Aah la fameuse salade de chou japonaise! Cette salade de chou à la japonaise est une façon géniale de manger du chou cru. On connait la salade de chou que l’on retrouve généralement dans les restaurant de sushi et là, ce n’est pas la même sauce. Cette salade est néanmoins délicieuse et parfaite pour précéder un repas asiatique ou un repas sushi. Tu peux aussi t’en servir d’accompagnement pour un tataki de boeuf.
Qu'est-ce que la salade de chou japonaise ?
La salade de chou japonaise, ou kyabetsu sarada (キャベツサラダ en japonais), est bien plus qu’une simple salade de chou. Le kyabetsu sarada fait partie de ces plats japonais qui illustrent parfaitement l’art du washoku (la cuisine traditionnelle japonaise). Cette recette japonaise se distingue par sa découpe particulière du chou et sa sauce qui allie plusieurs saveurs typiquement nippones (même si assez étrangement, elle contient de la mayonnaise).
Pourquoi cette salade est-elle si populaire au Japon ?
Le succès de la kyabetsu sarada s’explique simplement. D’abord, c’est économique : le chou est disponible quasiment toute l’année au Japon. Ensuite, c’est un plat frais qui accompagne parfaitement les repas copieux comme le tonkatsu (porc pané) ou son cousin, le poulet katsu. On trouve cette salade de chou partout : des restaurants familiaux aux izakaya (bars japonais), en passant par les bentô des supermarchés.
Ingrédients et préparation
Avec cette recette de salade de chou japonaise, c’est aussi une bonne façon d’intégrer des légumes crus dans son alimentation, une pratique appréciée au Japon pour ses bienfaits sur la santé. On prête au chou des vertus détoxifiantes ainsi qu’une forte teneur en vitamine C et K.
L’autre jour je me suis laissée séduire par un chou Atlas en faisant mes courses. C’est un gros gros chou vert qui, parait-il, est délicieux cru en salade. On trouve aussi des choux appelés choudou, ils conviennent très bien pour cette recette. Au pire, un simple chou blanc ira très bien.
Comment préparer la salade de chou japonaise ?
- Laver votre chou sous l'eau, puis couper votre chou en 2.
- Enlever le reste du pied du chou au couteau.
- Je vous recommande de vous munir d'une mandoline de cuisine ou à défaut d'un couteau long, sans dents et bien aiguisé, parce qu'il va falloir couper le plus finement possible votre chou pour faire cette recette de salade de chou japonaise.
- Mettre le chou découpé dans un saladier et ajouter une cuillère à soupe de sel.
- Mélanger bien et laisser le chou dégorger pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la sauce dans un bol en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre, l'eau, l'huile de sésame et la mayonnaise.
- Une fois que les 30 minutes sont passées : rincer et égoutter le chou.
- Pour retirer le maximum de liquide, faites des boules de chou et presser le plus fortement possible.
- Répéter l'opération sur tout le chou et placer le dans un saladier.
- Ajouter la sauce sur le chou et mélanger pour bien répartir la sauce dans toute la salade de chou japonaise.
- Recouvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer au minimum 30 minutes pour que l'acidité de la sauce ramollisse encore un peu plus le chou.
- L'idéal est de faire cette recette la veille pour le lendemain.
Ingrédients clés:
- 1/4 chou blanc
- 1 cuillère à soupe de sel
- 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1.5 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
La sauce : le secret de la salade de chou japonaise
Le secret de cette salade réside d’une part dans le chou émincé très finement et mariné dans de l’eau salée, et d’autre part dans sa vinaigrette sucrée-salée qui comporte de la mayonnaise. Le chou est croquant, l’assaisonnement est un peu sucré, un peu salé, un peu acide, juste ce qu’il faut.
J’ai fait plusieurs essais avant de trouver la sauce qui me convenait le mieux, ce n’est sans doute pas celle des restaurants japonais mais elle s’en rapproche et c’est celle qui nous plaît. Cette salade de chou blanc à la japonaise se prépare plusieurs heures avant, le mieux c’est de la faire la veille, car le chou mariné va « cuire » dans la sauce, s’attendrir et devenir plus digeste.
Variations et accompagnements
Le kyabetsu sarada se prête bien aux variations. Cette salade a accompagné un plat bien riche en fromage, une tarte au maroilles en fait, et c’était parfait pour équilibrer. Une salade croquante et légèrement sucrée avec un assaisonnement asiatique. Parfait pour accompagner une soirée sushi par exemple !
Tu peux aussi t’en servir d’accompagnement pour un tataki de boeuf. Et pour couronner le tout, le chou réduit avec l’assaisonnement quand on le laisse reposer donc tu sais quoi ? ben 3/4 de chou atlas ça passe tout seul comme ça ! je vais vite aller en acheter à nouveau.
Anecdote sur la salade de chou « japonaise »
Car pour ceux qui ne le savent pas encore, la salade de chou que l’on déguste dans nos sushishops franchouillards, est en effet une pure création de la communauté parisiano-chinoise, massivement propriétaire des restaurants japonais du territoire. Moi je dis : chapeau l’artiste ! Car la salade « japonaise » est aujourd’hui tellement intégrée dans l’imaginaire nippon que je parie que bon nombre de Français se retrouvent comme ta servante à chercher en plein Tokyo où déguster la plus fameuse « salade de choux » du pays. Avant de réaliser qu’elle n’existe tout simplement pas. A la place, les Japonais préparent une délicieuse salade de chou taillé grossièrement et assaisonné d’un mélange froid de dashi et de vinaigre de riz. Imposture certes, mais néanmoins délicieuse, je prépare régulièrement cette salade en hiver. Je la trouve à la fois gourmande et saine, le chou cru étant l’un des aliments le plus pauvre en calories et le plus vitaminé.
TAG: #Sauce