La saison des grillades bat son plein. Il existe de nombreuses sauces pour accompagner les viandes cuites au barbecue. Si vous avez déjà cherché à faire votre sauce BBQ maison (rapide), vous aurez sûrement remarqué que la plupart des recettes ont une liste d’ingrédients trèèèèès longue. Ou un peu chelou. Et c’est même parfois un peu décevant.
Pourquoi faire sa sauce BBQ maison ?
La sauce Barbecue est une sauce assez puissante, sucrée-salée. Elle accompagne généralement les viandes du barbecue, mais bien plus que ça bien sûr. Elle peut entrer dans les recettes de Hamburger, elle est un ingrédient important pour relever la viande du pulled Pork, elle peut accompagner une fondue Bourguignonne et même plus simplement entrer dans la composition d’un bon vieux sandwich.
Ingrédients clés pour une sauce BBQ réussie
Dans cette recette de sauce barbecue, j’utilise tout de même pas mal d’ingrédients. Le lard pour donner un goût fumé. En cuisant, il va libérer des sucs, mais il ne fera pas partie des ingrédients finaux, vous pourrez l’utiliser dans une salade par exemple. Les autres ingrédients, l’ai et les oignons pour donner du corps à la recette. Le miel, le ketchup, c’est la touche sucrée. Le vinaigre balsamique, c’est le peps d’acidité. La Worcestershire sauce, c’est le côté salé, dense, légèrement amer qui vient s’opposer au sucre et fait lever le sourcil. Et puis le vin, un peu spécial, le Maury du Languedoc, est un vin rouge doux aux saveurs de fruits noirs, ses saveurs vont enrichir, arrondir, lier tout ce mélange de saveurs. La sauce barbecue, c’est l’équilibre de toutes ces saveurs : ni trop sucrée, ni trop acide, ni trop salée, ni trop piquante.
Recette de Sauce BBQ Maison Rapide
Cette fois-ci, cette recette de Sauce BBQ maison rapide est entièrement validée ! Je vous conseille d’utiliser impérativement du paprika fumé.
Instructions
- Faites chauffez l’huile dans un casserole à feu moyen.
- Ajoutez l’oignon et les épices, et faites le revenir 5-6min.
- Ajoutez l’ail, et faites cuire 1 ou 2 min et remuant régulièrement pour ne pas que l’ail brûle.
- Ajoutez le concentré de tomate et l’eau Bien mélangez pour diluer la tomate, puis ajoutez le sirop d'érable, les deux vinaigres et la sauce soja.
- Baissez le feu pour faire cuire à tout petits bouillons, couvrez et laissez mijoter une quinzaine de minutes. Pensez à remuer de temps en temps pour que la sauce n’accroche pas au fond de la casserole.
- Une fois la cuisson terminée, mixez la sauce.
Conseils supplémentaires
Cette sauce, est une base, elle peut être améliorer en fonction de vos préférences. N’hésitez pas. Ici, je vous propose la recette telle qu’elle est le plus souvent cuisinée. Pour une version authentique des États-Unis, ajoutez une pincée de piment de Cayenne et une cuillère à café de concentré de tomate. Le vinaigre de cidre apporte une acidité qui réveille les papilles. La sauce barbecue peut être utilisée en marinade, mais ça n’est pas son utilisation première. La préparation de cette sauce bbq maison sublime particulièrement la viande de poulet.
Comment utiliser la sauce barbecue ?
Servez cette sauce barbecue (BBQ) avec grillades onctueuse et très relevée, tiède ou froide. Cette sauce au barbecue accompagne idéalement les spare-ribs et autres grillades de porc.
Travers de Porc Sauce Barbecue : Un Incontournable
Tendres, savoureux et généreusement nappés, les travers de porc sauce barbecue sont un incontournable des repas conviviaux. Leur secret réside dans une cuisson lente, qui rend la viande fondante, et dans une marinade bien équilibrée entre sucré, fumé et épicé. La sauce barbecue, caramélisée à souhait, sublime chaque bouchée avec ses notes de tomates, miel, épices et vinaigre. À griller au barbecue ou à rôtir au four, les travers de porc sont parfaits pour une table d’été ou un repas réconfortant. Servis avec des pommes de terre rôties ou une salade croquante, ils mettent tout le monde d’accord.
Cuisson des travers de porc
Déposez la viande sur la grille chaude. Si vous préférez une cuisson au four (sans ventilation), enfournez 45 min en veillant à la retourner. Ajoutez de la sauce à mi-cuisson. Barbecue en famille ou improvisé, brasero, plancha…