Sauce Libanaise au Yaourt : La Recette Incontournable pour Accompagner vos Falafels

La sauce libanaise au yaourt est une sauce blanche au yaourt grec, augmentée d’ail, d’épices et d’herbes aromatiques. C’est une recette de sauce qui est parfaitement accordée aux saveurs des boulettes falafels, et pour cause, beaucoup d’ingrédients qui composent les deux recettes sont communs, l’ail, les épices…

Un Accord Parfait : Falafels et Sauce Blanche

Le couple boulettes de falafels avec cette sauce blanche, fraiches et épicées qui relèvent encore les saveurs, les proche-orientaux ne s’y sont pas trompés, c’est vraiment excellent ! Les saveurs de falafels et sa sauce blanche relevée, épicée forment un couple équilibré, agréable et frais pour un bon repas, le tout servi avec une salade quand la saison s’y prête ou avec du boulgour.

Les boulettes falafels accompagnées de leur sauce blanche sont un plat dont l’origine est située au Proche-Orient ou Moyen-Orient. Certains diront que c’est une recette du Liban, de Palestine, de Syrie, d’Israël.

Une Alternative : La Sauce Tahini

Et si vous recherchez une autre sauce pour accompagner les falafels, je vous en propose une à base de sésame cette fois, découvrez-la dans cette autre recette, une sauce tahini qui « matchera » tout à fait bien également.

Recette de la Sauce Libanaise au Yaourt

Pendant ce temps, préparer la sauce : dans un bol, mélanger le yaourt, les herbes ciselées, le jus de citron et le cumin.

Recette des Falafels (cuits au four)

Ma version légère des falafels grâce à la cuisson au four, ça vous dit ? C’est vraiment une recette très facile, il faut juste s’y prendre un peu à l’avance pour faire tremper ses pois chiches. Car, oui, les falafels se préparent avec des pois chiches crus préalablement trempés.

Ingrédients :

  • Pois chiches
  • Gousses d’ail pelées, dégermées
  • Oignon pelé et coupé en quartiers
  • Cumin
  • Huile d’olive
  • Farine
  • Menthe
  • Coriandre
  • Persil
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Ajouter à la liste de coursesLa veille, mettre les pois chiches dans 2 fois leur volume d’eau froide. Couvrir et laisser tremper minimum 12h à température ambiante.
  2. Égoutter les pois chiches. Bien les sécher dans un torchon propre.
  3. Dans le bol du mixeur, mettre les gousses d’ail pelées, dégermées, l’oignon pelé et coupé en quartiers, le cumin, l’huile d’olive, la farine, la menthe, la coriandre, le persil et les pois chiches. Saler, poivrer.
  4. Bien mixer jusqu’à obtenir une purée assez fine.
  5. Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
  6. Former des boulettes en les serrant bien dans le creux de la main pour qu’elles soient bien compactes. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et éventuellement badigeonner d’huile d’olive.
  7. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Quelques propositions de recettes :

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: