Si vous êtes fan de cuisine rétro et de recettes qui réveillent les plats du quotidien, alors la sauce Mironton est faite pour vous ! Cette petite pépite culinaire, héritée de la tradition française, était autrefois un incontournable pour accommoder les restes de viande, notamment le bœuf. Découvrez la recette du Bœuf Miroton et sa saveur très gourmande.
Qu'est-ce que la Sauce Mironton ?
La recette du Bœuf Miroton est ancienne : il s’agit plutôt d’une sauce qui permettait d’accommoder les restes de viande cuite, comme un bœuf carotte, un pot-au-feu ou des tranches de rosbif. Légèrement acidulée, la sauce du Boeuf Miroton est une sauce blanche agrémentée de bouillon de boeuf et de tomate. Elle est facile et rapide à réaliser. Recyclez vos restes de viande et réalisez un nouveau plat pour ne pas vous lasser de manger la même chose.
Ingrédients et Préparation
Quelle viande utiliser ?
On utilise les restes de viande de bœuf pour cette recette : le reste d’un rôti ou rosbif, d’un pot-au-feu, ou même d’un boeuf carotte, de boulettes de bœuf, d’un Bourguignon sans sauce ou d’un sauté de boeuf. Cette sauce s’adapte à tout. Si vous n’avez pas de restes, vous pouvez faire sauter rapidement à la poêle des lanières de steak.
La préparation de la sauce Miroton
La sauce Miroton est élaborée avec une base de sauce blanche qui est réalisée comme une sauce Béchamel mais sans lait. La sauce blanche est composée, comme elle de beurre, de farine et elle est ensuite cuite avec un bouillon. La sauce Miroton est ensuite enrichie d’oignons sautés, de tomate et de vinaigre. Persil. Comme je réalise un gratin, vous aurez aussi besoin de chapelure de pain.
Préparation Traditionnelle
Faire revenir au beurre, ou au saindoux, 100 grammes d'oignon émincé finement. L'assaisonner de sel et de poivre, et le saupoudrer, lorsqu'il est blond, d'une forte cuillerée de farine. Faire cuire quelques instants sur le feu, en remuant avec la cuiller de bois. Déglacer de deux cuillerées de vinaigre, puis mouiller de 3 décilitres de fonds de veau clair (ou de consommé) et d'un décilitre de sauce tomate. Cuire à petite ébullition pendant vingt minutes. Compléter, au dernier moment, avec une petite cuillerée de persil haché.
Préparation au Thermomix
Mettre dans le bol 20g de beurre et 30g de farine et programmer 5 min 100° vitesse 1. Ajouter le bouillon et programmer 3 min 90° vitesse 4. Ajouter la tomate concentrée et la moutarde puis programmer 5 min 90 vitesse 4. Enfin ajouter les cornichons en rondelles, sel, poivre.
Note : "Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat.
Préparation Détaillée
- Préchauffer le four à 220°C.
- Préparer la sauce miroton :
- Eplucher et émincer finement l'oignon.
- Faire suer l'oignon avec le beurre sans coloration.
- Hors feu, ajouter la farine puis délayer au bouillon.
- Remettre au feu et laisser épaissir.
- Hors feu, incorporer la tomate, le vinaigre, saler poivrer.
- Ciseler le persil finement, l'ajouter à la sauce.
- Faire cuire le boeuf miroton :
- Couper la viande en petits morceaux et la verser dans un plat à gratin.
- La couvrir de sauce et parsemer de chapelure.
La cuisson du bœuf Miroton
La cuisson du Miroton de bœuf se fait d’abord à la casserole pour la sauce puis au four pour le gratin. Comme la viande est déjà cuite, la cuisson au four est très rapide, le temps que le tout gratine. La sauce prend 10 minutes à être préparée à la casserole.
Comment Servir la Sauce Mironton
Parfaite pour donner une seconde vie aux restes de pot-au-feu ou de rosbif, elle accompagne aussi très bien les viandes froides et même certains poissons blancs. Effilocher la viande restante du pot au feu. Eplucher puis émincer les oignons. Les déposer dans une poêle avec l’huile d’olive, les faire revenir. Remuer souvent pour que la sauce n’attache pas. Lorsqu’elle atteint l’ébullition, rajouter le bœuf effiloché. Laissez mijoter pendant encore dix minutes. Je l’ai servi avec des pâtes.
Astuces Gourmandes
- Pour encore plus de saveur, ajouter une pincée de noix de muscade ou une cuillère de crème pour une version plus douce !
- La sauce Mironton se garde 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.
Avec sa base de bouillon, d’oignons fondus et de vinaigre, elle offre un équilibre parfait entre douceur et acidité. Son goût légèrement relevé et sa texture onctueuse en font une alliée de choix pour sublimer un plat sans trop d’efforts. Et voilà, une sauce Mironton maison prête à transformer vos restes en plat ultra réconfortant !
