Certains plats de viande étonnent par leur douceur imprévisible, grâce à la façon dont ils sont assaisonnés et aromatisés avec des ingrédients inhabituels. Alors, comment pourrions-nous transformer une viande de boeuf de bonne qualité pour satisfaire les gourmets les plus exigeants, si ce n'est avec des saveurs saisonnières? Nous vous proposons une délicieuse recette de filet de boeuf avec une excellente sauce aux myrtilles, un fruit qui mûrit entre le printemps et l'été et qui a un goût qui s'accorde particulièrement bien avec la viande.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette de daube ou de civet de sanglier qui s’harmonise parfaitement avec les myrtilles pour un mélange harmonieux et subtil.
Ingrédients pour la daube de sanglier aux myrtilles (pour 4 personnes):
- 800g de civet de sanglier
- 37,5cl de vin rouge corsé
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 gousses d’ail
- 2 clous de girofle
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 zeste d’orange
- 5 grains de poivre
- 30g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de crème de cassis
- 200g de myrtilles
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson du civet de sanglier mariné aux myrtilles:
- Pelez l’oignon, la carotte et coupez-les en morceaux. Écrasez les gousses d’ail.
- Mettez le civet de sanglier à mariner dans un saladier. Versez le vin et ajoutez l’oignon, la carotte, l’ail, les clous de girofle, le thym, le laurier, le zeste de d’orange, les grains de poivre et laissez mariner pendant au moins 8 heures.
- Passé ce temps, sortez la viande de sa marinade et égouttez-la.
- Faites chauffer le beurre et l’huile à feu vif dans une cocotte et faites-y revenir la viande sur tous les cotés pendant 5 minutes. Saupoudrez la farine, puis versez la marinade en filtrant à travers une passoire. Salez, poivrez, ajoutez la crème de cassis et laissez mijoter 2 heures en couvrant la cocotte.
- Ajoutez les myrtilles pour les 5 dernières minutes de cuisson. Servez dans un plat chaud.
Pour bien profiter de la sauce, vous pouvez l’accompagner de pâtes fraiches ou de gnocchis.
Filet de boeuf façon carpaccio à la sauce myrtilles
Environ 400g de rumsteck ou de filet de boeuf de qualité, coupé en carpaccio. Vous pouvez demander à votre boucher de les couper en tranches très fines, ou les couper vous-même. L’astuce est de laisser la viande une vingtaine de minutes au congélateur: durcie par le froid, elle se découpera très facilement. Faites torréfier vos noix (pistaches et/ou pignons) à la poele quelques minutes. Il faut qu’elles soient dorées, mais attention ça brûle très vite! Dressez la viande sur vos assiettes, recouvrez-la d’une poignée de salade, puis de la sauce aux baies. Vous pouvez finir par un filet d’huile d’olive, un tour de moulin à poivre et une pincée de sel.
Magret de canard à la sauce myrtilles
- Préparez les magrets de canard préalablement sortis du frigo : Ciselez le côté peau (gras) en losanges, afin de faciliter la fonte d'une partie du gras.
- Déposez les magrets, côté peau au-dessous, dans une poêle ou un poêlon bien chaud et sans matières grasses.
- Une fois que la peau est grillée à souhait, et la graisse un peu fondue, retournez les magrets et baissez un peu le feu. Les faire cuire côté viande environ 3 minutes à couvert.
- Préparez la sauce: dans la même poêle vidée de sa graisse mais non nettoyée, faites revenir les échalotes, ajoutez le vinaigre et le coulis de myrtille, puis la crème de soja (qui peut être remplacée par de la crème fraiche liquide). Salez et poivrez.
- Dressez les assiettes: coupez en tranches fines le magret de canard, salez avec la fleur de sel et nappez de sauce.
Conseils supplémentaires
Hacher des fines herbes et les saupoudrer sur les filets. Saler les filets des deux côtés. Huiler généreusement une poêle et y faire dorer les filets pendant 3 minutes de chaque côté, jusqu'à obtenir une belle surface caramélisée et croustillante. Réserver. Préparer une sauce en faisant revenir un peu d'oignon dans un peu d'huile d'olive, déglacer avec le vin, puis ajouter le sucre et les myrtilles.