Cuisses de Canard : Recettes et Accompagnements Savoureux

Le canard est une viande riche en saveurs qui se marie à merveille avec le vin rouge et les échalotes. Découvrez différentes créations culinaires à base de cuisses de canard.

Cuisses de Canard Sauce à l'Échalote

Le secret de cette recette réside dans la cuisson du canard. Choisissez une viande de qualité que vous ferez cuire à feu moyen pour ne pas la dessécher.

  1. Dans une poêle, faites fondre le beurre.
  2. Ajoutez les cuisses de canard pour les faire colorer.
  3. Poursuivez la cuisson pendant 30 à 45 minutes à feu moyen. Mouillez régulièrement la viande avec le jus de cuisson, à l’aide d’une cuillère. Pensez également à retourner les cuisses pour favoriser une cuisson uniforme.
  4. À mi-cuisson, préparez la sauce en épluchant et éminçant finement les échalotes.
  5. Replacez la casserole sur le feu et ajoutez le vin et l'eau. Laissez réduire la sauce pendant 10 minutes à feu doux jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse.

Vous pouvez utiliser du vin blanc pour une variante plus douce, bien qu'il modifie le goût de la sauce.

Cuisses de Canard au Cidre

Vous êtes en quête d’une recette originale qui s’éloigne des grands standards de la gastronomie française ? Découvrez la recette de cuisses de canard au cidre proposée par Val de Rance.

  1. Dans une cocotte avec de la matière grasse (beurre ou huile d’olive), faites revenir les cuisses de canard (de chaque côté). Commencez par faire dorer la partie côté peau, puis l’autre côté (environ 5 minutes de chaque côté).
  2. Une fois les cuisses de canard bien dorées, réservez-les.
  3. Préparez les échalotes et la gousse d’ail en les éminçant finement.
  4. Dans la cocotte, déposez les échalotes et l’ail émincés dans le jus de cuisson des cuisses de canard. Ajoutez-y les lardons.
  5. Versez le cidre et ajoutez les cuisses de canard. Ajoutez sel et poivre.
  6. Laissez l’ensemble mijoter une heure et demie sans couvrir.
  7. Une fois la cuisson terminée, servez les cuisses de canard avec leur jus de cuisson.

En privilégiant le Cidre de Bretagne Brut Variétés Anciennes Val de Rance pour votre recette de cuisses de canard, vous profiterez d’une sauce réalisée à partir d’un alcool léger et peu calorique (moins de 50 kcal pour 15 cl de cidre). Pour respecter l’harmonie des saveurs au moment de déguster votre cuisse de canard au cidre, nous vous invitons à poursuivre le repas avec le même cidre que celui utilisé pour la recette. Le cidre est en effet une boisson qui se marie parfaitement avec les saveurs d’une viande blanche.

Accompagnements pour les Cuisses de Canard au Cidre

Pommes de terre au four, pommes de terre rissolées ou bien pommes de terre frites. Voilà le triptyque gagnant pour accompagner les cuisses de canard au cidre. Pour une pointe d’originalité, il est possible de remplacer les pommes de terre classiques par des patates douces.

Au miel et au balsamique, façon tzigane avec une sauce au vin blanc, à l’orientale, ou bien encore au cidre, la cuisse de canard s’accommode de tout un tas de préparations pour varier les plaisirs.

Sauce aux Cèpes pour Aiguillettes de Canard

Cette sauce aux cèpes convient parfaitement pour accompagner des aiguillettes de canard juste revenues à la poêle.

  1. Épluchez et hachez finement la gousse d'ail.
  2. Faites fondre doucement le beurre dans une casserole, ajoutez les morceaux de cèpe et l'ail.
  3. Ajoutez l'Armagnac, pour la touche Sud-Ouest, la crème fraîche, sel et poivre. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Cuisson du confit : faites chauffer vos cuisses de confit au four préalablement chauffé à 250°, de façon à faire fondre la graisse.

Cuisses de Canard en Cocotte

Découvrez une recette savoureuse : les cuisses de canard en cocotte. La cuisine en cocotte est une tradition française qui remonte à plusieurs siècles. Les cocottes en fonte sont idéales pour ce type de cuisine, car elles répartissent uniformément la chaleur et conservent la chaleur pendant longtemps, ce qui garantit une cuisson douce et homogène.

  1. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen.
  2. Ajoutez les cuisses de canard et faites-les dorer sur toutes les faces pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  3. Dans la même cocotte, ajoutez les oignons et les carottes, puis faites-les revenir pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps.
  4. Remettez les cuisses de canard dans la cocotte, ajoutez les pommes de terre et les champignons, puis versez le vin blanc et le bouillon de volaille.

Pour présenter vos cuisses de canard en cocotte de manière appétissante, disposez une cuisse de canard au centre de chaque assiette, entourée de légumes et de pommes de terre.

En guise d’accompagnement aux cuisses de canard, vous pouvez proposer une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette légère ou quelques haricots verts cuits à la vapeur.

Si vous souhaitez ajouter une touche encore plus gourmande à votre plat, vous pouvez également préparer une sauce à l’orange pour accompagner vos cuisses de canard.

Variations et Astuces pour les Cuisses de Canard en Cocotte

  • Remplacez le vin blanc par du vin rouge pour une sauce plus corsée et intense en goût.
  • Ajoutez des fruits secs, comme des abricots, des pruneaux ou des figues, pour apporter une touche sucrée et acidulée à votre recette.
  • Enrichissez la sauce avec un peu de crème fraîche ou de crème de soja pour la rendre plus onctueuse et gourmande.
  • Pour les amateurs de saveurs épicées, ajoutez quelques pincées de piment d’Espelette ou de paprika fumé à votre recette.

Compotée d’Oignons aux Myrtilles pour Accompagner le Confit de Canard

  1. Préparer la compotée d’oignons.
  2. Peler et émincer grossièrement les oignons et les faire revenir sans coloration quelques minutes au beurre (ou à la graisse de canard) par petites quantités, dans une poêle bien chaude. Arroser d’une lichette d’Armagnac à la fin de chaque poêlée.
  3. Verser tous les oignons dans un grand plat allant au four et ajouter les myrtilles puis assaisonner. Mélanger délicatement puis couvrir de papier aluminium et enfourner 15mn à basse température (150° environ).
  4. Le confit de canard : Bien dégraisser les confits et les placer sur le plat du four, la peau vers le bas. Ajouter 6 perles d’ail en chemise et enfourner à 180°. Après 7 à 8 minutes, retourner délicatement les confits en prenant bien soin de ne pas laisser coller la peau au plat.
  5. Après 5 minutes, badigeonner copieusement la peau des confits de miel et enfourner 5 minutes de plus.
  6. Dès que la peau est bien dorée, retirer le plat du four et prélever la pulpe d’ail.

La présentation : Dans une assiette chaude, déposer la cuisse confite sur un lit de compotée d’oignons aux myrtilles.

Conseils Pratiques pour la Préparation des Plats Mijotés

  • Utilisez des légumes surgelés : si vous êtes pressé, optez pour des légumes surgelés déjà préparés.
  • Préparez vos plats mijotés à l’avance : la plupart des recettes de plats mijotés sont encore meilleures réchauffées, car les saveurs se développent avec le temps.
  • Investissez dans une mijoteuse électrique : cet appareil de cuisine vous permet de cuire lentement vos plats mijotés sans avoir à surveiller la cuisson.
  • Préparez des portions supplémentaires et congelez-les : lors de la préparation de vos plats mijotés, prévoyez des portions supplémentaires que vous pourrez congeler pour les jours où vous manquez de temps ou d’inspiration.
  • Organisez votre cuisine et planifiez vos menus : une cuisine bien organisée et un plan de menus hebdomadaire vous aideront à gagner du temps et à éviter le stress de la préparation des repas.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: