Sauce Pad Thaï : La Recette Facile et Authentique

Le Pad Thaï, symbole de la cuisine de rue thaïlandaise, est né en 1938 lors d’une campagne de modernisation du pays. Ce plat se prépare sur le pouce et se déguste tout de suite, c’est un spectacle et un festin ! Aujourd'hui, on embarque pour la Thaïlande ! Au menu : une bouffée d'exotisme et une explosion de saveurs avec cette recette de pad thaï, aussi parfaite qu'inratable pour régaler vos invités. Pour faire voyager vos papilles jusqu’en Thaïlande, on vous propose de découvrir la recette authentique du Pad Thaï. A la fois sucré et salé, doux et croquant, simple et gourmand… j’ai nommé le Pad Thaï !

Les Ingrédients Essentiels

Le Pad Thaï est un plat savoureux composé de nouilles sautées auxquelles on ajoute tofu, ail, oignons verts, ciboulette, crevettes, diverses viandes et œufs. Ces ingrédients sont soigneusement cuisinés dans une sauce riche en saveurs qui comprend de la sauce de poisson thaïlandaise, du vinaigre de tamarin, etc. Pour finir, le plat est généreusement parsemé de cacahuètes grillées concassées et arrosé d'un filet de jus de citron.

Voici quelques ingrédients que vous pouvez adapter selon vos préférences :

  • d’autres types de nouilles que les nouilles de riz (type nouilles de blé, udon, même des spaghettis !).
  • Protéines : j’ai mis des crevettes, du tofu, et de l’oeuf. Vous pouvez aussi mettre du poulet, du boeuf, des calamars… c’est sur, on n’est pas sur la recette authentique, mais ce sera bon, n’est-ce pas cela le plus important ?

Vous pouvez choisir de remplacer le tofu ou le compléter avec des lamelles de poulet, de porc ou de crevettes. Et version végé, c'est possible, en remplaçant la viande par du tofu. Si vous manquez d’ingrédients, je suis certains que vous ne manquerez pas de créativité.

Préparation de la Sauce Pad Thaï

Place maintenant à la préparation de la sauce Pad Thaï. Pour cela, mélangez dans un bol le tamarin, la sauce poisson, le sucre roux, la sauce chili, la sauce au soja (1. c à soupe) une pincée de sel et de poivre moulu.

Vous pouvez également utiliser une base prête à l'emploi :

Préparez un Pad Thaï délicieux en toute simplicité avec notre Base pour Pad Thaï bio ! Cette préparation 100% naturelle vous permet de réaliser ce classique thaïlandais sans prise de tête.

Ingrédients de la base pour Pad Thaï bio : Huile de tournesol*, oignon*, réduction de jus de betterave*, cacahuète grillée* (10%), tamari* (eau, fèves de soja*(37%), sel, alcool*, A.oryzae), citronnelle* (6,5%), sel, coriandre*, vinaigre d’alcool*, jus de citron vert* (3%), ail*, gingembre*, piment de Cayenne*.

Conserver dans un endroit frais et sec, à température inférieure à 25°C et à l’abri de la lumière.

Recette Simplifiée du Pad Thaï

Ce soir je vous propose de réaliser un délicieux pad thaï plein de saveurs, le tout en 30 minutes cuisson comprise 😉 ! Un plat complet et gourmand qui fera voyager vos papilles 🙂 !

Ingrédients:

  • Nouilles de riz
  • Carotte
  • Piment oiseau
  • Oignon
  • Ail
  • Gingembre
  • Fèves
  • Crevettes
  • Sauce soja salée
  • Sauce aigre douce
  • Sauce nuoc nam
  • Vinaigre de riz
  • Maïzena
  • Cacahuètes

Instructions:

  1. Porter une casserole d'eau à ébullition. Une fois bouillante, couper le feu et plonger les nouilles de riz pendant 3 à 4 minutes. Les égoutter puis les rincer à l'eau froide. Réserver.
  2. Préparer la marinade : dans un bol, mélanger la sauce soja salée, la sauce aigre douce, la sauce nuoc nam, le vinaigre de riz et la maïzena. Réserver.
  3. Éplucher la peau de la carotte. Réaliser des tagliatelles à l'aide d'un économe. Émincer finement le piment oiseau, l'oignon, l'ail ainsi que le gingembre.
  4. Chauffer une grande poêle ou un wok à feu moyen avec un peu d'huile de cuisson. Saisir les carottes, le gingembre, le piment oiseau, les fèves et les crevettes pendant environ 2 minutes.
  5. Ajouter les nouilles de riz, la marinade et un peu d'eau (env 5 cl). Augmenter le feu et mélanger constamment pendant 2 minutes avant de servir dans des assiettes creuses.
  6. Hacher les cacahuètes et les parsemer sur les assiettes.

Autre Méthode de Préparation

Commencez par porter une grande casserole d’eau à ébullition. Une fois que l’eau est bouillie, éteignez le feu incorporez-y les nouilles de riz. Laissez-les tremper 3 à 4 minutes avant de les retirer et de les rincer à l’eau froide. Les nouilles doivent se ramollir mais doivent quand même rester croquantes car elles seront frites par la suite. Autrement dit, vous devez les ressortir encore ‘al dente’.

Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile végétale dans un wok idéalement ou dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajoutez les parties blanches des oignons, les échalotes, l’ail, le gingembre et le piment. Ajoutez les morceaux de poulet et faites cuire 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient opaques.

Poussez tous les ingrédients sur le côté du wok afin d’y casser les œufs au milieu. Il est temps de récupérer les nouilles et de les mettre au milieu du wok. Ajoutez la sauce préalablement préparée au 1/3. Faites sauter le tout et ce toujours à feu moyen-vif. Ajoutez un peu de sauce et répétez l’opération au fur et à mesure que les nouilles l’absorbent (comptez 5 à 8 minutes environ).

Vous pouvez troquer le poulet et les crevettes contre du tofu et des légumes tout en supprimant la sauce au poisson.

Recette Simplifiée avec Poulet

[Edit du 10/10/2016]: Ce Pad Thaï fait clairement partie de mes recettes exotiques préférées et je le cuisine très souvent! Mais la dernière fois que j’ai eu une irrépressible envie de Pad Thaï et que je suis tombée sur sa vieille photo, je me suis dit qu’il méritait bien une nouvelle photo gourmande. J’ai donc cuisiné double proportion pour lui offrir un shooting digne de ce nom!

Tous les lundis, Toya et moi débriefons des recettes du ELLE de la semaine. En ce moment, la rubrique “Beach food” attise souvent nos papilles. Quand Toya a décidé qu’elle rêvait d’en goûter une en particulier, je suis sommée de m’exécuter au plus vite! J’ai donc testé pour vous et pour Toya, le Pad Thaï. La recette n’était pas 100% aboutie, en voici donc en version simplifiée avec des ingrédients trouvables au rayon exotique de votre supermarché.

Ingrédients:

  • 2 escalopes de poulet ou 150g de crevettes décortiquées (ou les deux!)
  • 2 échalotes
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 3 œufs
  • 1 tranche de tofu ferme
  • 400 g de nouilles de riz (ou vermicelles de riz)
  • 100 g de germes de soja frais
  • 4 tiges d’oignons vert (ou oignons nouveaux)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm (sauce Nem)
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 citrons vert
  • feuilles de coriandre fraîche (ou de menthe)
  • cacahuètes concassées
  • poudre de piment d’Espelette

Instructions:

  1. Faites tremper les nouilles de riz dans l’eau tiède pendant 15mn. Pendant ce temps, découpez les escalopes de poulet en lamelles. Egouttez le tofu et détaillez-le en petits dés. Epluchez et émincez les échalotes. Ciselez les tiges d’oignons verts et les feuilles de coriandre. Battez les 3 œufs dans un bol.
  2. Dans une bol, mélangez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm, 2 cuillères à soupe de sucre roux et le jus d’un citron vert.
  3. Faites revenir les dès de tofu dans 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol à feu vif pendant 4mn jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Puis réservez.
  4. Remettez 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol dans la poêle et faites blondir les échalotes pendant 2mn avant d’ajouter les lamelles de poulette et/ou les crevettes. Laissez dorer à feu moyen pendant 3mn.
  5. Remontez le feu et ajoutez les œufs battus sans s’arrêter de mélanger. Dès que les œufs ont un peu commencé à cuire, ajoutez les nouilles de riz égouttées, les germes de soja, les tiges d’oignons verts et les morceaux de tofu. Faites sauter en retournant tout sans arrêt jusqu’à ce que les nouilles de riz soient un peu dorées.
  6. Ajoutez la sauce et faites sauter pendant encore 1mn pour bien imprégner les nouilles.
  7. Servez parsemé de piment d’Espelette, de cacahuètes concassées, de coriandre fraîche (ou de menthe) et accompagnez d’un quartier de citron vert dans chaque assiette.

Informations Nutritionnelles (estimation par portion)

Nutriment Valeur
Calories 688 kcal
Matières grasses 19 g
Glucides 81 g
Protéines 51 g
Fibres 5 g

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: