Astuces Infaillibles pour une Pâte à Crêpes Sans Grumeaux

Aujourd'hui, c'est décidé, vous cuisinez des crêpes ! À l'occasion de la Chandeleur (ou pas), mettez la main à la pâte pour confectionner la meilleure recette de crêpes. Pas facile de réaliser la pâte à crêpes parfaite, et surtout sans vilains grumeaux. Vous peinez à obtenir une pâte à crêpes lisse ? Pas d’inquiétude.

Pendant longtemps, j’en ai moi-même régulièrement fait les frais. Mais ça, c’était avant de rencontrer plusieurs crêpiers et surtout de tester de très (voire trop) nombreuses astuces pour obtenir enfin la pâte fluide et homogène dont on rêve tous. Si parmi ces dernières j’ai pu tester les plus farfelus, il y a une méthode simple que j’affectionne particulièrement et qui ne me déçoit jamais.

Pourquoi Y A-t-il des Grumeaux dans la Pâte à Crêpes ?

Intéressons-nous au pourquoi. Les grumeaux, qu’est-ce que c’est ? Simplement de petits amas de farine qui se rassemblent et ne se dissolvent pas entièrement dans la masse liquide. Les grumeaux sont souvent la conséquence d’une certaine précipitation. Tout simplement.

En cuisine, il faut prendre son temps et ne pas brusquer certaines actions. C’est le cas pour la pâte à crêpes lors de l’intégration du lait (masse liquide) dans le mélange farine + œufs (masse solide). Si l’on ajoute le lait d’un coup d’un seul, des grumeaux fatalement il y aura. Mais si on procède progressivement en prenant le temps de mélanger vigoureusement la masse solide en intégrant peu à peu la masse liquide, lisse la pâte toujours sera.

L'Astuce Infaillible pour une Pâte à Crêpes Sans Grumeaux

Pour commencer, et même si cela peut paraître bateau, je recommande de toujours tamiser la farine, même si votre paquet porte la mention “farine fluide”. Après tout, on n’est jamais trop prudents ! Les grumeaux, ces bulles en surfaces peu digestes, se forment lorsque le liquide froid (lait, eau ou encore la bière) est ajouté trop rapidement ou en trop grande quantité. Mon astuce est donc la suivante.

Pour éviter la formation de grumeaux, je fais toujours chauffer mon lait au micro-ondes ou à la casserole avant de l’incorporer en 2 fois au mélange farine + œufs + sucre. Une fois la première moitié de lait tiède ajoutée et mélangée délicatement à la préparation, je verse l’huile avant de compléter avec les 50% de lait restant pour homogénéiser le tout. En plus de réduire le temps de repos, cette astuce permet aussi de dissoudre plus facilement les quelques grumeaux qui se seraient formés lors de la première étape de la recette. En bonus, je veille aussi à ce que tous les ingrédients soient à température ambiante avant de me lancer.

Les Astuces Pour Éviter les Grumeaux

Si malgré toute votre bonne volonté et le soin apporté à votre pâte à crêpes, il y a toujours des grumeaux, aucun problème, des solutions existent pour rattraper sa pâte à crêpes.

En Anticipation :

  • Tamiser la farine : Passer votre farine au tamis permet d’obtenir un résultat plus fin.
  • Le lait tiède : En intégrant du lait tiède, plutôt que froid, au mélange farine-œufs, les grumeaux ne devraient être bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

À Postériori :

  • Filtrer : Selon la taille des grumeaux, vous pouvez filtrer votre pâte au tamis ou à la passoire.
  • Mixer : Solution ultime : le blender ou mixeur plongeant. Avec ces outils, aucune inquiétude, les grumeaux vont disparaître.

Même si ces solutions rattraperont l’histoire sans souci, souvenez-vous de cette expression « Il faut savoir prendre son temps, si l'on ne veut pas le perdre à recommencer. » Sous-entendu : mieux vaut passer un peu plus de temps à intégrer le lait dans sa pâte à crêpes que perdre du temps à sortir passoire, robot et autres ustensiles.

Autres Astuces et Conseils

  • Choisir de bons produits : Pour réussir une pâte à crêpes sans grumeaux, il faut choisir de bons produits. C’est la base.
  • Mélanger les ingrédients secs : Dans un saladier, mélangez toute la farine et le sucre. Puis faites un puits au centre à l’aide d’une spatule.
  • Incorporer les liquides progressivement : Travaillez ensuite à partir du puits. Avec votre fouet, battez les œufs. Régulièrement, versez un peu de lait sur la préparation pour la détendre. Ajoutez ensuite l’huile, puis le cidre pour aérer la préparation.

Et Pour Éviter que les Crêpes N’accrochent à la Poêle ?

Votre pâte est enfin prête. Voici le moment fatidique : celui-ci de cuire la première crêpe. Bon, qu’on se le dise, c’est rarement une réussite, je peux en témoigner encore une fois. Heureusement, il existe quelques conseils à appliquer religieusement pour éviter que la première crêpe n’accroche à la poêle.

Tout d’abord, et même si votre poêle possède un revêtement anti-adhésif (trop de personnes commettent cette erreur), pensez à la graisser entièrement, sans oublier les rebords. Privilégiez ensuite une huile de cuisson neutre, qui supporte donc les températures élevées, plutôt que le beurre qui aura tendance à noircir lors d’une cuisson prolongée. Si comme moi, vous n’êtes pas équipés à la maison, vous pouvez utiliser un papier essuie-tout pour répartir l’huile de manière uniforme dans la crêpière.

Enfin, veillez à ce que votre poêle soit suffisamment chaude. En effet, en versant votre pâte froide dans la poêle, cette dernière va redescendre en température. D’où l’importance qu’elle soit bien chaude dès le départ. Pour savoir si c’est le bon moment, je verse une petite quantité de pâte dans la poêle. Si celle-ci met du temps à cuire, alors il faut encore patienter. Si au contraire la pâte brûle, c’est que mon feu est trop fort. Je lance ainsi la première crêpe en cuisson lorsque la cuillère de pâte brunit rapidement et se décolle sans encombre.

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: