Vous aimez les sensations prodiguées par les sauces piquantes ? Que vous soyez du genre à en verser au goutte-à-goutte ou à en asperger vos plats, cet article est fait pour vous. Peu importe si vous êtes du genre à en étaler partout sur vos œufs ou en ajouter à vos plats mijotés, la sauce piquante est un condiment très polyvalent et sûrement l’un des moyens les plus simples (et les plus savoureux !) de rajouter une bonne dose de chaleur à votre plat préféré. La sauce piquante est un condiment apprécié dans le monde entier.
Que vous en badigeonniez votre petit-déjeuner, la mélangiez à une vinaigrette le midi ou que vous l’utilisiez pour donner du corps à une soupe épaisse le soir, la sauce piquante mérite une place d’honneur sur votre table et dans votre assiette.
Ingrédients de Base
Il existe un nombre incalculable de sauces piquantes différentes, mais elles ont toutes en commun un ingrédient de base : les piments. Il est facile de se perdre dans le monde des piments. Il suffit de parcourir le Peppershop de Zamnesia pour trouver d’innombrables variétés de piments aux couleurs, aux saveurs et aux degrés de force uniques. N’oubliez pas de choisir vos piments avec soin. Plus le piment est fort, plus votre sauce le sera aussi. Même si nous adorons utiliser des piments frais dans la sauce piquante, il n’y a absolument rien de mal à utiliser des piments séchés ou fumés.
La Sriracha : Un Exemple Populaire
La sriracha est un type de sauce piquante faite à partir d’une pâte épaisse, épicée et parfumée qui combine des piments (généralement des jalapeños), des gousses d’ail, du vinaigre distillé, du sel et du sucre. Elle est très populaire en Thaïlande et dans d’autres parties de l’Asie du Sud-Est où elle est traditionnellement servie avec toutes sortes de plats. Par exemple, la sriracha est souvent servie comme dip avec des fruits de mer et des œufs en Thaïlande.
La sriracha diffère des autres sauces piquantes de deux façons notables. Contrairement aux autres sauces piquantes qui utilisent habituellement une combinaison de piments doux et forts, de légumes et d’herbes aromatiques ainsi qu’une longue liste de condiments, la sriracha n’utilise que les ingrédients mentionnés ci-dessus. De plus, contrairement aux autres sauces piquantes qui sont cuites ou fermentées, la sriracha utilise des ingrédients frais qui sont moulus, mélangés, assaisonnés et immédiatement mis en bouteille.
Méthodes de Préparation
Vous trouverez ci-dessous notre recette hyper simple pour préparer votre propre sauce piquante du début à la fin avec seulement quelques ingrédients basiques.
Fermentation : Une Saveur Intense
La plupart des sauces piquantes que vous trouverez dans les rayons de votre supermarché sont fabriquées par fermentation. La fermentation de la sauce piquante permet d’obtenir une saveur intense que les amateurs d’épices adorent. Si l’idée de faire fermenter votre propre sauce piquante vous effraie, n’ayez crainte. La fermentation de la sauce piquante est très simple et peut être réalisée avec quelques ingrédients et des ustensiles communs.
Étapes de la Fermentation
- Hachez grossièrement les piments, l’ail et l’oignon et ajoutez à la cuve d’un robot ménager.
- Transférez le mélange dans un bocal en verre propre et couvrez le dessus d’une étamine. Utilisez un élastique pour fixer l’étamine en place.
- Au bout d’une semaine, utilisez un mixeur pour réduire le mélange en purée afin d’obtenir une sauce onctueuse.
- Ajoutez de l’eau ou du vinaigre si vous voulez fluidifier un peu la sauce ou filtrez-la pour enlever la pulpe.
- Versez la sauce piquante dans une bouteille en plastique et mettez-la au réfrigérateur. Elle se conservera pendant plusieurs mois.
Remarque : il est important de porter des gants pour manipuler les piments.
Cuisson Rapide : Une Alternative Simple
Mais de nombreux cuisiniers débutants sont rebutés par la fermentation (surtout s’ils n’ont jamais fait fermenter quoi que ce soit auparavant) et d’autres n’ont tout simplement pas la patience d’attendre une semaine que le processus de confection de la sauce piquante soit terminé. Si c’est votre cas, envisagez de préparer une sauce piquante non fermentée en utilisant la méthode de la « cuisson rapide ».
Conseils pour une Sauce Piquante Réussie
Lorsqu’elle est préparée correctement, la sauce piquante peut se conserver pendant au moins 2-3 mois. Durant cette période, nous vous recommandons de la réfrigérer, en particulier si vous l’utilisez fréquemment. Ajustez la quantité de sel, de sucre et de vinaigre dans votre sauce selon vos préférences. Ne lésinez pas sur le sel/sucre.
Pour que leurs plats cuisinés à la maison soient aussi sains que possible, beaucoup de gens réduisent leur consommation de sel et de sucre dans la cuisine. Bien que nous soyons en faveur d’une cuisine saine, nous vous conseillons de ne pas appliquer les mêmes principes à la préparation de la sauce piquante. Le sel et le sucre contribuent à rehausser le goût de votre sauce piquante et, surtout, agissent comme des conservateurs naturels qui prolongent la durée de conservation de vos créations. N’ayez pas peur des petits morceaux !
Faites des tests ! L’un des aspects les plus amusants de la cuisine est de trouver sa propre façon d’améliorer les plats et les recettes. La recette décrite ci-dessus est conçue comme un point de départ pour vous apprendre à préparer une sauce piquante de base.
Recette de Base de Sauce Piquante Maison
Ingrédients:
- 150 g de piments verts et rouges, tiges retirées et coupés en deux dans le sens de la longueur
- 2 gros oignons jaunes épluchés et grossièrement hachés
- 4 gousses d'ail épluchées et grossièrement hachées
- 1 c. à soupe d'huile de colza ou de tournesol
- 100 g de sucre blond
- 450 g de tomates mûres, grossièrement hachées
- 150 ml de vinaigre de cidre
Préparation:
- Versez les piments, les oignons et l'ail préparés dans un robot culinaire et mixez jusqu'à obtenir une texture assez lisse; les graines seront encore visibles.
- Mettez l'huile dans une grande casserole à feu moyen, puis ajoutez la pâte de piment, d'oignon et d'ail. Faites frire pendant 8 à 10 min, en remuant fréquemment, pour attendrir les ingrédients, mais veillez à ce qu'ils ne brûlent pas.
- Ajoutez le sucre, les tomates et le vinaigre, et laissez mijoter encore 15 min jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Mixez à nouveau, si vous le désirez, goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Si vous aimez une texture très lisse, passez au tamis fin. Laissez refroidir, puis conservez dans un bocal stérilisé.
Informations nutritionnelles (par cuillère à soupe):
Nutriment | Quantité |
---|---|
Kcal | 13 |
Matières grasses | 0.2g |
Dont saturées | 0g |
Glucides | 3g |
Sucres | 2g |
Fibres | 0.3g |
Protéines | 0.2g |
Sel | 0g |
Langue de Bœuf Sauce Piquante : Un Classique Revisité
Fondante et divinement relevée, la langue de bœuf sauce piquante compte parmi les recettes traditionnelles du patrimoine culinaire français. Si elle peut sembler datée, elle se retrouve toujours à la table des grandes brasseries parisiennes. Et si l’on dépoussiérait ensemble ce classique de la gastronomie, en préparant tout d’abord la fameuse sauce aux cornichons qui l’accompagne ?
Recette de la Sauce Piquante aux Cornichons
- Prenez une casserole et faites fondre la margarine.
- Ajoutez-y la farine et remuez pendant 1 min.
- Incorporez enfin le concentré de tomates et le bouillon.
- Placez la préparation sur feu doux pendant 15 min tout en mélangeant sans arrêt.
- Épluchez, rincez et hachez les échalotes.
- Faites-les sauter à la poêle durant 3 min dans l’huile d’olive préalablement chauffée.
- Versez par la suite le vin blanc et le vinaigre.
- Laissez réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 6 cuillerées de jus.
- Versez la préparation aux échalotes dans la sauce tomatée et laissez cuire pendant 5 min de plus. Remuez continuellement.
- Au dernier moment, intégrez les cornichons coupés en rondelles et le persil haché.
Variantes et Astuces
- Pour une langue de bœuf sauce piquante plus corsée, incorporez 1 c. à soupe de moutarde forte.
- Au contraire, pour une saveur plus douce et un soupçon d'originalité en prime, troquez le vinaigre blanc pour du vinaigre balsamique, qui contrebalancera à merveille les notes acidulées du duo cornichons-vin blanc.
- Oui, vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.
- Oui, un bouillon de légumes fonctionnera, mais cela changera légèrement le goût de la sauce.
TAG: #Sauce