Bon sang que cette sauce est bonne ! Je l’adore. Elle sera parfaite pour sublimer une viande rouge : Une côte de boeuf, une bavette, une entrecôte, un tournedos … Et ce qui est géniale c’est qu’elle est super facile à faire. J’aime son côté corsé et puissant !
La sauce échalotes et vin rouge, c’est l’élégance à la française dans votre assiette ! Inspirée de la gastronomie classique, elle marie la douceur caramélisée des échalotes à l’intensité d’un bon vin rouge réduit avec soin. Avec une touche de fond de veau et une noisette de beurre pour lier le tout, cette sauce séduit par ses arômes profonds et son équilibre parfait entre acidité et rondeur.
Ingrédients et Préparation
Voici une sauce délicieuse et simple à réaliser pour accompagner vos viandes rouges. Car vous aimez bien les bonnes sauces n'est-ce pas?
Ingrédients pour 6 personnes :
- 2 échalotes
- 50 cl de vin rouge
- 20 cl de fond de veau
- 5 g de chocolat noir
- 50 g de beurre doux
- Aromates : ail, thym, laurier
- Sel fin
Les étapes :
- Éplucher les échalotes et les ciseler finement.
- Dans une casserole, faire suer les échalotes avec une noisette de beurre et une pincée de sel.
- Verser le vin rouge et faire bouillir, puis baisser le feu. Ajouter ensuite la feuille de laurier, le thym et l'ail. Cuire ainsi à petits bouillons et laisser réduire jusqu'à évaporation presque totale du vin, afin d'obtenir une consistance sirupeuse.
- Ajouter alors le jus de veau et porter à ébullition, écumer régulièrement. Laisser cuire pendant 8 à 10 min.
Conseils et Astuces
Pour le vin rouge, ne prenez pas un Petrus mais pas non plus une vulgaire picrate. Un vin un peu corsé made in France sera parfait. Choisissez un vin de votre région, cela fait travailler vos voisins.
N'achetez pas une piquette de vin rouge svp. J'utilise souvent du fond de veau concentré dans mes recettes. Parce que j'en ai trouvé un qui est vraiment top de chez top et que vous trouverez à la Coop au rayon des cubes de bouillons et autres. Il en faut très peu pour donner un super goût aux sauces, alors vous pourrez le conserver longtemps au réfrigérateur. Je vous le conseille vraiment (photo plus bas).
Vous pouvez remplacer le vin par du vinaigre de cidre en laissant l'acidité s'évaporer, c'est encore meilleur.
Comment ajuster la sauce ?
- Si vous trouvez que votre sauce est trop amère, vous pouvez l'adoucir en ajoutant un peu de sucre.
- Votre sauce a trop réduit et vous souhaitez rectifier cela ? Pas de panique ! Il vous suffira tout simplement de rajouter un peu de fond de veau.
- Si jamais vous souhaiter en même temps adoucir les saveurs de votre sauce, vous pouvez parfaitement envisager de verser un peu de lait ou de crème liquide.
Avec quelles viandes servir cette sauce ?
L'avantage de la sauce au vin rouge est qu'elle s'adapte à de nombreuses recettes. Selon le vin avec lequel vous la composez et la manière dont vous la cuisinerez, elle conviendra à un grand nombre de viandes.
Quelques idées :
- Le lapin : Le lapin à la sauce au vin rouge est un incontournable. La tendre viande du lapin est contrebalancée par la puissance des arômes du vin.
- Le magret de canard : Le magret de canard est une des viandes les plus passe-partout qui soient ! Aussi savoureuse nature, qu'avec du miel ou de la sauce soja, avec une sauce au vin rouge, c'est divin.
- Le filet mignon de boeuf ou de porc : Le filet mignon est une des parties les plus tendres du boeuf et du porc. Son fondant lui permet ainsi de s'imprégner facilement des arômes et saveurs des aliments qui l'accompagnent.
Autres suggestions
Voici d'autres idées de sauces pour accompagner votre entrecôte?
- La sauce Grand-Veneur, très onctueuse, comprend du vin rouge et de la gelée de groseilles ou d’airelles.
- La sauce marchand de vin, bien connue des amateurs de gastronomie, est un classique de la cuisine française. Il s’agit d’une sauce à base d’échalote déglacée au vin rouge et liée au beurre, pour apporter plus d’onctuosité.
- La sauce bordelaise est réalisée à partir de moelle osseuse, d’échalotes et d’une réduction de vin rouge de Bordeaux de préférence, pour rester dans le thème.
- Traditionnellement servie avec de la viande de bœuf, la sauce bourguignonne vient bien évidemment de Bourgogne.
Voilà, c’est prêt ! Astuce gourmande : Utiliser un bon vin rouge pour intensifier les saveurs, ça fait toute la différence !
🧊 La sauce échalotes et vin rouge se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un bocal hermétique.
TAG: #Sauce