Sauce Foie Gras : Recette de Chef pour Sublimer Vos Plats

Pour les célébrations, le foie gras est un immanquable. Habituellement consommé froid lors des repas de fête, le foie gras peut aussi se transformer en une délicieuse sauce qui viendra sublimer vos plats de viande. Toutes ces recettes de sauces sont idéales pour parfaire vos toasts de fins gourmets à Noël. Délicieusement crémeuse, la sauce au foie gras viendra accompagner à merveille une volaille, un risotto ou encore un plat de pâtes. Sur un magret de canard, un filet de dinde ou encore une poêlée de légumes, la sauce au foie gras est un vrai régal pour les gourmets. Elle est facile à réaliser et apportera une touche raffinée et sophistiquée à vos assiettes, pour le plus grand plaisir de vos invités !

Suivez la recette pas à pas et promis, le résultat sera digne d'un grand chef.

Ingrédients et Préparation

Pour que la sauce au foie gras soit réussie, il est important de bien choisir l’ingrédient principal de la recette, à savoir le foie gras ! Vous pouvez le choisir cru et frais, à consommer dans la semaine qui suit l’achat. Quel foie gras utiliser pour cette recette ? Vous pouvez bien sûr vous tourner vers du foie gras frais mais un bloc mi cuit sera aussi tout à fait adapté.

Ingrédients:

  • 125 g de foie gras
  • 30 cl de Porto
  • 30 cl de fond de veau
  • 25 cl de crème fraiche semi-liquide
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • 1 échalotte
  • 1 noix de beurre
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Sel et poivre

Étapes de la recette:

  1. Emincez finement l’échalote et faites-la suer dans une poêle où vous aurez préalablement fait fondre une noix de beurre. Elle doit devenir translucide. Faire revenir l'échalote permet de libérer ses arômes et d'apporter une base de saveur à votre sauce.
  2. Versez le Porto et laissez réduire des 2/3 afin que l’alcool s’évapore. Versez le Porto et laissez réduire des 2/3 afin que l’alcool s’évapore.
  3. Ajoutez ensuite le fond de veau, la crème fraiche et le foie gras que vous aurez préalablement coupé en petits cubes.
  4. Assaisonnez avec le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Pensez toujours à goûter afin de rectifier l’assaisonnement en fonction de vos préférences. Il est également possible de remplacer le sel et le poivre par un cube de bouillon de volaille.
  5. Portez à ébullition jusqu’à ce que le foie gras fonde et que vous obteniez une consistance qui nappe la cuillère : si la sauce accroche sur le dos de la cuillère c’est tout bon !
  6. Retirez la sauce au foie gras du feu et versez-la dans un mixeur. Le but est d’obtenir une sauce bien lisse et homogène. Pour obtenir une sauce bien lisse, utilisez un mixeur plongeant après avoir ajouté tous les ingrédients.
  7. Si la sauce vous semble trop liquide, remettez-la sur le feu et ajoutez une cuillère à café de maïzena diluée dans une cuillère à soupe de crème fraiche. Attendez que le mélange épaississe et mixez de nouveau.
  8. Si vous souhaitez une sauce encore plus lisse, il est possible de la filtrer dans une passoire fine. Passez la sauce au travers d'un tamis fin pour éliminer les éventuels morceaux.

Conseils et Astuces

Pour ajuster l’assaisonnement, goûtez la sauce à la fin de la préparation. Il est recommandé d'utiliser un beurre doux pour ne pas masquer le goût délicat du foie gras.

Si vous n’avez pas de porto blanc, vous pouvez le remplacer par un vin blanc doux, comme un Sauternes, ou même par du vin de dessert. Vous n'avez pas de Porto blanc ? Un pineau des Charentes ou tout autre alcool doux et sucré fera parfaitement l'affaire.

Pour éviter que le foie gras ne se décompose, commencez par le sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de l'utiliser pour qu'il soit à température ambiante.

Pour une version plus légère de votre sauce au foie gras, pensez à remplacer une partie du beurre par un mélange de yaourt nature et de crème allégée. Cela réduira les matières grasses tout en apportant une texture onctueuse, parfaite pour napper vos plats tout en préservant le goût délicat du foie gras.

Oui, vous pouvez préparer la sauce au foie gras à l'avance. Conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Comment Servir la Sauce au Foie Gras

Votre sauce au foie gras est maintenant prête ! Consommez-la immédiatement ou conservez-la au bain-marie. Il s'agit d'une sauce prête à l'emploi qu'il vous suffira de verser sur votre viande pour venir la sublimer de l'excellente saveur de foie gras. Pour réchauffer votre sauce nous vous recommandons de verser le contenue dans une casserole et de la faire doucement revenir sans atteindre l'ébullition, le tout en remuant constamment. Vous pouvez également mettre la conserve quelques minutes directement au bain marie à l'aide d'un écumoire avant de laisser refroidir puis d'ouvrir et de verser sur votre plat.

Cette sauce au foie gras est idéale pour sublimer une viande comme la volaille ou encore le magret de canard. Cette sauce se marie parfaitement avec des toasts de pain brié, des galettes de pommes de terre, ou en accompagnement d'un plat de volaille.

Voici quelques idées pour utiliser la sauce au foie gras :

  • Utilisez la sauce au foie gras comme accompagnement pour des viandes rôties telles que le bœuf, le canard ou l'agneau.
  • Servez la sauce au foie gras avec des volailles, comme du poulet ou de la dinde.
  • Mélangez la sauce au foie gras avec des pâtes cuites al dente pour obtenir un plat délicieusement crémeux.
  • Étalez la sauce au foie gras sur des tranches de baguette grillées et servez les en apéritif.
  • Utilisez la sauce au foie gras comme base pour des canapés et des hors-d'œuvre.
  • Ajoutez une cuillerée de sauce au foie gras sur votre burger pour une touche de luxe.
  • Utilisez la sauce au foie gras comme farce pour des légumes, comme des champignons ou des poivrons.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: