
Le dimanche matin au marché, impossible de résister à l’odeur du poulet rôti qui crépite dans la rôtissoire… 😍 Ce parfum, ce jus doré et savoureux qui caramélise tout… c’est lui le vrai secret ! Et devinez quoi ? Bien entendu, le premier ingrédient à avoir sous le coude, c'est un bon poulet !
Voici les étapes à suivre pour préparer un poulet rôti aussi bon que celui des rôtisseries :
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Faites chauffer le verre d'eau au micro-ondes, puis plongez-y la tablette de bouillon de volaille pour qu'elle se désagrège.
- Déposez le poulet dans un plat.
- Coupez le citron en 2, et frottez la peau du poulet avec, puis pressez le jus à l'intérieur du poulet.
- Disposez à l'intérieur du poulet : les gousses d'ail coupées en 2, la moitié de l'oignon émincé, ainsi que les branches de thym et de laurier.
- Badigeonnez le poulet de moutarde.
- Déposez le reste des oignons dans le plat, posez quelques morceaux de beurre sur la volaille, puis salez et poivrez.
- Versez le verre de bouillon dans le fond du plat.
- Enfournez votre poulet (le temps de cuisson dépend du poids de la bête), et arrosez-le de la sauce tout au long de la cuisson.
Autres Idées de Sauces pour Sublimer Votre Poulet
Moutarde, vin blanc, barbecue, béarnaise... De quoi régaler vos convives. Le poulet est une volaille goûteuse et généreuse. On peut le décliner de plusieurs façons : en escalope, en panée ou encore rôtie. Cependant, accompagner un poulet avec une sauce onctueuse peut rendre votre plat encore meilleur.
Le poulet en sauce : un délice ! Ainsi, nous vous proposons une sélection de 12 sauces parfaites pour sublimer votre poulet. Moutarde, barbecue, vin blanc, béarnaise, crème, tomate, curry...Autant de saveurs à apporter à votre assiette.
Retrouvez d'autres recettes avec du poulet :
- Le poulet version street food
- Quel accompagnement pour du poulet ?
- Poulet massala à la cannelle
À vos fourneaux ! Si vous cherchez des idées de plats au poulet, n'hésitez pas à consulter notre sélection de recettes en cocotte.
Suggestions de Sauces:
- Sofrito ou sofregit
- Pâte de curry citronnelle curcuma maison
- Sauce marinara, la sauce pizza maison
- Saumon rôti, aïoli et légumes verts
- Sauce pour poulet : beurre, vin blanc, citron, persil, câpres
- Sauce pour poulet : vin rouge, échalotes, thym, laurier, beurre
- Ketchup de Sriracha
- Sauce à l'anglaise pour poissons
- Sauce Romesco
- Pesto de kale
- La sauce verte aux herbes de Paul Bocuse
- La sauce aïoli de Paul Bocuse
- Flétan grillé avec des épinards, poireaux et de pignons de pin
- Maquereau grillé, sauce au citron et aux herbes
- La sauce gribiche de Paul Bocuse
- La sauce hollandaise express de Paul Bocuse
- 15 recettes de sauces maison à toujours avoir dans son frigo
- Saumon au four et sauce crémeuse aux champignons de Paris, blettes et oignons
- La mayonnaise de Paul Bocuse
- La recette authentique de la sauce mousseline
- La recette authentique de la sauce tartare
- 15 sauces de la cuisine française à connaître absolument
- La recette de chef de la sauce Nantua
- La sauce au beurre blanc de Paul Bocuse
- Mayonnaise sans vinaigre
- Mayonnaise au citron
- 15 recettes de mayonnaises originales
- Mayonnaise au wasabi
- Mayonnaise au poivron
- Ketchup à la courge
- Couscous de poisson, courgettes et carottes
- Fish and chips au four
- Sauce au vin blanc
- Sauce tartare
- Sauce matelote
- Sauce mayonnaise aux agrumes
- Comment faire une sauce Bercy ?
- Sauce au beurre citronnée
- Nos astuces pour pocher le poisson à la perfection !
- La vraie recette de la sauce au beurre blanc
- La recette de la sauce Nantua
- Colombo de poisson
- Sauce verte au brocolis
- Rouille provençale maison
- Riz créole
- Sauce au curry à l'indienne
- Kebab de saumon aux épices
- Marinade de thon aux herbes
- Aïoli au cumin
- Mérou grillé au curcuma et piments
- Comment réaliser n'importe quelle sauce aigre-douce ? (base de gastrique)
- Persillade maison
- Chutney de coriandre indien
- Comment réaliser une sauce vierge ?
- Comment réaliser une sauce par déglaçage ?
- Comment réaliser une sauce au gingembre pour nems ?
- Comment faire une sauce émulsionnée chaude ?
- Sauce américaine à l'encre
- Comment réaliser une sauce à l'encre ?
- Béchamel légère vegan
- Comment épaissir une sauce ?
Le Poulet en Sauce : Un Plat Universel
Le poulet en sauce est l’un des plats les plus populaires dans les cuisines du monde entier. Il est facile à préparer, savoureux et se décline de multiples façons, ce qui en fait une option idéale pour les repas de la semaine. Les sauces pour poulet sont souvent à base de tomates, de champignons, de crème fraîche ou de vin, et peuvent être relevées avec des herbes et des épices pour ajouter une touche de saveur. Les recettes de poulet en sauce varient selon les régions, les cultures et les traditions culinaires.
Recettes Populaires de Poulet en Sauce
Le poulet basquaise
Le Pays Basque est réputé pour la grande richesse de ses produits du terroir. Quant à sa gastronomie, elle est variée et de qualité ; le poulet basquaise est à lui seul une référence. Ce plat plutôt populaire se compose de morceaux de poulet cuits dans une sauce à base de tomates, d’oignons, de poivrons rouges et d’ail, assaisonné avec du paprika et du thym. Les morceaux de poulet marinent généralement avant la cuisson pour gagner en saveur. La sauce est généralement épaissie avec de la farine ou de la maïzena.
Si la recette peut varier d’une famille à l’autre, le poulet basquaise demeure un plat simple à base de produits frais et de légumes que l’on peut égayer avec une touche de paprika ou de piment pour ajouter un peu de piquant !
Ingrédients pour le poulet basquaise:
- 4 morceaux poulet
- 1 oignon haché
- 2 poivrons rouges coupés en dés
- 2 tomates coupées en dés
- 3 gousses d'ail hachées
- 2 cuillères à soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe de thym
- sel et poivre
- huile l'olive
Préparation du poulet basquaise:
- Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer de chaque côté. Réservez-les.
- Dans la même poêle, faites revenir l'oignon, les poivrons rouges et les tomates jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez l'ail, la paprika, le thym, le sel et le poivre, et mélangez.
- Ajoutez les morceaux de poulet réservés à la poêle et mélangez bien. Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
- Servez chaud sur du riz ou accompagné de pain de campagne.
Le poulet à la crème et aux champignons
Grand classique de la cuisine de tous les jours en France, le poulet à la crème (aussi appelé « poulet à la normande », ou « poulet à la crème et aux champignons »). On le prépare en faisant sauter des morceaux de poulet dans une poêle, puis en les faisant mijoter dans une sauce à base de crème fraîche, de vin blanc (ou de cidre !) et d’aromates comme l’ail et le thym. Les champignons, généralement des champignons de Paris ou des champignons sauvages, sont ajoutés pour donner une saveur supplémentaire.
Et pour la version festive du poulet à la crème et aux champignons, lancez-vous dans la confection d’un poulet au vin jaune et aux morilles !
Ingrédients pour la Volaille de Bresse au Vin jaune et champignons:
- Poulet de Bresse
- Beurre
- Champignons
- Vin jaune
- Crème fraiche
- Sel et poivre
Préparation de la Volaille de Bresse au Vin jaune et champignons:
- Découpez votre poulet de Bresse en 4, salez et poivrez toutes les faces.
- Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites griller les morceaux de poulet de Bresse à feu vif.
- Une fois que les morceaux ont bien coloré, dégraissez puis ajoutez les champignons, le vin jaune.
- Laissez cuire à couvert 10 min. Puis ajoutez la crème fraiche et laissez mijoter environ 30 minutes sans couvrir.
- Servez bien chaud avec une purée de pommes de terre maison !
Poulet en sauce au vin rouge
Le poulet en sauce au vin rouge est une recette française plutôt raffinée. Ce plat élégant et savoureux se compose de morceaux de poulet cuits dans une sauce à base de vin rouge, de bouillon de poulet, d’oignons, d’ail, de carottes et de céleri. La recette peut également inclure des champignons, des échalotes, des herbes fraîches et des épices pour une saveur encore plus riche.
Pour préparer ce plat, il faut d’abord faire revenir les morceaux de poulet dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, puis les retirer. Ensuite, faire revenir les légumes et les échalotes dans la même poêle, puis ajouter le vin rouge et le bouillon de poulet et laisser mijoter jusqu’à réduction de la sauce. Enfin, on ajoute les morceaux de poulet dans la sauce et on les laisse mijoter pendant quelques minutes. Ce plat se marie bien avec du riz ou des pommes de terre vapeur.
Poulet en Sauce et Cuisine du Monde
Poulet en sauce à la marocaine
Cette recette de la cuisine marocaine conviendra parfaitement aux amateurs de cuisine exotique. Il s’agit d’un plat savoureux et épicé, composé de morceaux de poulet cuits dans une sauce à base d’épices comme que le cumin, le paprika, la cannelle, le curcuma et le gingembre, ainsi que d’oignons, d’ail et de tomates. La recette peut également inclure des légumes tels que des courgettes, des poivrons ou des patates douces pour une saveur encore plus riche.
En cuisine, il faut commencer par faire revenir les morceaux de poulet dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, puis les retirer. Puis faire revenir les légumes et les épices dans la même poêle, et ajouter ensuite les tomates et laisser mijoter jusqu’à réduction de la sauce. Enfin, on ajoute les morceaux de poulet dans la sauce. On les laisse enfin mijoter pendant quelques minutes. Ce plat s’accommode parfaitement avec de la semoule ou du pain pita pour un repas complet.
Le poulet en sauce à l’indienne : le poulet tikka massala
Le poulet tikka massala est un plat épicé originaire de l’Inde, populaire dans le monde entier. On le prépare en marinant des morceaux de poulet dans une sauce à base de yogourt et d’épices, avant de les faire mijoter dans une sauce tomate épicée. C’est un plat riche et savoureux, qui se marie bien avec du riz basmati ou des naans ! Le poulet tikka massala est un plat facile à préparer à la maison !
Le mafé de poulet
Le poulet mafé est un plat traditionnel de la cuisine africaine, en particulier de la cuisine sénégalaise. On le prépare généralement à partir de morceaux de poulet cuits dans une sauce à base de lait de coco et de pâte d’arachide. Les ingrédients classiques incluent également des oignons, des tomates, des gousses d’ail et des épices comme le cumin, le curcuma et le piment. Le poulet mafé s’accompagne de riz blanc ou de quinoa, et de légumes comme des carottes, des courgettes et des patates douces.
Poulet en sauce aigre-douce
Cette recette asiatique populaire plaît à tous les amateurs de saveurs sucrées-salées. Il s’agit d’une préparation culinaire simple à base de morceaux de poulet marinés dans une sauce épicée composée de vinaigre, de sucre, de soja et de ketchup. Le plat mijote ensuite à feu doux jusqu’à ce que le poulet soit tendre et que la sauce épaississe.
Il s’agit là d’une recette parfaite pour les soirs de semaine ou pour recevoir des amis, et vous pouvez l’adapter en fonction de vos goûts !
Poulet en Sauce et Accompagnements
Le poulet en sauce se marie très bien avec du riz ou des pâtes, mais peut également se servir avec des légumes cuits à la vapeur ou en gratin. L’art de la cuisine réside dans la capacité à transformer les restes en un mets savoureux et réconfortant. La sauce poulette, avec ses arômes délicats et sa texture onctueuse, est l’exemple parfait d’une recette qui permet non seulement d’utiliser les restes de poulet rôti, mais aussi d’en sublimer la saveur.
Préparation de la sauce poulette avec des restes de poulet rôti:
- Commencez par nettoyer et couper finement les champignons et l’échalote. Faites-les ensuite revenir dans une casserole avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une fois cuits, retirez-les du feu et réservez.
- Dans la même casserole, faites fondre le reste du beurre à feu moyen. Ajoutez la farine en pluie tout en remuant constamment pour créer un roux (définition : mélange cuit de beurre et de farine servant d’épaississant pour les sauces). Laissez cuire quelques instants sans coloration.
- Verser progressivement le bouillon de volaille tout en fouettant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Laissez mijoter la préparation durant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
- Incorporez doucement la crème fraîche puis ajoutez le jaune d’œuf préalablement battu. Il est essentiel de maintenir une cuisson douce afin que le jaune ne coagule pas (définition: solidification sous l’action de la chaleur).
- Ajoutez les morceaux de poulet rôti à cette sauce onctueuse ainsi que les champignons et l’échalote réservés. Réchauffez l’ensemble sur feu doux pendant quelques minutes. Assaisonnez selon votre goût avec le sel, le poivre et un filet de jus de citron frais.
Pour finir, parsemez généreusement votre plat avec du persil haché avant de servir chaud. Si vous souhaitez donner encore plus de caractère à votre sauce poulette, n’hésitez pas à ajouter une pointe de muscade ou quelques gouttes de vin blanc sec lors de la préparation du roux. Côté boisson, un Chardonnay bien frais ou un vin blanc léger comme un Sancerre soulignera harmonieusement les saveurs crémeuses et subtiles de cette sauce poulette traditionnelle. Fruit d’un héritage culinaire français, la sauce poulette tire son nom du mot ‘poule’, faisant référence à son association naturelle avec des préparations à base de volaille. À mi-chemin entre le classique et l’inventif, elle apporte confort et élégance à vos repas familiaux ou entre amis.